Bonjour!
Ma première année en PVT se termine début novembre 2020, je suis dans les démarches pour le renouveler pour un an. J'écris ce message pour peut-être aider les pvtistes qui seraient en train de perdre la tête avec les démarches administratives complexes pour y arriver!
Je suis en Savoie.
Il faut savoir que j'ai contacté la préfecture à plusieurs reprises (par email et par téléphone), sans succès, que j'ai envoyé un email à Mme Lacalmontie au secrétariat du ministère de l'intérieur, que j'ai contacté les consulats, l'ambassade à Paris, le bureau VFS Visa (ceux qui émettent le PVT) et des maisons de services au public.
-Consulats et VFS visa: ne peuvent rien faire.
-Ambassade: me demande de leur écrire toutes mes démarches et pourquoi ça n'a pas fonctionné. Avec copie de mon visa et passeport (par email). Donc, semblent ouverts à m'aider.
-Mme Lacalmontie au ministère de l'intérieur: Me demande mes coordonnées, mon visa et mon passeport par email afin de contacter la préfecture.
-Maisons de services au public (gratuit!): Ont été très gentils et à l'écoute. C'est eux qui ont fait avancer mon dossier en contactant la préfecture et en faisant pression...
J'ai reçu un email de la préfecture 2 jours plus tard me disant de leur envoyer par email (dû à la situation Covid):
-Passeport et visa
-justificatif de ressources financières
-justificatif de domicile
-contrat de travail SI je travaille
Ils me contacteront lorsque mon APS sera prête à être récupérée.
À avoir en main lors du rendez-vous pour l'APS:
-passeport
-photo d'identité
-le e-mail en question.
Il ne reste qu'à espérer que ça se passera bien et que j'aurai une APS de 1 an, pour ne pas avoir à recommencer dans 6 mois!
Bon courage à tous