Bonjour, merci pour vos réponses. J’ai travailler pendant 2 ans au Québec en tant que cariste. Et mon ancien employeur serai prêt à me reprendre. Mais je veux faire ma demande de résidence sur le territoire canadien. Et oui je souhaiterai retourner au Québec. L’obtention d’un permis de travail fermer est longue?
Cela dépend surtout de la capacité de ton employeur à démontrer qu'il galère à recruter des gens pour faire ton job.
En gros, à ma connaissance, je ne vois qu'un seul type de permis de travail qui serait envisageable pour toi, c'est le permis de travail classique avec EIMT.
EIMT : Étude d'Impact sur le Marché du Travail. Ton employeur va devoir démontrer qu'il a des difficultés à embaucher des Canadiens ou des résidents permanents Canadiens pour faire ton job. Cette démarche coûte 1000 $CA à l'employeur, et il n'a aucune garantie que l'EIMT sera accepté. Or, pour que tu fasses ta demande de permis de travail, ton employeur doit obtenir une EIMT favorable.
L'EIMT peut prendre un peu de temps à obtenir, notamment si ton employeur ne dispose pas encore de preuve de ses efforts de recrutement.
Pour présenter sa demande :
Embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca
-
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
S'il peut déjà prouver des efforts de recrutements, sans succès, alors cela pourrait aller un peu plus vite, puisqu'il aura déjà des preuves de ses difficultés à recruter.
Lors des démarches, il faudra aussi que tu obtiennes un Certificat d'Acceptation du Québec.
Quand tu auras le Certificat d'Acceptation du Québec et l'EIMT favorable, tu pourras alors présenter un permis de travail auprès du gouvernement fédéral. Après avoir fourni tes données biométriques (après avoir soumis ta demande de permis de travail, tu recevras des instructions pour fournir tes données biométriques, tu ne peux pas le faire avant d'avoir reçu ces instructions), il faudra compter un délai de 7 semaines de traitement si tu fais ta demande en France. Mais ça, ça ne tient pas compte des délais pour obtenir le CAQ et l'EIMT.