- 25/09/19, 23:38 #1Bonjour,
Je cherche à obtenir des informations ou des expériences vis-à-vis du recours à des services d'aide à l'immigration ou d'avocat lors de la réalisation de ses démarches d'immigration. Car je ne suis pas convaincu de l'intérêt.
Explication très rapide de ma situation:
Avant la fin de mon permis de travail post-diplôme, j'ai appliqué à la RP et à une prolongation de mon permis de travail (avec une offre d'emploi liée à mon employeur). J'ai quitté le Canada pour des vacances après la fin de mon permis de travail post-diplôme. A mon retour, j'ai donc reçu le statut de visiteur. J'attends actuellement l'avis (favorable) de la prolongation de mon permis de travail.
Cependant, celui-ci tarde. J'ai dépassé d'une trentaine de jours ouvrables l'estimation du temps de traitement de ma demande (estimation donnée lorsqu'on finalise sa demande).
Et c'est donc 30 jours ouvrables sans travail et rémunération.
Mes proches (qui sont canadiens) me suggèrent de faire appel à un cabinet d'avocat spécialisé, ou à un service de conseil en immigration. Leur point est que les avocats ou les conseillers doivent forcément connaître soit des moyens légitimes d'accélérer les démarches, soit des "gens dans les bureaux" qui vont pouvoir accélérer les démarches. Outre la connaissance de comment gérer les dossiers comme il se doit et d'éviter les erreurs, ces services auraient donc cette autre carte en plus dans leur manche pour aider les démarches d'immigrations.
En ce qui me concerne je n'y crois pas trop, mais après tout pourquoi pas se renseigner.
Je suis de l'avis que mon dossier étant déjà soumis et donc "dans les tuyaux", la seule qualité que je dois avoir c'est la patience.
En ce qui concerne la constitution du dossier, je suis convaincu d'avoir tout fait comme il se doit. J'ai assez l'habitude des dossiers d'immigration au Canada, j'ai tendance à triple-checker et fournir plus que ce qu'il faut niveau justificatifs.
Je n'ai aucun signe de la part d'Immigration Canada que mon dossier a un problème, il n'y a pas eu de mise à jour sur le portail en ligne. J'aurai eu tendance à chercher de l'aide si j'avais un problème dans mon dossier, mais là...
Voilà pourquoi je souhaite avoir des avis, de l'information, des témoignages vis-à-vis des avocats ou des services de conseil ou d'aide pour l'immigration.
Je serai heureux de pouvoir en obtenir ici de votre part!
Merci bien,
- 25/09/19, 23:56 #2Hello,
J'ai déplacé ton message dans une section dédiée à cette question.
Je suis personnellement du même avis que toi. Les avocats peuvent éventuellement aider pour éviter les erreurs ou autre, mais si tu penses avoir tout fait comme ils te demandaient, alors il n'y a pas trop de raison d'entreprendre des démarches supplémentaires.
Un avocat ou un représentant en immigration a selon moi du sens si tu n'es pas sûr de la façon dont faire les démarches, t'aident à choisir le permis qui te correspond peut-être au mieux, mais ils n'ont pas d'influence ensuite sur la rapidité des demandes (normalement) ni sur la possibilité de voir sa demande approuvée ou non.
Sur le site de IRCC, ils disent eux-même ceci :
Vous n’êtes pas tenu d’avoir recours aux services d’un représentant!
C’est à vous de décider. Le recours à un représentant n’attirera pas une attention particulière sur votre demande d’immigration ou de citoyenneté et ne signifie pas que nous allons l’approuver.
Vous pouvez obtenir gratuitement tous les formulaires et guides d’instructions dont vous avez besoin pour présenter une demande de visa, de permis ou de citoyenneté sur ce site Web. Si vous suivez les instructions, vous devriez pouvoir remplir les formulaires et les présenter vous-même.
Méfiez-vous des représentants frauduleux. Apprenez à vous protéger contre la fraude.
Si c'est le cas, le délai officiel est de 106 jours d'après cette page : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Ils indiquent que pour une demande depuis le Canada, ils étudient les demandes reçues le 31 mai 2019.
- 26/09/19, 20:40 #3J'ai déplacé ton message dans une section dédiée à cette question.
Tu as fait une demande de prorogation de permis de travail en gros ?
Je connais cette page que je regardais chaque jour!
Cependant la date à laquelle j'ai soumis mon dossier est dépassée. C'est pour cela qu'on m'encourage à faire appel à un avocat ou un conseiller
Merci pour le message!
- 27/09/19, 17:40 #4Donc si je comprends bien, tu as soumis ta demande avant le 31 mai 2019 et tu te dis que ton permis devrait depuis être traité, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, avant d'appeler des avocats ou des conseillers en immigration, as-tu essayé de contacter les autorités canadiennes via le formulaire de contact en indiquant que tu t'étonnes que ta demande ne soit pas encore traitée.
Pour le formulaire Web dans ton cas : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
Est-ce que tu as déjà essayé ça ?
- 29/06/20, 02:58 #5Tu peux appeler immigration canada directement pour avoir des conseils... c'est ce que font les avocats !!! donc tant qu'a faire, le faire toi même
J'avais fait appel a une avocate sur Montreal, mais j'ai vite désenchanté, elle faisait beaucoup d'erreurs elle même ce qui a repoussé les démarches de près d'un an...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.