1. #1

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Hello !! Je vais faire d'une pierre deux coup et profiter de ce post pour faire découvrir les chantiers à ceux qui ne connaissent pas, car comme j'ai pas trouvé de discussion à ce sujet je pense que c'est le cas de beaucoup de monde... et pour poser ma question.

    Donc pour ceux qui ne connaissent pas le concept, ca n'a rien à voir avec le BTP

    Un chantier = pendant environ un mois (parfois plus) un groupe de jeunes venant de pays différents, qui ne se connaissent pas au départ, se retrouvent, vivent ensemble et travaillent ensemble pour une association.
    On est pas payé, par contre le groupe est logé, nourri, blanchi, a un budget transport, loisirs, excursions... pour toute la durée du chantier.

    En général le groupe travaille pour de toutes petites associations, qui ont peu de moyens, qui sont ravies d'avoir un peu d'aide. Et surtout, qui sont en général bien loin des grandes villes... Ca permet de voir du pays et d'aller dans des endroits ou peu de touristes vont. Belles rencontres assurées, tant dans le groupe, que qu'avec les gens de l'association ou la population locale.

    Au Canada les chantiers sont souvent en rapport avec l'environnement, donc travail en foret. Mais le thème peut aussi être: culture, social, preservation du patrimoine... Bref ca peut être la solution idéale pour les gens qui veulent bouger, voir autre chose que les grandes villes, mais se sentent pas de partir tout seuls sur les routes. Ou pour ceux qui ont un peu peur de débarquer seuls et qui veulent faire des rencontres dès les premiers jours. Il y a toujours un ou 2 "group leaders", québecois tout pleins de bons conseils (qui ne sont pas là pour vous surveiller mais pour coordonner, organiser, faciliter la vie en communauté...)

    Perso je l'ai fait il y a deux ans. Travail en foret dans la région du Témiscamingue, dans des paysages magnifiques, avec un groupe de canadiens/mexicains/coréens j'étais la seule européenne. Jusqu'ici la plus belle expérience et les plus jolies rencontres que j'ai pu faire dans toute ma vie. Si j'y arrive je vous mettrai des photos.

    Précisions =
    * Comme je le disais, c'est une super solution pour ceux qui sont au canada et veulent profiter de leur pvt pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire pendant un mois, parceque pour pouvoir le faire il faut être autorisé à travailler au canada = d'ou l'utilité du pvt. MAIS NE PAS demander un pvt juste pour faire un chantier. on peut faire une demande de permis de travail, qui s'obtient facilement et rapidement car il s'agit de bénévolat.

    * Quand je dis logé, ca veut dire bien logé, avec un minimum de confort, mais ca veut pas dire à l'hotel non plus... Ca peut être auberge de jeunesse, camping, école du village...

    * Si quelqu'un est intéressé et veut des infos, l'organisme québecois s'appelle "chantiers jeunesse". Mais pour s'inscrire, pour les gens de nationalité francaise, il faut passer par l'organisme francais qui s'appelle soit "UNAREC" soit "Études et Chantiers" (c'est les mêmes) et il faut attendre le printemps pour avoir le nouveau catalogue, alors pas la peine de se précipiter . [et au passage ils ont des chantiers dans le monde entier pas seulement au canada...] Pour le Canada ils en ont au Québec seulement.

    Et c'est la que j'en viens à ma question, est ce que quelqu'un connait des organismes de chantiers ailleurs qu'au Québec ????? Parceque je voudrais en refaire un mais dans une autre région et je trouve rien du tout sur internet... :naze:

    Merci !! Et dsl pour le roman...
    Dernière modification par *marie* ; 05/12/08 à 19:53.

  2. #2
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Hello ici

    C'est vrai que je n'ai jamais pensé à discuté du sujet sur ce forum, mais c'est vrai que présenter les chantiers est une très bonne chose.

    J'ai fait parti d'une association française "Concordia France" (concordia-association.org) qui s'occupe de lister un grand nombre de "chantiers" dans la plupart des pays du monde (exceptés les pays en guerre, les dictatures, etc). Il existe d'autres associations françaises "Jeunesse et recontruction" "Solidarités Jeunesses", etc.

    Pour les Français qui veulent partir en chantier, il faut généralement payer 150€ par chantier, ce qui va permettre la vie sur place (le "nourri,logé,blanchi" dont parlait Marie et qui ne peut pas être pris en charge forcément pas les petites assoc' sur place). Il faut rajouter à cela son voyage (et visa, vaccins selon pays, etc). Bref, c'est vrai que ça revient cher finalement d'être bénévole .

