Pendant votre séjour en PVT, vous serez peut-être amenés à chercher des compagnons de voyage pour votre road-trip (pour ceux qui l'ignorent c'est par là que çà se passe :
Excursions, pouce j'écoute !)
Mais à part son pseudo et/ou prénom, que savez-vous de votre futur co-équipier de route? Rien et en cela l'aventure commence déjà.
Dans ce post (que j'aurai pu mettre dans la section Impressions mais que je mets dans Café pour que ce soit aussi ouvert aux autres pays que le Canada!), il serait intéressant de raconter vos expériences, vos ressentis, vous qui avez fait un bout de chemin avec un ou des inconnus. Comment avez-vous vécu ce départ, ce voyage, pourquoi avoir choisi de partir avec quelqu'un que vous ne connaissiez pas, avez-vous réussi à vous entendre, à faire des compromis... ? Et tout autre chose que vous pourriez nous faire part.
Et pour motiver les troupes, je me lance. A moins que d'abord vous regardiez la superbe aventure du
Schoolbus, une de ces aventures dont beaucoup rêve et que eux ont réalisé! Je pense également à un voyage en solitaire qui s'est fini en amoureux, je vous laisse chercher mais peut-être se reconnaîtront-ils et reviendront témoigner ici.
9 Avril 2010, j'intègre le staff de pvtistes.net.
J'ai arrêté de travailler et il me reste 4 mois de voyages à planifier (puisque début septembre je pars vers l'ouest). Ce sera donc Ottawa et Niagara Falls en mai, le « sud » de la Nouvelle-Écosse début juin, la Gaspésie fin juin.
10 jours plus tard, Murielj propose au staff de l'accompagner pour un road-trip en Août. Objectif : les Maritimes ! Au départ le programme est plutôt large, pas vraiment défini puisque modifiable selon les accompagnateurs qu'elle aura.
Bien qu'étant nouvelle dans l'équipe, je manifeste mon envie de découvrir davantage cette partie du Canada. Et c'est seulement fin juin, au retour de mes escapades citées plus haut, que le voyage prend forme. Ce sera Cape Breton et l'île du Prince Édouard, on a 10 jours pour faire notre périple.
Ce qui m'a décidé à tenter l'aventure : les objectifs fixés par Muriel dans son premier message, à savoir : nature, randos, s'en mettre plein les mirettes ! Un programme comme je les aime. Et puis pour une fois, j'ai envie de sortir de mon mode trop prévisible, trop calculé !
De mon côté j'ai l'impression de ne pas vraiment partir avec une inconnue. Muriel je la lis depuis 3 ans déjà, alors elle fait un peu partie de mon univers. C'est difficile de décrire exactement. J'ai l'impression de la connaître alors qu'en fait je ne sais rien d'elle, qui est-elle vraiment, quels sont ses goûts, son caractère, va-t-on s'entendre ?
Et puis d'un coup je me dis : « mais qu'est-ce qui te prend ma grande ? Et si çà colle pas ? Je suis de nature plutôt solitaire, vais-je supporter d'être pendant 10 jours avec une nana que je ne connais pas ? Je ne parle pas beaucoup et je sais que certaines personnes ne supportent pas le silence, va-t-elle l'accepter, va-t-on s'entendre ? » Oui quelques questions, réflexions dans ce genre me traversent l'esprit.
Début juillet çà y est la location de voiture est réservée, difficile de faire marche arrière. Mais plus je me renseigne sur les endroits que l'on va voir, moins j'ai de doutes et d'appréhension.
Trois jours avant le départ, je rencontre Muriel lors d'un barbecue, une grande blonde qui a l'air calme tout en dégageant du dynamisme ! Pour ma part je sens que çà va le faire !
Le jour J est là : on prend possession de la voiture (une plus grande que prévue ! Du coup prévision de la première nuit dedans!) et c'est parti ! Tranquillement mais sûrement on apprend à se connaître, à voir ce que l'autre attend du voyage (petit exemple : l'espoir commun de rencontrer des animaux sauvages et notamment des ours et des orignaux!!), mes derniers doutes s'effacent, oui çà va bien se passer.
À un moment donné j'ai eu peur de la ralentir, de la frustrer par rapport à ce qu'on verrait, parce que je ne marche pas aussi vite qu'elle mais au final on a fait pas mal de belles balades (les biscuits aux chocolat m'ont bien aidé à tenir le rythme

) et vu de superbes choses.
De mon point de vue on a réussi à s'accorder pour que chacune puisse rentrer satisfaite de son voyage (aaahh quand j'y repense, c'était vraiment chouette! La dernière soirée sur l'IPE inoubliable, les hérons, la lune, la vase... !). Et on a même réussi à pas trop parler du forum (que vers la fin) et çà c'était cool parce que même si c'est lui qui nous a mis en relation, on s'est découvert autrement !
Maintenant je ne doute point qu'elle viendra donner son point de vue à son tour. Si çà se trouve elle n'a pas du tout apprécié l'expérience !
Alors sinon et vous ?