Bonjour,
Le site m'a beaucoup aidé, donc je vous partage mon expérience pour en aider d'autre sur la prolongation , renouvellement du PVT.
Mon Visa à expiré en septembre dernier et j'essaie quand même de le faire prolonger. Voici mes étapes par laquel je suis passé. Je suis présentement à Caen et ma Préfecture est celle du Calvados.
Bref, tout d'abord en Juillet dernier, j'ai envoyé un message à la Préfecture de Caen, après avoir fait 500 tentatives pour prendre un rendez-vous en ligne.
Je leur ai envoyé une bonne explication pourquoi leur site ne fonctionne pas et que j'aimerais avoir un rendez-vous.
[email protected] 13 Juillet
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis Canadien, et j'ai un Visa long séjour (D) de type VLS/TS (permis Vacances Travail). J'habite actuellement à Caen avec ma compagne qui est française.
Je vous écris, puisqu'après de nombreuses tentatives d'avoir un rendez-vous avec la préfecture, toutes les plages horaires sont toutes prises depuis plus d'une semaine.
J'ai aussi essayé d'effectuer ma prolongation par téléprocédure tel qu'indiqué dans le site internet :
demarches-simplifiees.fr
Mais, il n'y a pas d'indication concernant les documents que je dois fournir pour cette procédure, selon ma situation.
J'ai bien effectué une recherche de situation sur le site :
Service-public.fr
Mais aucun de ces points ne décrit ma situation.
De plus, lorsqu'on clique sur une option, cela demande de payer des frais de timbres fiscaux et nous renvoie sur le site du Ministère de l'intérieur, au lieu de revenir sur
demarches-simplifiees.fr
Cependant, selon l'accord Franco canadienne, page 4 du circulaire NOR: INTV1503678N du 7 mai 2015, il est indiqué que "les visas seront délivré dans le cadre de cette accord seront exonéré de droit de chancellerie"
J'ai même essayé de faire la démarche de pré-demande en ligne, cependant, j'arrive à un blocage informatique où il demande un numéro d'etranger de 10 chiffres, tandis que sur mon VISA, il y a seulement 9 chiffres.
Bref, la situation devient urgente, mon visa expire le 03/09/2022.
Donc, en vertu de l’accord entre la France et le Canada du 14 mars 2013 détaille dans la circulaire NOR: INTV1503678N du 7 mai 2015 relative aux conditions d'application de l'accord
franco-canadien du 14 mars 2013 pour la mobilité des jeunes ressortissants canadiens,
j'aimerais faire la prolongation de mon visa long séjour vacance travaille sous forme d’autorisation provisoire de séjour de 1 ans comme convenue dans l’accord.
J’attire également votre attention sur le fait que les conditions et procédures de renouvellement dépendent de cet accord conclu entre la France et le canada et pas des procédures habituelles.
Je vous joint les documents nécessaire au prolongement :
1) Photocopie de passeport
2) Visa français
3) Justificatif de domicile
4) Justification de ressources financières
Pourrions-nous convenir d'un rendez-vous téléphonique ou en présentiel pour compléter ma démarche ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Carl-Anthony Beauregard
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À ce moment, je ne reçois aucun message de leur part, j'ai donc envoyé ce même message au consulat du Canada en France (
[email protected])
Ils m'ont répondu qu'ils pouvaient seulement m'aider si
la Préfecture refuse ma demande de prolongation de VISA.
C'est le 11 août,
un mois après mon premier message, que je reçois un e-mail pour
me faire convoquer en personne à la Préfecture .
Je ne peux m'y rendre à cause de mon emploi. Je demande donc un deuxième rendez-vous.
J'ai dû faire trois suivis avant d'avoir une réponse (Du 11 aout au 26 septembre). Pendant ce temps, mon visa à expiré (le 3 septembre et ils m'ont répondu le 24 septembre). La réponse était qu'on allait me contacter pour une autre convocation prochainement. J'attend encore le "prochainement".
Bref, je n'ai jamais reçu de deuxième rendez-vous. Avec mon emploi je dois beaucoup voyager. Donc, j'ai informé la Préfecture que je vais devoir partir du territoire du 18 octobre au 24 décembre et si c'était possible d'avoir une convocation avant ou après ces dates. Je n'ai jamais eu de réponse pendant deux mois, même après les relances.
Le 27 décembre, je leur écris pour en savoir ce qui se passe avec ma situation.
Cet alors que la Préfecture m'explique que mon VISA ne peut pas être prolongé car il est expiré depuis septembre.
J'en suis donc à :
1. Ré-écrire à la préfecture pour expliquer ma situation car ce sont toujours des personnes différentes qui répondent.
2. Écrire à l'ambassade du Canada en France parce que ma demande a été refusé.
Sinon, savez-vous si il est possible de faire une nouvelle demande de PVT une deuxième fois avec VFS au Québec, Canada.
J'èspere que j'obtiendrai une prolongation de VISA.
UPDATE** La Préfecture m'a répondu et je copie-colle le message car il est impressionnant :
Bonjour,
Effectivement, il y a eu une erreur.
Comme évoqué précédemment, il s'avère que votre visa vacances-travail est expiré depuis le 03/09/2022.