Je tiens pas à généraliser non plus, mais y'a un facteur intéressant à prendre en compte : les femmes japonaises, jusqu'à l'âge de 30 ans sont considérées souvent comme immatures, voire gamines dans leur tête (secondo kareshi et j'en passe). Bien évidemment, ce serait stupide de dire qu'à chaque fois que l'on parle à une japonaise en dessous de 30 ans, elle est forcement immature et n'a aucun projet de vie future, mais ce qui revient souvent, c'est qu'avant 30 ans, elles veulent profiter, s'amuser, ne pas se poser. Après cet âge là, vient la question du mariage, enfants et tutti quanti.
Donc finalement, au-delà d'une sécurité de l'emploi venant de messieurs, sans compter les femmes vénales, il y aussi une part d'immaturité (pour certaines). En gros, ça fait tout de même un beau jus de fruits si on mixe le tout
Edit : il est vrai qu'entre le titre du topic (pourquoi les jeunes japonais restent-ils célibataires) et l'article (
Why have young people in Japan stopped having sex?) y'a tout de même une nuance. Pour en revenir au syndrome (enfin si on peut dire ça comme ça) du secondo ou secondo kareshi, on peut pas vraiment dire que les japonaises soient en rupture d'activité sexuelle ! Il est pas rare de constater qu'une japonaise soit en couple, mais que derrière (aucune ambiguïté!), elle ait un autre boyfriend avec lequel elle passera du bon temps... sans rien dire au premier cela va de soi. C'est probablement pour cette raison que le mot "dokushin (célibataire)" fait souvent référence à quelqu'un qui n'est pas marié. Une fois on m'a demandé si j'étais célibataire (dokushin desu ka) et bien évidemment, en répondant "non" on m'a directe demandé depuis quand j'étais marié. A partir de là, est-ce que l'on peut dire qu'à part l'étape mariage, l'avant mariage est vu sous un aspect du "je profite à fond" ? Sinon, il en va de même pour les salaryman qui se font toujours plaisir à droite à gauche (soapland, lieux dédiés etc).
Là ça fait un peu "extra-conjugale", mais j'ai que ça comme données, car finalement, au sein des couples, ce qui se passe vraiment restera un mystère.
Je m'arrête là avant de m'emmêler les pinceaux, mais topic intéressant ^^