    Marie, pour répondre à ta question, je ne connais pas beaucoup d'associations étrangères (mais en se renseignant auprès des assoc' françaises, devrait y avoir moyen d'avoir ces infos). Je connais IJGD en Allemagne, Concordia UK au Royaume Uni, Volunteer For Peace aux Etats Unis. Pour l'Espagne, je crois me souvenir que tout ça est géré par le ministère de la jeunesse. Tu peux également te tourner vers des organismes comme l'Unesco ou le WWF. Par contre si ta question porte exclusivement sur les "autres régions" du Canada, je ne pense pas être très utile dans ma réponse... désolé dans ce cas.

    Voilou ! j'ai été bénévole pendant plusieurs années, j'ai fait 8 chantiers. Il y a beaucoup de choses qu'il vaut mieux savoir avant de partir, mais cela mériterait un forum entier lol. Donc si vous avez besoin d'infos spéciales, je peux peut-être vous aider (sachant que ça fait 2 ans que j'en n'ai pas fait, donc je n'aurais pas forcément les nouvelles les plus fraîches).

    Le principal est de savoir que ces chantiers se passent très bien (à part de rares exceptions), l'ambiance est bonne, on découvre un lieu généralement peu touristique et donc la vie locale n'est pas cassée. On vit une vraie expérience humaine en apprenant à vivre plusieurs semaines avec plusieurs personnes (les groupes peuvent monter jusqu'à une trentaine de personnes) d'origines et de milieux différents.

    A faire, à refaire sans soucis !
    Dernière modification par TitFlow!! ; 05/12/08 à 19:30.

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie !

    Super intéressant ton post (en tout cas pour moi) ! Je ne sais pas si je pourrai participer à l'un de ces chantiers car je suis venu venu m'installer à Toronto pour y être plus au moins fixe. Donc je ne suis pas sur de pouvoir me faire un break d'un mois

    Pour répondre à ta question malheureusement je ne suis pas sûr d'être d'une grande utilité. Pourrais-tu tout de même préciser ce que tu souhaites :
    • Es-tu encore au Canada et tu souhaites faire un chantier au Canada ?
    • Es-tu autre part qu'au Canada ?
    • Souhaites-tu partir autre part qu'au Canada ?
    Avant de venir ici je travaillai dans une association en région parisienne (Ateliers Sans Frontières) qui organise ce type de chantiers de solidarité (6 fois par an environ). Seulement ils s'adressent uniquement à des publics en situation d'exclusion vu qu'une des activités principales est l'insertion sociale et professionnelle.

    Sinon en terme de chantiers internationaux lors d'un bénévolat en Thaïlande j'ai découvert une organisation Canadienne "Hero Holidays" qui avait organisé un chantier dans la même association Thai où j'étais. Ils en font plusieurs par an à l'étranger. Attention : Eux par contre font payer le chantier pour financer la structure, acheter le matériel, etc. afin que les bénéficiaires ne subissent que le minimum de coûts possibles (voir aucun), ce qui est bien entendu du sens commun.

    Tu peux également t'adresser à des structures comme Oxfam. Ils sont spécialisés dans l'envoie de volontaires en mission à l'étrangers en fonction de leur compétences. Voici les liens :
    Bien à toi !

  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Coucou à vous deux et merci pour vos réponses super intéressantes!

    Pour préciser un peu, pour l'instant je ne suis pas au Canada mais comme je viens de faire une demande de pvt j'espère bien y aller très bientôt! Pendant longtemps je pensais faire comme toi Krok, m'installer à montréal ou toronto, me trouver un boulot sympa, un appart sympa et y rester. Pi j'ai changé d'avis... parceque c'est vrai que l'expérience de chantier était extra et je commence à avoir plus envie de bouger que de me poser... je me dis aussi que si je veux voir les grandes villes je peux toujours revenir en touriste.

    Du coup je me met à penser road trips, wwoofing et chantiers... Et donc quand je parlais d'autres régions, je voulais dire ailleurs au Canada.

    Je pense que j'ai de quoi faire avec vos 2 réponses, je vais me renseigner auprès de concordia-france, hero holidays, oxfam... même si ils n'organisent que des trucs hors du canada, ils ont peut êtres des liens, informations... c'est un bon départ.

    Pour ceux qui voudaient tenter l'aventure au québec (ce que je conseille vraiment si vous êtes attirés par le grand air, la vie en communauté, s'improviser bucheron, croiser des castors et avaler des moustiques chaque fois que vous ouvrez la bouche... ) il y a effectivement 150 euros de frais à payer, en tout cas pour l'organisme par lequel je suis passée. Pour moi c'était des frais de dossiers. Pour le Canada, ils ne demandent rien de plus, après pour des pays en afrique, amérique du sud, asie... en plus des frais de dossiers, ils demandent une participation supplémentaire de 100 ou 200$ en général, pour les raisons évoquées par Titflow (participer aux dépenses quotidiennes).

