Bonjour à tous,
Je ne pense pas être le seul dans cette situation, mais je pose quand même la question.
En Mars 2021, et après avoir récupéré tous les documents nécessaires (test de langue, casiers judiciaires,...), je me suis inscrit dans le bassin de candidat pour le visa résident permanent (Federal Skilled Worker). L'objectif pour moi était de m'établir sur le long terme au Canada, après avoir travaillé sur des périodes courtes (18-24 mois) dans d'autre pays, et me rapprochant doucement de la trentaine.
Ayant un score de 543, je me suis dit que cela serai une formalité, que ce soit en tirage au sort direct ou bien par le biais d'un sponsor d'une province.
Malheureusement, ma catégorie est bloquée au tirage au sort depuis plus d'un an, et mon profil (code NOC 2141:ingénieur excellence opérationnelle/Lean), ne semble pas intéresser les provinces pour un sponsor. Pourtant les offres sont là et en grands nombres sur les sites d'emplois.
Je n'ai pas eu beaucoup plus de chance sur mes candidatures (entre 10 et 30 demandes par mois), n'ayant jamais eu un seul entretien.
J'ai aussi tenté le système de visa du Québec (sur Arrima), mais là aussi, chou blanc.
Et récemment, je me suis inscrit pour
le PVT, mais ma chance depuis le début de ce projet ne me rends pas très optimiste.
Ma question est donc, à l'approche de la fin de ma demande, et par rapport au propos peu optimiste du gouvernement canadien, s'il existe une méthode/procédure que j'aurai pu manquer pour avoir une chance d'aller y vivre (peu importe où au Canada), ou bien si je doit me faire une raison et enterrer mon projet…
Merci à tous en avance de vos retour.
Un Auvergnat dépité