FleurE
14/08/25, 18:21
7
0
Bonjour,
Je souhaite entamer les démarche de résidence permanente (si possible au QC, mais à voir pour d'autres provinces) mais j'ai un profil un peu atypique et décousu et j'ai du mal à savoir dans quelle case je peux rentrer. Je compte bientôt prendre rdv pour un entretien avec le cabinet de Nadia Barrou, mais j'aimerais bien le préparer à fond pour être sur de n'oublier aucune question.
Quels articles, et vidéos (rediffusion des séance d'infos), me recommandez vous. Sachant qu'avec les changement de réglementation au Québec, j'imagine que beaucoup ne sont plus d'actualité.
Merci d'avance,
Fleur-Eva
Réponses
  1. larousse
    14/08/25, 18:49
    Bonjour Fleur-Eva,

Je te suggère de visionner le replay du live qui a été fait récemment en collaboration avec le cabinet de Me Barrou

- YouTube

et le live précédent, qui traite à la fois de l’immigration temporaire et permanente :

- YouTube
  2. EdgaPo
    26/08/25, 16:03
    Bonjour,
    Je comprends vos préoccupations. Pour des ressources à jour, je vous conseille le site officiel d’Immigration Québec ainsi que le site IRCC pour le fédéral. Vous pouvez aussi consulter la chaîne YouTube "Immigration Canada" qui publie des webinaires récents. Enfin, des groupes Facebook comme « Immigrer au Québec » partagent régulièrement des expériences et conseils actualisés. Bon courage dans vos démarches !
  3. JulienFacquet
    07/01/26, 14:51
    Bonjour à toutes et tous,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je vous fais part de mon problème, j'ai besoin d'un peu d'aide !

Je suis depuis 3 ans au Québec, j'ai validé mon PEQ avant que ce programme soit arrêté, j'ai obtenu mon CSQ et je suis au Canada avec ma conjointe de fait. A date nous avons, pour elle un permis ouvert rattaché à moi, et moi un permis fermé avec un employeur jusqu'au 14 avril. Nous avons tous les 2 obtenus nos CSQ.

Nous avons donc fait la procédure de RP sur la plateforme, on a tout bien fait ! Depuis le 20 octobre le dossier est soumis, ET on vient d'avoir enfin une réponse hier et elle est négative :

Un examen de votre demande révèle que vous ne satisfaites pas aux exigences des instructions en ce qui concerne la façon dont la demande est remplie, ou aux exigences de l’Article 10 de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) parce que les item(s) suivant(s) manque/manquent :

Un montant inexact de frais a été reçu avec votre demande. Veuillez consultez Frais de demande de citoyennete et d’immigration pour déterminer les frais exacts.

L’Article 12 du LIPR indique :

« Si les exigences prévues aux articles 10 et 11 ne sont pas remplies, la demande et tous les documents fournis à l’appui de celle-ci sont retournés au demandeur. »

SAUF que le problème vient d'eux, sur la plateforme à aucun moment je peux payer la totalité, la plateforme me dit pour une RP je dois payer 575$ par adulte... et non les 1525$ globaux,
    Chatgpt me dit aujourd'hui de refaire exactement le meme dossier en en relancant un nouveau avec une lettre explicative, repayer les 575 et attendre d'ici 4 semaines d'etre remboursé des premiers 575$ du premier dossier retourné,
    Qu'en pensez-vous ? Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire et je ne comprends pas pourquoi la plateforme me dit de payer un premier montant, l'agent m'a purement cloturé mon dossier alors meme que moi je suis pret à tout payer !!
    Et apparemment il faudrait aller sur le site "paiement des frais" pour payer l'autre partie mais à aucun moment je peux payer les 950$, quand je clique RP ca me dit encore 575$, je ne vois pas quoi faire !

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci beaucoup !
    Julien
  4. Tij85
    15/01/26, 11:57
    Bonjour, j’ai fait une déclaration d’intérêt dans arrima avec un score de plus de 600 points. Là mon permis de travail expire en fin avril J’habite à Gatineau, dans l’Outaouais et vu je travaille à Laval mon employeur est prêt à me faire un permis fermé dans le volet haut salaire car il trouve que je fais un travail remarquable et que ça serait difficile de me trouver un remplaçant
    seulement, il m’avait déjà fait une offre d’emploi validée avec le volet bas salaire
    ma question c’est : est-il possible de faire un eimt volet haut salaire sachant que dans mon offre d’emploi validée le salaire était de 25 $ ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans