Hello !! Je vais faire d'une pierre deux coup et profiter de ce post pour faire découvrir les chantiers à ceux qui ne connaissent pas, car comme j'ai pas trouvé de discussion à ce sujet je pense que c'est le cas de beaucoup de monde... et pour poser ma question.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas le concept, ca n'a rien à voir avec le BTP
Un chantier = pendant environ un mois (parfois plus) un groupe de jeunes venant de pays différents, qui ne se connaissent pas au départ, se retrouvent, vivent ensemble et travaillent ensemble pour une association.
On est pas payé, par contre le groupe est logé, nourri, blanchi, a un budget transport, loisirs, excursions... pour toute la durée du chantier.
En général le groupe travaille pour de toutes petites associations, qui ont peu de moyens, qui sont ravies d'avoir un peu d'aide. Et surtout, qui sont en général bien loin des grandes villes... Ca permet de voir du pays et d'aller dans des endroits ou peu de touristes vont. Belles rencontres assurées, tant dans le groupe, que qu'avec les gens de l'association ou la population locale.
Au Canada les chantiers sont souvent en rapport avec l'environnement, donc travail en foret. Mais le thème peut aussi être: culture, social, preservation du patrimoine... Bref ca peut être la solution idéale pour les gens qui veulent bouger, voir autre chose que les grandes villes, mais se sentent pas de partir tout seuls sur les routes. Ou pour ceux qui ont un peu peur de débarquer seuls et qui veulent faire des rencontres dès les premiers jours. Il y a toujours un ou 2 "group leaders", québecois tout pleins de bons conseils (qui ne sont pas là pour vous surveiller mais pour coordonner, organiser, faciliter la vie en communauté...)
Perso je l'ai fait il y a deux ans. Travail en foret dans la région du Témiscamingue, dans des paysages magnifiques, avec un groupe de canadiens/mexicains/coréens j'étais la seule européenne. Jusqu'ici la plus belle expérience et les plus jolies rencontres que j'ai pu faire dans toute ma vie. Si j'y arrive je vous mettrai des photos.
Précisions =
* Comme je le disais, c'est une super solution pour ceux qui sont au canada et veulent profiter de leur pvt pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire pendant un mois, parceque pour pouvoir le faire il faut être autorisé à travailler au canada = d'ou l'utilité du pvt. MAIS NE PAS demander un pvt juste pour faire un chantier. on peut faire une demande de permis de travail, qui s'obtient facilement et rapidement car il s'agit de bénévolat.
* Quand je dis logé, ca veut dire bien logé, avec un minimum de confort, mais ca veut pas dire à l'hotel non plus... Ca peut être auberge de jeunesse, camping, école du village...
* Si quelqu'un est intéressé et veut des infos, l'organisme québecois s'appelle "chantiers jeunesse". Mais pour s'inscrire, pour les gens de nationalité francaise, il faut passer par l'organisme francais qui s'appelle soit "UNAREC" soit "Études et Chantiers" (c'est les mêmes) et il faut attendre le printemps pour avoir le nouveau catalogue, alors pas la peine de se précipiter

. [et au passage ils ont des chantiers dans le monde entier pas seulement au canada...] Pour le Canada ils en ont au Québec seulement.
Et c'est la que j'en viens à ma question, est ce que quelqu'un connait des organismes de chantiers ailleurs qu'au Québec ????? Parceque je voudrais en refaire un mais dans une autre région et je trouve rien du tout sur internet... :naze:
Merci !! Et dsl pour le roman...