Hello Sarah,
Oui il est tout à fait possible de demander la résidence permanente depuis la France.
Pour simplifier: Tu remplis un profil,
on t'attribue un nombre de point si tu passe au dessus de la barre minimale de sélection lors d'une extraction, tu es invitée à déposer ton dossier.
Cette procédure prend 6 mois environ.
Vu ton profil tu passeras par la catégorie des travailleurs fédéraux qualifiés. Tu ne peux pas passer par la catégorie de l'expérience canadienne car il faut déjà travailler là bas et sans doute pas par celle des travailleurs spécialisés réservés à des métiers bien particuliers. La procédure Entrée express - Travailleurs qualifiés exige:
- d'avoir fait reconnaître ses diplômes par un organisme spécialisé (le plus connu étant World Education Services)
- d'avoir passer à minima un test de langue (TEF Canada pour le français et/ou IELTS pour l'anglais) et d'obtenir un niveau minimal dans les composantes évaluées (expression écrite et orale, compréhension écrite et orale).
- d'avoir environ $ 12,300 de côté non relié à un emprunt (car tu fais ta demande depuis la France et tu ne sera pas dispensé de cette preuve de fond comme cela peut parfois être le cas pour des gens qui travaillent déjà au Canada)
- d'avoir au moins 1 an d'expérience professionnelle dans la catégorie 0, A ou B du système de classification canadien des métiers.
J'ai certainement oublié des choses mais dans les grandes lignes c'est ça. La procédure coûte environ 1000 dollars tout compris pour obtenir la résidence permanente (il faudra rajouter des frais d'environ 160 euros pour passer une visite médicale par un médecin agréer par l'immigration canadienne).
En ce moment la
barre minimale pour être extrait et présenter sa demande tourne autour de 440-450 points.
Tu peux également obtenir des points supplémentaires en étant sélectionné par une province (+600 points) ce qui t'assure directement de pouvoir déposer ton dossier à la prochaine extraction.
Attention je parle d'Entrée Express ici qui est la procédure fédérale de demande de résidence permanente qui concerne l'ensemble du Canada sauf le Québec.
Le Québec a des prérogatives spéciales concernant l'immigration et son propre système de demande (mon projet Québec).
Plus de renseignement ici pour estimer ton nombre de points pour ton profil entrée express.
A part ça, je ne vois que le PVT mais c'est bien plus aléatoire à obtenir.
Bon courage dans tes démarches.
;-)