- 21/10/13, 14:46 #1Un article passionnant du journal The Guardian a paru il y a peu : pourquoi les jeunes japonais n'ont plus de vie sexuelle, pourquoi restent-ils célibataires ? Loin d'être grivois, l'article nous délivre une vision peu réjouissante de la place de la femme au Japon, et de sa place dans le monde du travail, sans oublier la place du travail par rapport à la vie personnelle, en général.
Why have young people in Japan stopped having sex? | World news | The Observer
Quelques extraits choisis :
Tomita says a woman's chances of promotion in Japan stop dead as soon as she marries. "The bosses assume you will get pregnant." Once a woman does have a child, she adds, the long, inflexible hours become unmanageable. "You have to resign. You end up being a housewife with no independent income. It's not an option for women like me.""Marriage is a woman's grave," goes an old Japanese saying that refers to wives being ignored in favour of mistresses. For Japanese women today, marriage is the grave of their hard-won careers."A boyfriend proposed to me three years ago. I turned him down when I realised I cared more about my job. After that, I lost interest in dating. It became awkward when the question of the future came up."
-
- 21/10/13, 20:40 #2Je pense que ça dépend de chaque personne, son enfance, l'éducation etc. Ma copine par exemple, travaille 12h par jour ou presque et quasiment 6 jours sur 7. Je cacherais pas qu'on a envie de se marier et que ça se fera probablement l'année prochaine, lors de mon visa. Tout ça pour revenir au fait que si certaines voient le mariage et le côté "femme au foyer" comme une pierre tombale, certaines voient le mariage comme une opportunité de fuir le monde de l'entreprise qui est loin d'être facile, surtout au Japon.
Même si ma copine n'est pas "tout le monde", c'est loin d'être un cas isolé. En tout cas, chacun vit sa vie comme il l'entend, mais c'est vrai que bien souvent, avoir une carrière professionnelle épanouie rime rarement avec une vie de couple épanouissante. Je généralise pas car certains y arrivent, mais pour avoir des promotions, faut bosser comme un dingue, peu de temps à la maison, donc peu de temps avec son/sa conjoint(e) et donc le couple en prend plein les dents. De là, chacun voit midi à sa porte et fait un choix.
En tout cas, topic sympa, je vais le suivre !
-
- 21/10/13, 21:12 #3C'est ça le soucis, en te lisant j'ai l'impression qu'il n'y a que deux choix : celui d'être une femme mariée au foyer (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas épanouissant, loin de là) mais sans carrière, et celui d'une femme au travail 12h/jour (donc effectivement pas facile d'avoir une famille ou une vie de couple dans ce cas là). J'imagine que c'est la culture japonaise qui veut ça... Mais c'est réellement impossible de trouver un équilibre pour concilier les deux ?
De leur côté, les hommes peuvent-ils choisir d'être pères au foyer ?
- 22/10/13, 01:12 #4Bah d'après mon message il y a probablement que 2 choix, mais je suppose qu'avec une bonne organisation, les 2 doivent pouvoir être gérables. Par contre, le "père au foyer" à moins que l'on tombe sur un cas où la femme a une superbe carrière professionnelle et qu'elle y tient et qu'après la naissance d'un enfant, le père s'en occupe, je vois pas trop. Cela étant dit, le cas où une femme qui a une superbe carrière professionnelle, tombe enceinte et ensuite reprend sa carrière derrière me parait assez rare, bien que ça reste possible, je suppose.
Depuis longtemps dans la culture japonaise, les femmes ont toujours eu un statut bien particulier sur le plan professionnel : payé moins pour le même travail et les mêmes horaires, pas de promotion ou très peu. Apparemment ça a tendance a changé, du moins ça change de plus en plus mais mes connaissances sont très limitées et c'est surtout des infos glanées plus qu'autre chose.
Si d'autres ont de l'expérience sur le sujet, hésitez pas !
-
- 22/10/13, 11:51 #5La plupart des mes copines n'aiment pas trop leur boulot et attendent donc elles aussi de se marier pour être "femme au foyer". En effet, je pense que les femmes au Japon qui veulent vraiment faire une carrière sont encore en minorité, car il y a tant de discrimination, c'est un peu se battre contre le système.
Le problème c'est que les hommes sont de moins en moins enclins à supporter financièrement leur femme comme l'explique le monsieur dans l'article. Le travail à vie c'est fini, ce n'est donc pas facile d'endosser le rôle de celui qui supportera toute la famille.
Je pense donc que ce déclin vient plus des hommes que des femmes, et que c'est lié à l'insécurité de l'emploi qui est une chose tout à fait nouvelle dans ce pays.
Et bien sûr, élever des enfants ça coute un bras, donc encore une bonne raison de freiner l'enthousiasme de ces messieurs s'ils n'ont pas un super salaire et une super place.
En tout cas je suis contente que l'article ne soit pas partie dans le trip "conséquences des nouvelles technologies au Japon". Toutes les dérives sur le sexe ou l'amour virtuel là-bas ne sont que les conséquences de ce problème, pas la cause.
