1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 148
    Likes reçus
    538
    Bonjour à tous,

    mon départ pour l'Argentine n'est pas pour tout de suite, mais ça me laisse du temps pour m'imprégner petit à petit de culture argentine!

    Je suis donc à la recherche d'auteurs argentins en tout genre: contemporains, classiques, romans historiques, nouvelles etc etc...

    Je viens juste de terminer Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio, l'histoire d'une jeune femme à la recherche de ses origines (fille de disparus durant la dictature militaire). C'est un très bon roman.

    Merci d'avance pour vos conseils!


  2. #2
    Avatar de Kamy1984
    40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    12
    Bonjour Annana,
    justement on vient de me parlé de Luz ou le temps sauvage... est-ce que tu a aimé??
    pour compléter ta bibliothèque sur l'Argentine tu peux prendre le routard ou lonely planet jajaja

    plus sérieusement je peux te conseiller deux livres sur l'Argentine que j'ai aimé cependant les auteurs ne sont pas Argentins.

    Les sept plumes de l'aigle de Henri Gougaud, voyage initiatique à travers l'Argentine et la Bolivie
    Mapuche de Caryl Férey, polar basé sur les enfants de disparus Polar : Polar: Mapuche, de Caryl Férey - Lire
    Bonne lecture


  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 148
    Likes reçus
    538
    Message de Kamy1984
    justement on vient de me parlé de Luz ou le temps sauvage... est-ce que tu a aimé??
    Oui j'ai beaucoup aimé, j'avoue que je connais très peu de chose sur l'histoire de l'Argentine et j'ai trouvé ça très intéressant même si bien sûr c'est romancé. Mais ces histoires des enfants disparus, des grands-mères de la place de mai sont passionnantes!

    Merci pour les deux références, j'ai regardé vite fait sur le net les avis sont très positifs. Vais aller faire un petit tour à la bibliothèque moi

  4. #4
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    En auteurs argentins, je connais pas grand chose mais quelques noms très connus :
    -Roberto Arlt
    - Julio cortazar
    - Adolfo Bioy Casares
    - Ernesto Sabato

    Et en contemporain je conseille Alan Pauls

    Mais il y en a plein d'autres !


  5. #5
    Avatar de Kamy1984
    40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    12
    De rien Annana. Pour ma part j'ai acheté Luz.... pour info le livre Mapuche de parlera aussi des madres et le livre est très prenant.
    Sinon on oublie Ernesto Guevara et son ami avec leur voyage en moto-bicyclette

  6. #6
    Avatar de irenem
    80 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    bonjour tout le monde !!

    je suis nouvelle ici, et ne sais pas encore bien comment ceci fonctionne.

    c'est la question de annana qui m'a fait m'inscrire.

    et voilà pourquoi, Annana, j'ai justement un blog dédie a la littérature argentine, mais tu y trouveras aussi des renseignements sur le pays (mon pays) ainsi que de la musique:

    ecrivains argentins

    tu me diras si cela a pu t'aider dans tes recherches ?

    quand penses-tu partir ?


  7. #7
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Génial, merci pour le site !

  8. #8
    Avatar de irenem
    80 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    j’espère qu'il te plaira autant que j'ai eu plaisir à le faire !!


  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 304
    Likes reçus
    631
    Allez, 2 autres que j'avais justement ramené d'Argentine :
    Final de novela en Patagonia | Mempo Giardinelli
    Geografias argentinas, mitos, historias y secretos de un pais | Martin Jauregui

    Je ne sais pas si on les trouve en France par contre.


  10. #10
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 148
    Likes reçus
    538
    Message de Kamy1984
    Mapuche de Caryl Férey, polar basé sur les enfants de disparus
    J'ai beaucoup aimé celui-là!

    Toujours dans le même thème des disparus pendant la dictature, je viens de finir L'impunité des bourreaux de Carlos Liscano, c'est un texte journalistique qui raconte l'enquête qu'a mené Juan Gelman (un poète argentin) à la recherche de sa petite-fille, enquête qu'il a du mener lui-même puisque les gouvernements argentin et urugayen niaient les faits...

    Merci pour vos conseils en tout cas j'ai déjà lu plusieurs des auteurs dont vous parlez, donc continuez!!

  11. #11
    Avatar de hysteria85
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Très beau livre celui d'henri Gougaud sur les sept plumes de l'aigle, proche de l'alchimiste de Coelho mais plus profond dans sa narration, on aimerait être à la place de Luis et de toutes les rencontres qui ont forgé sa vie.
    Je recommande également la littérature de carlos castaneda qui parle également du chamanisme et de la recherche de soi