1. #121
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Carine !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de CJOLI
    Je suis une Canadienne en PVT en France depuis le 21 février 2020. Je voudrais savoir quelles sont les procédures pour renouveler mon PVT SVP.
    Tu trouveras dans cette conversation des pistes pour savoir comment renouveler ton PVT grâce notamment aux messages des autres membres du forum, prends le temps de les lire

    Message de CJOLI
    Et deuxième question: Est-ce-que je peux créer une entreprise en France avec mon statut PVT?
    Ce lien devrait t'aider à savoir si tu es autorisée à créer ou non ton entreprise en France : Vous êtes étranger, comment créer votre entreprise en France ? | economie.gouv.fr !

    Bon courage dans tes recherches

  2. #122
    Avatar de CJOLI
    Carine 36 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Carine !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Tu trouveras dans cette conversation des pistes pour savoir comment renouveler ton PVT grâce notamment aux messages des autres membres du forum, prends le temps de les lire


    Ce lien devrait t'aider à savoir si tu es autorisée à créer ou non ton entreprise en France : Vous êtes étranger, comment créer votre entreprise en France ? | economie.gouv.fr !

    Bon courage dans tes recherches
    Merci,

    J'ai d'autre question

    Sur le site je lis: Le jeune professionnel canadien doit valider son VLS-TS, dans un délai de trois mois à compter de la date de son entrée en France. Il déclare notamment la date de son entrée en France et le domicile qui y est le sien.
    Sur visa PVT France (sous section remarques) il est inscrit VAC./TRAV./CANAD et un peu plus bas : DISPENSE C.SEJ.
    Question 1 DISPENSE C.SEJ. (Qu'est-ce-que cela veut dire?)
    Qiestion 2: je n'ai pas l'option de choisir visa vacance travail dans le menu déroulant. Je fais comment pour valider mon VLS?

    Est-ce-que je peux travailler en suisse avec mon PVT?

    Est-ce-que je peux prendre des cours avec mon PVT?
    Merci

  3. #123
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Carine !

    Message de CJOLI
    Sur le site je lis: Le jeune professionnel canadien doit valider son VLS-TS, dans un délai de trois mois à compter de la date de son entrée en France. Il déclare notamment la date de son entrée en France et le domicile qui y est le sien.
    Sur visa PVT France (sous section remarques) il est inscrit VAC./TRAV./CANAD et un peu plus bas : DISPENSE C.SEJ.
    Question 1 DISPENSE C.SEJ. (Qu'est-ce-que cela veut dire?)
    Qiestion 2: je n'ai pas l'option de choisir visa vacance travail dans le menu déroulant. Je fais comment pour valider mon VLS?
    Je t'encourage à suivre pas à pas notre tuto qui va te faciliter la tâche et t'assurer de répondre correctement aux questions qui te sont posées

    Message de CJOLI
    Est-ce-que je peux travailler en suisse avec mon PVT?
    Non, ton PVT France ne te permet pas de travailler en Suisse malheureusement ! Ensuite si la Suisse est un pays qui t'intéresse, sache qu'il existe des accords avec le Canada : Travailler et voyager en Suisse avec Expérience internationale Canada - Canada.ca ! Le permis Jeunes Professionnels est par exemple accessible

    Message de CJOLI
    Est-ce-que je peux prendre des cours avec mon PVT?
    Ça dépend, quel est le but de ces cours ? Combien durera le programme ? En revanche et si tu souhaites étudier en France, il y a des visas d’études qui t’autorisent à étudier et à travailler jusqu’à 60% du temps, soit 964 heures par an !

