1. #1

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour, la question a été posée, mais je n'ai pas lu de réponse claire. Je sais qu'on peut déposer la demande de PVT jusqu'à la veille de ses 36 ans, mais qu'en est-il du renouvellement ? Si au moment du renouvellement, on a dépassé 36 ans, est-on encore éligible à une 2e année de PVT ? Merci,

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de NancyBonacieux
    Bonjour, la question a été posée, mais je n'ai pas lu de réponse claire. Je sais qu'on peut déposer la demande de PVT jusqu'à la veille de ses 36 ans, mais qu'en est-il du renouvellement ? Si au moment du renouvellement, on a dépassé 36 ans, est-on encore éligible à une 2e année de PVT ? Merci,
    @Marie pourra sans doute confirmer mais, habituellement, tu dois toujours correspondre aux critères d'un PVT "de base" pour prétendre à un renouvellement/prolongation dans les pays qui le permettent.
    Dans ton cas il faudrait donc, à mon sens, que tu sois encore dans la bonne traqnche d'âge au moment de déposer ta demande de prolongation.
    (par ailleurs, je vais déplacer ton message dans la section PVT France )

  3. #3

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NancyBonacieux
    Bonjour, la question a été posée, mais je n'ai pas lu de réponse claire. Je sais qu'on peut déposer la demande de PVT jusqu'à la veille de ses 36 ans, mais qu'en est-il du renouvellement ? Si au moment du renouvellement, on a dépassé 36 ans, est-on encore éligible à une 2e année de PVT ? Merci,
    Bonjour Nancy,

    Non, tu ne pourras pas demander de second PVT si tu as déjà 36 ans au moment où tu demandes le renouvellement, dans la mesure où tu n'auras plus l'âge requis par l'accord pour présenter une demande. Tu peux toujours essayer, mais ils devraient refuser ta demande. S'ils l'acceptaient, ça serait du seul fait d'une erreur administrative de leur part.

  5. #5

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment !

  6. #6
    Avatar de loudaya
    ahmed 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Je confirme, aujourd’hui la préfecture de Paris m’a refusé le renouvellement de mon pvt faute d’âge, donc je confirme que si on obtient le premier pvt à 35ans faut prévoir qu’il ne sera pas renouveler

  7. #7
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Excusez moi d’émettre des doutes mais sa ne serait pas la première fois que un fonctionnaire ce trompe

    dans la sainte circulaire
    https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf

    au 2.1.3 page 6 il est écrit
    Les jeunes professionnels bénéficiaires d'un VLS/TS mention travailleur temporaire et les bénéficiaires d'un VLS-T «Vacances-travail » délivrés dans le cadre de l'Accord, pourront demander une prolongation (et pas un renouvellement attention il y a une différence) de leur séjour

    je comprend que si j'ai le PVT je peut demander une prolongation et il n'est nul part demander de ré-remplir les condition original dont l'age et que c'est une
    prolongation et pas un nouveau visa
    de plus sa ce justifier du point de vu de l’égalité de traitement avec les français de 35 ans qui eux on directement un visa de 2ans au canada

    par contre si tu est dans le cas du 2.2 et tu demande un renouvellement hors de France (et pas une prolongation) la tu devra ré-remplir les conditions lors de ta demande avec la même procédure que ta première demande et niveaux age sa passera plus

    loudaya regarde ce post Renouveler son PVT en France: les confusions de l'administration française et essaye d’écrire un e-mail a madame Mme Lacalmontie expliquant ta situation tu pourrait peut être avoir une bonne surprise

    retour bienvenue pour les suivants



  8. #8
    Avatar de loudaya
    ahmed 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour, merci pour votre réponse, finalement j’ai contacté la préfecture avec une preuve qui se trouve dans le site de l’ambassade de france à Montréal section question réponse qui dit que même en dépassant 35ans on a le droit pour prolonger ou renouveler son pvt, alors la préfecture m’a reconvoquer pour un autre rdv un mois après, il m’ont confirmé que mon visa sera renouveler sauf problème informatique, je n’ai pas bien compris cette condition d’informatique mais bon j’ai décidé de rentrer au canada et ne pas donner suite à mon dossier.

    Bon courage à vous

  9. #9
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de loudaya
    Bonjour, merci pour votre réponse, finalement j’ai contacté la préfecture avec une preuve qui se trouve dans le site de l’ambassade de france à Montréal section question réponse qui dit que même en dépassant 35ans on a le droit pour prolonger ou renouveler son pvt, alors la préfecture m’a reconvoquer pour un autre rdv un mois après, il m’ont confirmé que mon visa sera renouveler sauf problème informatique, je n’ai pas bien compris cette condition d’informatique mais bon j’ai décidé de rentrer au canada et ne pas donner suite à mon dossier.

    Bon courage à vous
    ATTENTION au terme de renouvellement et prolongation dans la circulaire ce n'est pas la même chose

    un renouvellement est une nouvelle demande hors de France pour un 2éme pvt de 1 an identique à la demande original (possible entre autre si le premier n'a pas était prolonger) et la à 36ans c'est sure que sa ne passera pas

    une prolongation est une prolongation de 1an sous forme d'aps d'un pvt déjà obtenue (à 35ans max) fait par une préfecture en France à la fin de la première année et comme expliquer plus haut devrait passer à 36ans

    loudaya si tu peut éventuellement mettre un lien vers la questions réponse sa pourrait être utile a certain


  10. #10
    Avatar de loudaya
    ahmed 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Conker
    ATTENTION au terme de renouvellement et prolongation dans la circulaire ce n'est pas la même chose

    un renouvellement est une nouvelle demande hors de France pour un 2éme pvt de 1 an identique à la demande original (possible entre autre si le premier n'a pas était prolonger) et la à 36ans c'est sure que sa ne passera pas

    une prolongation est une prolongation de 1an sous forme d'aps d'un pvt déjà obtenue (à 35ans max) fait par une préfecture en France à la fin de la première année et comme expliquer plus haut devrait passer à 36ans

    loudaya si tu peut éventuellement mettre un lien vers la questions réponse sa pourrait être utile a certain
    Bonjour, oui vous avez raison sauf que moi j’ai pris mon premier visa une semaine avant mon 36 eme anniversaire alors maintenant j’ai 37ans vu que je n’ai pas pu déposer ma demande de prolongation avant mon 37eme anniversaire à cause du confinement mais dans tt les cas la préfecture m’a confirmé que je pourrai renouveler ou prolonger, je vous conseille si vous tomber dans la même situation d’amener avec vous la preuve que vous avez le droit même en dépassant 35ans que vous trouvez dans ce lien Foire aux questions - Accord franco-canadien relatif à la mobilité des jeunes (...) - Consulat général de France à Montréal Malheureusement l’administration française ne nous facilite pas les procédures et il faut galerer pour gagner ses droits, j’espère que ça changera bientôt, bonne chance


  11. #11
    Avatar de AndrsM
    Andrés

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Sur le site officiel du consulat de France à Montréal, il est écrit: <<Le ressortissant canadien doit être âgé de 35 ans au plus à la date du dépôt de sa demande auprès du Consulat français. Il peut donc déposer sa demande jusqu’à la veille de ses 36 ans. S’il souhaite prolonger son séjour ; au terme de ses 12 premiers mois sur le territoire français, il pourra demander une prolongation de séjour auprès de la Préfecture de son lieu de résidence, et cela même s’il a atteint entre-temps l’âge de 36 ans.>> Source: https://montreal.consulfrance.org/Foire-aux-questions-Accord-franco-canadien-relatif-a-la-mobilite-des-jeunes-PVT