- 31/05/17, 02:08 #1J'espère que je suis dans la bonne partie du forum, et surtout que la question n'a pas été demandée dans un autre topic avant (si c'est le cas, voyez m'en excuser, j'ai du passer à côté...).
J'aimerai savoir, qu'est ce qui vous pousse ou vous a poussé à partir à l'aventure au Japon ?
Une passion pour le pays, un intérêt culturel, du travail, découvrir un nouveau pays, suivre quelqu'un ?
Racontez d'où est venue cette envie !
-
- 11/06/17, 19:37 #2Une vraie passion pour le pays qui dure depuis 20 ans ! Envie de parler la langue!
Et une envie de vivre au milieu d'une société avec un peu plus de civisme que la société Française.
-
- 12/06/17, 01:56 #3C'est vrai que beaucoup de gens ont cette passion, le Japon fascine vraiment par son histoire et sa culture si différente de la nôtre et si riche !
Du coup, j'ai même pas répondu à ma propre question, pour ma part, j'ai fait ce whv pour suivre mon compagnon qui est donc japonais. J'avais déjà voyagé une fois dans le pays, mais avant ça, rien ne me prédestiné à venir en whv, je n'avais aucun attirance particulière pour ce pays, je ne connaissais la culture que de très loin, et les codes et règles de la société nippone ne m'attiraient franchement pas... du tout.
Par la force des choses, je suis au Japon maintenant, et j'apprends à découvrir ce pays, à apprivoiser les bons et les mauvais côtés de la société nippone. C'est pas évident, mais l'expérience est de loin la plus enrichissante qu'il m'ait été donnée de vivre jusqu'à présent.
-
- 12/06/17, 11:50 #4Bonjour à tous,
Actuellement, je ne suis pas au Japon, mais je compte m'y rendre en PVT l'année prochaine (Mars sûrement) simplement parce que j'ai adoré ma venue dans ce pays. Par ailleurs, j'ai envie de réaliser le pèlerinage de Shikoku à pied, il faut compter environ 2 mois. La suite du PVT, on verra bien ce qui se passera
-
- 13/06/17, 01:32 #5
- 13/06/17, 09:42 #6Exactement. J'ai lu le livre de Léo Gantelet à ce sujet, et j'ai déjà eu l'occasion de visiter l'île de Shikoku. J'en ai été émerveillé. Alors, pourquoi ne pas tenter le pèlerinage ? 88 temples, 1200 km, une véritable aventure spirituelle et une vraie discussion avec son soi intérieur... fabuleux
Mais, il n'y a pas que ça à faire au Japon et je compte bien en réaliser pleins d'autres. On va dire que je ne me projette pas + loin que le pèlerinage. Le reste, on verra
- 18/07/17, 17:43 #7Bonjour,
pour ma part c'est en projet pour 2019, je rentre tout juste de Nouvelle Zélande, donc un peu fauchée! ^^
Le Japon s'est un rêve de gamine, et c'est un peu tout en fait, la culture, les traditions, la langue, les paysages et l'envie de comprendre ce pays et ces coutumes si différentes des nôtres.
Je suis déjà allée 2 semaines au Japon en 2012. Avouons-le 2 semaines c'est très court! D'ailleurs j'en suis revenue assez mitigée. C'était un sacré choc culturel! Mais ça ne m'empêche pas de vouloir y retourner.
-
- 19/07/17, 09:50 #8
- 20/07/17, 04:49 #9Disons que dans mon cas, je parle anglais constamment avec mon compagnon (gérer un couple dans une langue dont on est pas à l'aise c'est vraiment pas une bonne idée). Du coup niveau immersion de la langue, c'est pas forcément ça.
J'apprends la langue par moi même via les livres seulement.
Quand je vais dans les magasins/restaurants j'utilise très peu le japonais que je ne connais que trop peu mais plutôt simplement les gestes ou signes qui fonctionnent très bien.
Au final ça dépend vraiment des cas, je vis peut être dans une petite ville proche de la campagne, mais l'apprentissage du japonais n'en est pas moins lent et compliqué (surtout sans école).
- 25/10/17, 01:06 #10Bien le bonjour/bonsoir!
Euh bah comme ce fut le cas dans la plupart des commentaires je fais parti des gens qui prévoient un PVT au japon.
De mon coté, l'idée de partir "voir là bas si j'y suis" me trottait depuis un petit bout de temps et j'ai fini par choisir le japon (quitte à me faire moult désillusions), et telles furent mes raisons de choisir cette destination:
1- La culture qui est aux antipodes de la mienne, ou plutôt de la notre si je ne m'abuse.
2- Comme beaucoup de jeunes adultes j'ai connu étant jeune bambin de nombreux chef d’œuvres de l'animation japonaise et cela m'a forcément biaisé
3- la sécurité (en dépit des tremblements de terre, toussa toussa...)
4-La bouffe
5-découvrir de nouvelles personnes, et pourquoi pas créer de nouvelles amitiés
6-POUVOIR ÉCHAPPER A LA CONSTANTE PRESSION EXISTENTIELLE AAAAAHHHRGIUHDRIGB
7-La tradition aussi charmante que surprenante
8-la bouffe (oui)
Voili voilou, même si cela n'a pas trop fait avancer la discussion, au moins j'ai pris plaisir a pouvoir m'exprimer sur cette page, et en plus cela m'a permis de pouvoir "dépuceler" mon compte en postant mon premier message dans ce forum...
Sur ce je vous souhaite a tous une bonne continuation!
-
- 12/02/18, 01:34 #11Bonjour,
Je me suis décidé sur un coup de tête, en découvrant le PVT et en me disant que c'était ma dernière année pour le faire. J'ai donc décidé de passer un an à économiser, de démissionner, de rendre les clefs de mon appart' et de partir me faire une aventure ! C'est également un défi avec plein d'inconnues. J'ai envie de me tester et de voir ce dont je suis capable dans un environnement aux antipodes de ma zone de confort. Peut-être aussi avoir la possibilité de changer en mieux ? Et puis avoir la chance de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Pourquoi le Japon ? Car c'est un pays lointain, avec une culture et une sociologie qui permet d'avoir un réel choc culturel. Je souhaite également améliorer mon japonais (c'est une langue que j'apprécie beaucoup). Il y a une telle richesse culturelle à tous les niveaux, que ce serait dommage de ne le faire qu'en simple touriste.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.