1. #1
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    D'abord, je m'excuse si la question a déjà été posée, mais, le seul commentaire que j'ai vu à ce sujet daté de 2006, donc, pour rafraîchir un peu et pour me rassurer, je me posais simplement la question de savoir si le représentant est obligatoire, ce qui me surprendrait. Et si on choisit d'en avoir un, en quoi est-ce que cela change?
    En gros, si je dois en avoir un, je mets ma mère car elle est en France et que je suis encore à van jusqu'en juillet.

    Merci de m'éclairer ou éventuellement de me rediriger vers un post que je n'aurai pas vu ...

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Le représentant n'est pas obligatoire : c'est quelqu'un que tu payes pour qu'il s'occupe de préparer ton dossier. Donc ta mère ne peut pas le faire. Et vu que tu as réussi à passer la préparation du CSQ, le fédéral ne devrait plus être trop compliqué !
    Bonne suite.

  3. #3
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    OK merci beaucoup !!!

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui le représentant n'est pas obligatoire et est même relativement inutile si on parle un minimum français ou anglais.
    Par contre, petite correction, il y a deux types de représentants :
    - ceux payés, qui doivent être agrées par immigration Canada
    - ceux non payés, qui peuvent être n'importe qui (parents, amis...)

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour info, j'en avais essayé un, qui est membre d'une grande organisation dont on voit le nom un peu partout et qui était payé par la boite où je travaille.

    Résultat, ça a été laborieux - le gars avait peu de temps à me consacrer et me donnait la moitié des informations - d'où des dossiers incomplets, des allers retours de dossier avec Immigration Canada... Galère

    Par contre, pour les démarches que j'ai faites tout seul comme un grand, ça c'est bien passé...

    On en tirera la conclusion que l'on veut...

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    formulaire IMM5476 : Recours aux services d'un représentant

    comme le dit Denis, un représentant n'est pas forcément un agent payé (d'ailleurs, c'est pas forcément utile, vu que ce n'est pas si compliqué à remplir, si on prend son temps, et qu'on vérifie bien tout + aide d'internet/pvtistes.net si besoin ) . Cela peut tout simplement être quelqu'un de votre entourage (famille, ami etc)

    mais voici un conseil :
    si vous faites une demande de RP en couple, mettez le nom du conjoint en tant que représentant : comme ça il pourra être autorisé à faire une demande de suivi, agir sur le dossier etc
    J'ai voulu appeler pour demander le changement d'adresse suite à notre déménagement, et je ne faisais pas partie des personnes autorisées ...
    alors, avec notre courrier pour demander le changement d'adresse, on a mis le petit formulaire IMM5476 complété. comme ça ils pourront me répondre et me donner des infos ou faire des corrections si je les appelle (chez nous, c'est moi qui gère les papiers et divers trucs administratifs alors qu'on a mis le nom de mon homme en demandeur principal ... par fierté masculine ! )

    voilà