  4. #124

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai obtenue un rendez-vous en Préfecture sur Paris.
    Savez-vous s'il y a beaucoup d'attente, s'il faut venir en avance?
    Pour les canadiens qui ont demandé la prolongation, êtes vous parvenus à avoir l'extension de ce visa?
    Merci de votre retour,
    Century

  5. #125
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Savez-vous s'il y a beaucoup d'attente, s'il faut venir en avance?
    je pense que OUI et OUI+grosse marge mais certain pourrons sûrement mieux te renseigner que moi la dessus
    j'aurais tendance à placer cette préfecture dans la liste des préfectures à patience de chaman bouddhiste requise

    Pour les canadiens qui ont demandé la prolongation, êtes vous parvenus à avoir l'extension de ce visa?
    On va dire que ça a était plus facile pour certain que pour d'autre mais légalement si tu respecte les termes de l'accord entre les deux pays il y a pas de raison légal pour que tu n'ai pas la prolongation

    cependant ne fait pas la bêtise d'y aller les mains dans les poche tu risque de faire un remake de la maison qui rend fou il faut un minimum ce préparer
    je t'invite a jeter un coup d’œil ici Création d'un guide PVT France - Page 2 post #29
    sa te sera possiblement utile

    retour bienvenue pour les suivants

  6. #126
    Avatar de MylneB10
    Mylène

    Location
    Cholet, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je vais bientôt renouveler mon pvt en Loire Atlantique. Je me demandais si l’APS permettait l’inscription à la sécurité sociale? Afin d’avoir la carte vitale, un numéro de sécurité sociale et bénéficier de ma mutuelle du travail. Merci

  7. #127
    Anonyme
    Pour renouveller ton PVT, les critères de renouvellement pour l'APS sont les mêmes que pour l'obtention du PVT alors ils vont quand même te demander une preuve de couverture maladie (incluant rapatriement de corps) de la durée du renouvellement (12 mois). 2 semaines après l'obtention de mon APS j'ai fait la demande de mon numéro de sécurité sociale ainsi que la couverture avec la CPAM sans aucun problème. Le traitement pour ma part était d'environ 1 mois.

  8. #128
    Avatar de MylneB10
    Mylène

    Location
    Cholet, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tolarian
    Pour renouveller ton PVT, les critères de renouvellement pour l'APS sont les mêmes que pour l'obtention du PVT alors ils vont quand même te demander une preuve de couverture maladie (incluant rapatriement de corps) de la durée du renouvellement (12 mois). 2 semaines après l'obtention de mon APS j'ai fait la demande de mon numéro de sécurité sociale ainsi que la couverture avec la CPAM sans aucun problème. Le traitement pour ma part était d'environ 1 mois.
    As-tu pu annuler l’assurance privée que tu avais prise pour le renouvèlement ou tu l’as quand même gardé? Merci beaucoup ça m’aide.

  9. #129
    Anonyme
    Il faut voir les clauses de contrat de ton assurance privée cependant elles sont rarement annulable.

  10. #130

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Quelqu'un connait le prix à payer à la préfecture pour faire prolonger un visa pvt pour la France?
    Je suis canadienne, merci à vous.

  11. #131
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Princesscentury
    Bonjour à tous,
    Quelqu'un connait le prix à payer à la préfecture pour faire prolonger un visa pvt pour la France?
    Je suis canadienne, merci à vous.
    Salut,

    Il me semble que tu n'as rien à payer lors de ta demande de renouvellement de PVT pour la France.

    N'hésite pas à consulter cette section du forum sur le renouvellement de ton PVT : Renouveler son PVT France


  12. #132
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @Princesscentury et @Marie !

    J'ai déplacé vos messages ici

    NB : tu n'es pas obligée de créer une nouvelle conversation à chacune de tes questions princesscentury, tu peux très bien poster à la suite d'un topic abordant la même thématique !

  13. #133
    Avatar de CliaD14
    Célia

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Ma copine Québécoise et actuellement en France cherche à renouveller son visa PVT qui expire mi octobre... Sauf qu'il n'y a des rdv dispos à la préfecture du Rhône qu'à partir de Novembre. Pensez-vous qu'elle puisse se rendre directement sur place pour demander à avoir un rdv plus rapidement ? Sur le site ils ont l'air de dire que c'est pas faisable...
    On se perd un peu avec toutes les infos contradictoires et les mesures COVID actuelles....
    D'ailleurs on est d'accord que le PVT n'est pas soumis à la prolongation de 6mois qui court pour les longs visa ?

