Bonsoir,
Pour le serveur du casino, oui les boissons sont gratuites mais pas le service, on vous l'apporte jusqu'à vous et un pourboire est bien apprécié

1$ c'est tout à fait approprié.
Je suis Québécoise et la question des pourboires m'énerve un peu (beaucoup) car il y a à la fois de l'abus mais aussi une incompréhension de la part des gens (j'inclus les Québécois là-dedans).
LE POURBOIRE EST FACULTATIF.
Point barre.
Au resto, à l'hôtel (portier, chasseur), dans un bar, ce sont des emplois payés en deçà du salaire minimum standard et oui, on s'attend à recevoir un pourboire basé sur la qualité du service.
Mon échelle:
resto: 10% pour un service OK mais un peu brouillon, 15% pour un service satisfaisant. 0% pour un service minable (très rare cependant) et pour un service "WOW" réellement au-dessus de mes attentes je donne jusqu'à 20% (mais il doit avoir le facteur "wow").
bar: 0,50$ à 1$ par boisson.
Le reste, à ma discrétion selon le type d'hôtel et de service (je ne donne pas le même pourboire à l'employé qui porte mes 4 valises hyper lourdes vs mon petit bagage ultra léger).
En esthétisme (coiffure, épilation, soins de la peaux, massage) le pourboire est à votre discrétion et si on vous offre la possibilité d'en donner, cela ne signifie pas qu'il faut en donner!! C'est vraiment à votre discrétion. N'oubliez pas que vous payez déjà le service dans le prix du traitement!
Il ne faut surtout pas se sentir mal de ne pas en donner. Le pourboire ne doit pas servir à projeter de vous-même une image de bonne cliente. Il doit seulement servir à signifier que vous avez appréciez le service que vous avez reçu, que le service était au delà des attentes. Je remarque qu'au Québec, beaucoup de gens ne le voient pas comme tel et "tip" comme on dit ici pour se donner bonne conscience (c'est mal vu d'être "cheap" dans notre société). C'est à mon avis une erreur, car cela crée des attentes de la part des travailleurs qui "oublient" que pour avoir un pourboire, il faut le mériter...Certains travailleurs prennent les pourboires pour acquis, de plus en plus.
L'autre jour, je suis allée me faire masser, massage qui m'a coûté une rondelette somme (dans les 3 chiffres ). Le masseur m'a remis une enveloppe pour que je puisse glisser un pourboire, mais je ne l'ai pas fait. J'estime que j'ai largement payé pour le service, et le masseur n'a fait que son boulot, ni plus ni moins: il a donné le massage. Mais si j'avais par exemple eu un malaise, qu'il aurait interrompu le massage pour m'apporter à boire ou je ne sais quoi, et qu'il m'aurait proposé de rallonger la séance pour ne pas perdre mes minutes, peut-être que là je lui aurai donné un petit quelque chose. Mais c'était pas le cas.
J'espère que la notion du pourboire redeviendra ce qu'elle était auparavant, une façon de marquer son appréciation et non un montant obligatoire à verser.