Oui, c'est ça, je lis partout que c'est d'abord le CSQ. Mais après tout, j'ai oublié de préciser que je passerai par un parrainage puisque mon copain est québécois et que nous sommes conjoints de fait.
Ah oui, effectivement, si c'est un parrainage c'est totalement différent, ça ne m'était même pas venu à l'esprit, j'avais juste dans l'idée que tu comptais être une immigrante économique ! Désolée
D'abord, ton conjoint va devoir présenter une demande de parrainage auprès du gouvernement fédéral canadien. Ils étudieront la demande de ton conjoint, et si tout va bien, celui-ci devra faire une demande d'engagement auprès du gouvernement du Québec.
Ton conjoint et toi, vous pourrez préparer tous les papiers pour la suite de la démarche auprès du Québec pendant l'étude de la demande par le gouvernement fédéral canadien. Il y en a pas mal, donc autant ne pas perdre de temps.
Une fois qu'il y a un premier accord du gouvernement canadien au niveau fédéral, ton conjoint engagera donc la demande d'engagement. Au sein de cette demande, vous présenterez notamment la demande de Certificat de Sélection du Québec. Une fois le CSQ obtenu et la demande d'engagement autorisées par le gouvernement du Québec, le Québec transmettra l'info comme quoi tu as obtenu le CSQ, et le Canada reprendra le traitement de la demande de parrainage.
Ils feront les dernières vérifications en matière de sécurité (sécurité intérieure, sécurité sanitaire) à cette étape là.
Si tout se passe bien, tu obtiens la résidence permanente par le rapprochement familial.
Mais en gros, ça commence au niveau du gouvernement fédéral canadien, ça fait une pause pour que la suite de la démarche se fasse auprès du gouvernement du Québec, puis la demande retourne au fédéral. J'espère que c'est à peu près clair...