    Merci à celles et ceux qui pourraient nous éclairer !

  14. #134
    Anonyme
    Il faut comprendre que les préfectures y vont aussi par priorité avec tout le cumul de leur fermeture pendant le covid. Allez sur place sans rendez-vous n'est jamais populaire, surtout que présentement il a des vigiles qui vous retournent chez vous si vous n'avez pas votre feuille avec date et heure du créneau. Il faut envoyer un mail à la préfecture avec un scan du passeport et un scan du visa pvt et leur expliquer qu'elle veut renouveller, ils vont s'occuper de sa demande et de lui proposer un créneau.


  15. #135
    Avatar de CliaD14
    Célia

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tolarian
    Il faut comprendre que les préfectures y vont aussi par priorité avec tout le cumul de leur fermeture pendant le covid. Allez sur place sans rendez-vous n'est jamais populaire, surtout que présentement il a des vigiles qui vous retournent chez vous si vous n'avez pas votre feuille avec date et heure du créneau. Il faut envoyer un mail à la préfecture avec un scan du passeport et un scan du visa pvt et leur expliquer qu'elle veut renouveller, ils vont s'occuper de sa demande et de lui proposer un créneau.
    Hello ! Merci pour ta réponse !
    Nous avons du mal à trouver le mail à qui s'adresser... Penses-tu que c'est un mail général à la préfecture de rattachement ou un mail spécifique aux services de l'immigration ?

  16. #136
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de CliaD14
    Hello ! Merci pour ta réponse !
    Nous avons du mal à trouver le mail à qui s'adresser... Penses-tu que c'est un mail général à la préfecture de rattachement ou un mail spécifique aux services de l'immigration ?
    Salut Célia !

    Tu peux écrire à la préfecture du Rhône via cette page directement : Contactez-nous / Accueil - Les services de l'État dans le département du Rhône

    J'espère qu'elle arrivera à obtenir un rendez-vous, tenez-nous au courant !

  17. #137
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    WOUA ! les derniers messages datent de 2016! Aujourd'hui en temps de COVID, 2020, est-ce qu'on peut faire le renouvellement en ligne ?!
    (j'espère tellement que quelqu'un me répondra .. omg.. )

    Ok.. alors de mon côté. J'ai un PVT qui expire le 30 décembre 2020. Le 8 février 2020, j'ai eu 36 ans. Qu'en est-il de mon renouvellement ?! Sera-t-il refusé parce qu'en cours de route, j'ai eu 36 ans ?!

    Et si il est refusé, quelles options s'offrent à moi pour rester ?!
    Je vis avec mon copain qui est français, je commence probablement un CDD ou possible un CDI dans 2 semaines, et j'aimerais rester en France 5-6 ans, on est d'accord pour se pacser mais on est pas très mariage.

    Si je n'ai pas à m'inquiéter, je prends simplement rdv à ma préfecture, avec une copie imprimé de la circulaire ?

  18. #138
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    pour les 36ans malgré ce que beaucoup disent si c'est dans le cadre d'un prolongement du pvt en France c'est dans les clous mais il faut le prouver
    il y quelque temps j'avais dit que rien n'empêché dans l'accord un prolongement en France à 36ans d’être valable
    le consulat de France a Montreal dis la même choses ici (Foire aux questions - Accord franco-canadien relatif à la mobilité des jeunes (...) - Consulat général de France à Montréal

    "Le ressortissant canadien doit être âgé au plus de 35 ans à la date du dépôt de sa demande auprès du Consulat français. Il peut donc déposer sa demande jusqu’à la veille de ses 36 ans.
    S’il souhaite, au terme de ses 12 premiers mois sur le territoire français, prolonger son séjour, il pourra demander une prolongation de séjour auprès de la Préfecture de son lieu de résidence, et cela même s’il a atteint entre temps l’âge de 36 ans."

    et un canadien m'a confirmer que il a réussi a le faire passer a 37 ans mais je retrouve plus le post

    par contre n'y va pas les mais dans les poches et apporte la preuve que le consulat dis ça et que tu est dans ton bon droit


  19. #139
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Ok merci beaucoup Conker.