    Sinon c'est vrai qu'il faut aussi financer soi même le voyage vers le pays en question, mais c'est justement pour ça que c'est d'autant plus intéressant pour les pvtistes au canada, parceque logiquement, au canada on y est déjà... Et ca peut être aussi pas mal pour ceux qui veulent rester en europe, je vais pas développer je pense que tout le monde sais comment voyager pas cher (Ryanair, Eurolines, Carte12/25... pour ceux qui savent vraiment pas!) Et il n'y a aucune obligation d'aller à l'étranger, on peut faire un chantier en france aussi, qui restera tout de même une belle expérience internationale étant donné que les autres participants seront eux étrangers.

    Je voulais préciser aussi que l'unarec en france n'organise que les chantiers qui se déroulent sur le sol français. Pour tout le reste, leur rôle est de nous mettre en relation avec les organisateurs sur place et nous aider pour tout ce qui est dossier, visa etc... avant le départ. Une fois sur place on dépend de l'organisme local.

    Donc si je peux vous assurer que "chantiers jeunesse" au québec est très sérieux, testé et approuvé bah pour les autres pays je peux rien vous promettre... Mais bon, ne pas paniquer non plus, je pense que de manière générale ya pas trop de soucis. Ca dépend ou on voyage aussi, en allemagne on prend forcément moins de risque qu'en partant au népal... Je sais pas ou tu as fait tes 8 chantiers Titflow, mais tu dois en savoir plus que moi sur le sujet...

    Krok tu peux par exemple te reserver le dernier mois pour partir à l'aventure... Ou alors ça te fera une bonne raison de retourner au Canada Je l'ai déjà dit mais si c'est une bonne occasion pour les pvtistes qui sont sur place et qui ont déjà l'autorisation de travailler, c'est aussi très facile de partir pour les autres. Permis de travail obtenu en 3 semaines et gratuitement dans mon cas (pour le Canada)

  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Comme promis quelques images pour les curieux... Parce que c'est toujours sympa et ca permet de se faire une petite idée... Si j'y arrive bien sur, j'essaye...
    Le cadre d'abord, près de là ou on habitait pour la première et sur le lieu de travail les 2 suivantes:


    Bah oui bien sur ça a pas marché... pourquoi ça m'étonne pas...? Je ferai d'autres essais...



    Bon ben voila, j'ai pas réussi à mettre les photos directement dans le message mais au moins les liens marchent pour le reste j'attends que des gens intelligents viennent m'aider...




    Dernière modification par *marie* ; 09/05/09 à 19:04. Motif: besoin supprimer photos

  6. #6
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    433
    Likes reçus
    23
    Intéressant ce sujet.

    Marie, pour mettre des images sur le site, il te faut d'abord les uploader sur site internet (www.uppix.net par exemple) puis mettre l'url entre les balises [img ] [ /img].

    Sinon tu peux toujours me les envoyer par mail, je les rajouterai sur ton post ([email protected])

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Le travail en lui même, qui consistait à aménager des chemins de randonnée, couper des branches, porter des troncs, construire des tables de pique nique, des plates formes pour poser sa tante, des passerelles pour traverser des marécages... En général on s'amuse beaucoup et en même temps on apprend plein de choses, et on se coupe vraiment de la vie, habitudes, boulot... de tout les jours. Pas besoin de compétences particulières on apprend tout sur le tas.

    Dernière modification par *marie* ; 09/05/09 à 19:04. Motif: besoin supprimer photos

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Et enfin la vie après le boulot: Vie de groupe incroyable, avec des gens qui viennent des 4 coins du monde, pleins d'échanges... Et excursions, camping, visites, peche, canoë, baiiignaaaade au coucher de soleeeeeill Ca ressemble à ça:

    Dernière modification par *marie* ; 09/05/09 à 19:05. Motif: besoin supprimer photos

  9. #9
    Avatar de Jerem'
    Jerem' 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    5
    Woaw ...merci pour les explications.
    ça donne vraiment envie ton truc! j'espère qu'il n'y a pas de limite d'âge.

  10. #10

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut Jerem'

    Pour la limite d'age ça dépend de la destination et de l'organisme par lequel tu passe. Souvent la tranche d'age c'est 18-30 ou 20-30. Pour le type de chantier que j'ai fait moi, au Québec, c'était 20-30. Donc tu es en plein dedans...

    Mais sinon il existe des chantiers pour ado, d'autres pour les familles avec des enfants... bref en cherchant bien on en trouve pour tout les goûts et tout les âges...

  11. #11
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Tout à fait. Mais c'est vrai que les "acteurs principaux" sont les 18-30. Mais certains chantiers sont ouverts à tous les âges. Je connaissais un "papy" dans mon assoc' qui faisait tous les ans le même chantier, et tout le monde l'aimait bien

    Marie, tes photos me donnent envie d'y retourner tout de suite !!