-
- 23/10/13, 16:30 #6Merci pour l'article hyper intéressant !
On se penche sur la question de la viabilité d'une vie de couple avec enfant et donc d'une famille au complet. Mais on n'aborde pas la question de savoir pourquoi "45% des femmes de 16 à 24 ans ne sont pas intéressées ou détestent l'idée d'un quelconque contact sexuel" et qu' "un quart des hommes" le sont tout autant !
C'est quand même super étrange pour nous européens... Et limite risible en comparaison avec tous ces bons gros blaireaux totalement irrespectueux du sexe opposé qui pullulent dans notre capitale !
- 24/10/13, 02:09 #7Je tiens pas à généraliser non plus, mais y'a un facteur intéressant à prendre en compte : les femmes japonaises, jusqu'à l'âge de 30 ans sont considérées souvent comme immatures, voire gamines dans leur tête (secondo kareshi et j'en passe). Bien évidemment, ce serait stupide de dire qu'à chaque fois que l'on parle à une japonaise en dessous de 30 ans, elle est forcement immature et n'a aucun projet de vie future, mais ce qui revient souvent, c'est qu'avant 30 ans, elles veulent profiter, s'amuser, ne pas se poser. Après cet âge là, vient la question du mariage, enfants et tutti quanti.
Donc finalement, au-delà d'une sécurité de l'emploi venant de messieurs, sans compter les femmes vénales, il y aussi une part d'immaturité (pour certaines). En gros, ça fait tout de même un beau jus de fruits si on mixe le tout
Edit : il est vrai qu'entre le titre du topic (pourquoi les jeunes japonais restent-ils célibataires) et l'article (Why have young people in Japan stopped having sex?) y'a tout de même une nuance. Pour en revenir au syndrome (enfin si on peut dire ça comme ça) du secondo ou secondo kareshi, on peut pas vraiment dire que les japonaises soient en rupture d'activité sexuelle ! Il est pas rare de constater qu'une japonaise soit en couple, mais que derrière (aucune ambiguïté!), elle ait un autre boyfriend avec lequel elle passera du bon temps... sans rien dire au premier cela va de soi. C'est probablement pour cette raison que le mot "dokushin (célibataire)" fait souvent référence à quelqu'un qui n'est pas marié. Une fois on m'a demandé si j'étais célibataire (dokushin desu ka) et bien évidemment, en répondant "non" on m'a directe demandé depuis quand j'étais marié. A partir de là, est-ce que l'on peut dire qu'à part l'étape mariage, l'avant mariage est vu sous un aspect du "je profite à fond" ? Sinon, il en va de même pour les salaryman qui se font toujours plaisir à droite à gauche (soapland, lieux dédiés etc).
Là ça fait un peu "extra-conjugale", mais j'ai que ça comme données, car finalement, au sein des couples, ce qui se passe vraiment restera un mystère.
Je m'arrête là avant de m'emmêler les pinceaux, mais topic intéressant ^^Dernière modification par Tidav59 ; 24/10/13 à 02:18.
- 24/10/13, 08:18 #8Sauf que pour moi c'est pas aussi simple (mais peut-être que je me trompe ! Sûrement d'ailleurs). Mais si les femmes japonaises en dessous de 30 ans sont "immatures", c'est surtout parce que passé 30 ans, elles savent très bien qu'elles n'ont pas d'autre choix que de se poser, se marier et fonder une famille. Donc elles essayent de faire un maximum de choses pour elles avant cette date fatidique (même si pour moi, ce n'est pas immature...)
Cela pose fondamentalement de gros problèmes sur l'image de la femme au Japon, et de son seul et unique choix de vie...
Le changement de titre est volontaire de ma part, je ne voulais pas paraître trop racoleuse (d'ailleurs je trouve le titre du Guardian un peu racoleur, dans la mesure où le sexe est certes un sujet central de l'article, mais pas forcément essentiel non plus, à mon avis).
En tout cas ta précision est intéressante ! Et me conforte finalement dans mon opinion ci dessus
- 24/10/13, 16:37 #9
Oui c'est vrai que ce n'est pas le sujet essentiel, en attendant il y a quand même un rapport très différent au sexe là-bas.
Une de mes amies japonaise m'a dit un jour que pour elle il était nécessaire d'avoir de temps en temps des rapports afin de réguler ses hormones féminines... voilà, juste pour cette raison biologique et très terre à terre, sinon elle s'en passerait bien.
Bizarrement le sexe est partout au Japon, mais l'acte en lui même est encore assez mystérieux pour la plupart, surtout pour les filles j'ai l'impression.
Je pense que clairement l'école ne fait pas son boulot dans l'éducation des jeunes à ce sujet, et ce ne sont pas non plus les parents qui le feront... donc les garçons apprennent devant des mangas porno et les filles... j'ai l'impression qu'elles subissent plus qu'autre chose.
Donc au final, ce détachement du sexe ne m'étonne pas trop, surtout de la part des filles.
Voilà voilà
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.