    Maintenant, je n’arrive pas à prendre rendez-vous sur le site de la préfecture Seine-Saint-Denis. J’habite Saint-Denis. Aucun lien n’est proposé pour un prolongement de PVT ...

    Ma 1ère année PVT se termine le 30 décembre 2020.

    Dois-je comprendre que je dois leur écrire via le formulaire de contact sur leur site web, en ajoutant copie passeport et copie visa PVT (c’est possible de joindre des pièces ?!) pour obtenir une date de rendez-vous?!

    Je pensais y aller sur place lundi, avec la circulaire en main...

    Mais pour une prolongation.. j’ai lu ici que aucun document n’était nécessaire, aucun sauf d’avoir la circulaire et son passeport. Vrai?
    Dernière modification par MelyssaM ; 03/10/20 à 10:37. Motif: Ajouter un lien

  20. #140
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    préfecture de seine saint denis
    pas la plus facile c'est souvent le gros bazar a cette préfecture d’après ce que j'ai entendu donc autant être trés bien préparé

    Ma 1ère année PVT se termine le 30 décembre 2020.
    oui vu les délais c'est pas déraisonnable de booker sont rdv maintenant pour après le 30 octobre

    Je pensais y aller sur place lundi, avec la circulaire en main...
    sans prendre rdv je pense que c'est juste impossible de rentrer déja que avec rdv il y en a qui font la file depuis 4h du matin devant la préfecture... (oui je sait sa craint)

    Maintenant, je n’arrive pas à prendre rendez-vous sur le site de la préfecture Seine-Saint-Denis. J’habite Saint-Denis. Aucun lien n’est proposé pour un prolongement de PVT ...
    de toute façon le PVT est trop spécial pour avoir une catégorie dédier je pense que ce qui s'en rapproche le plus est renouvellement de titre de séjour

    Dois-je comprendre que je dois leur écrire via le formulaire de contact sur leur site web, en ajoutant copie passeport et copie visa PVT (c’est possible de joindre des pièces ?!) pour obtenir une date de rendez-vous?!
    aucune idée essayer ne coûte rien mais insert au minimum ça dans ton mail NOR: INTV1503678N (c'est le numéro de la circulaire et de l'accord dont dépend ton statut) et soit très précise et indique ou trouver tout ce qui ce rapporte a toi dedans en ce moment ils doivent être débordé alors prendre le temps de lire une circulaire de 16 pages .... bref ta compris l'idée

    Mais pour une prolongation.. j’ai lu ici que aucun document n’était nécessaire, aucun sauf d’avoir la circulaire et son passeport. Vrai?
    ALORS NON PAS DU TOUT c'est loin d’être simple si tu y va comme ça tu cours à la cata
    j'ai ecrit un gros pavé la dessus ici Création d'un guide PVT France - Page 2 voir post #29
    je pense que sa devrait répondre à quelque questions

    ce que je précise pas c'est que il y a 2 rdv le premier que tu prend et ou il conviennent des papier nécessaire et un deuxième que ils te donnerons normalement un peu avant la fin de ton visa pour récupérer ton aps et dans cas imprime aussi la preuve que le consulat de France Montréal (avec le lien internet) indique clairement que les prolongement en France passé 35 ans sont autorisé (c'est pas indiqué super clairement dans la circulaire et il confonde souvent avec les 35ans max à la demande ou un renouvellent depuis l’étranger)


Page 7 sur 9 ... 5 6 7 8 9