-
30/05/25, 23:41 #1Bonjour à tous,
Je suis actuellement au Québec avec un emploi en lien avec mon domaine d’études, et mon employeur me demande une évaluation comparative des études faites à l’étranger. Je prévois aussi de faire une demande de résidence permanente, donc je pense que cette évaluation me sera utile à ce moment-là également.
J’ai étudié en France et j’ai déjà reçu par la poste les copies certifiées conformes de mes diplômes via les établissements.
Le problème : j’ai fait une partie de mes études au Royaume-Uni, et l'université refuse de me fournir une copie conforme de mon diplôme, comme demandé par le gouvernement du Québec et comme on le fait en France (avec un tampon disant "copie conforme à l'originale"). Ils disent qu'ils ne font pas ca au Royaume Uni et je peux juste acheter une nouvelle version de mon diplôme. Mais ce serait donc un document original et l'ancien diplôme deviendrait invalide.
Ils proposent de m’envoyer par la poste :
Par contre, ils peuvent m’envoyer par la poste :
- un Diploma Supplement (document officiel avec les détails du diplôme),
- une Official Letter signée et embossée,
- ainsi que mon relevé de notes officiel, le tout sur papier sécurisé.
Mais je ne sais pas si ça suffira pour le gouvernement du Québec, car ce ne sera pas une copie du diplôme en tant que tel.
J’ai aussi vu qu'on fait faire certifier un document par les consulats. Est-ce que quelqu’un ici a déjà fait certifier une copie d’un diplôme britannique via le consulat du Royaume-Uni ?
Merci d’avance pour vos retours ou vos expériences !
Léa
-
Aujourd'hui, 11:36 #2Bonjour Léa,
Tu as raison de te renseigner sur l'évaluation comparative des études pour le Québec, car c'est un document qui peut effectivement être utile pour ta demande de résidence permanente et pour ton employeur actuel.
Concernant ton diplôme britannique, il est vrai que les pratiques peuvent varier d'un pays à l'autre. Pour l'évaluation comparative au Québec, les documents que tu mentionnes (Diploma Supplement, Official Letter, relevé de notes officiel) pourraient être acceptés, mais il est important de vérifier directement avec le MIDI (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration) pour être certain.
Quant à la certification par le consulat, c'est une option que certaines personnes ont utilisée. Tu pourrais contacter le consulat britannique pour voir s'ils peuvent certifier une copie de ton diplôme ou te fournir des conseils sur la meilleure marche à suivre.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.