Petite question pour revenir sur le sujet vélo, qqun sait où trouver une valise / housse pour transporter le vélo pour le vol ? Je vois que Décathlon en fait une pas top et sinon un mec m'avait parlé de boîte toute simple en carton, mais je ne sais pas où ça se trouve. Lecyclo.com en vend aussi mais quasiment au prix du billet d'avion alors no thanks. Muriel ?
Après beaucoup d'hésitation, j'ai opté pour le carton à vélo, gratos, de chez Décathlon. Molletonné avec plein de truc divers et variés.
En fait, le problème d'un sac à vélo c'est que ça coûte cher et ça ne protège pas beaucoup plus qu'un carton, et ensuite, faut trouver à le stocker. Le problème de la valise c'est que ça coûte super cher, que ça protège bien mais que c'est lourd (or, ça compte quand le poids des bagages est limité) et qu'ensuite, difficile de la stocker pendant qu'on est en vadrouille.
Pour récupérer un carton, faut demander à un magasin de vélo ou chez Décathlon. Chez D4, faut les appeler pour savoir quand ils se font livrer leurs vélos et se pointer le jour J pendant qu'ils les déballent. En effet, ils ont pas l'espace pour les garder longtemps donc le mieux est d'être là quand ils déballent et de récupérer direct les cartons.
Ensuite, c'est une question d'emballage. cf :
La Nouvelle-Zélande : c’est parti mon kiki ! | Muriel Julien – Ici et là…
A noter que les vélos décath sont livrés entièrement montés, donc il est possible d'y mettre son vélo sans même enlever la roue avant.
Pour le retour de NZ, l'aéroport de Christchurch vend des cartons à vélo une trentaine de dollars (le carton, et la fermeture avec des liens plastiques). Ensuite, à toi de bricoler ton vélo pour que ça rentre. cf
Derniers zigzags | Muriel Julien – Ici et là…
Par contre, nous on a récupéré des cartons plus petits donc on a du démonter un peu plus qu'à l'aller.
Ensuite, à l'aller comme au retour, tout est affaires de rangement dans le carton pour protéger les parties sensibles.