1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    J’ai eu la chance de passer il y a quelques années un été entier à Saint-Pétersbourg. C’était en 2006 dans le cadre d’un stage linguistique proposé par le ministère des affaires étrangères. Comme ça date je ne me souviens pas du nom du programme mais vous pouvez-vous renseigner auprès de votre université (j’étais en deuxième année de LLCE Russe). Ce n’était donc pas le même contexte qu’un PVT mais je vais quand même vous raconter un peu ces deux mois et ce que j’en retiens aujourd’hui.
    Bien entendu ce qui va suivre est mon point de vue, tout le monde ne sera pas d’accord avec moi mais c’est mon ressenti. Comme ça fait maintenant 8 ans, les choses ont sans doute changé !

    C’était un stage très encadré, donc j’ai eu très peu de démarches administratives à faire, c’était le ministère qui s’occupait des visas, des billets d’avion et du logement. De plus nous avions une petite bourse versée pour les deux mois. Je n’ai donc été que très peu confrontée aux lourdeurs administratives russes (qui ne sont malheureusement pas un mythe… ).

    Le stage durait deux mois : juillet et août, nous avions une quinzaine d’heures de cours par semaine ce qui nous laissait beaucoup de temps libre. Je dis « nous » parce que nous étions un groupe d’une vingtaine d’étudiants français à participer à ce programme.
    Saint-Pétersbourg est une ville très belle en été, les nuits blanches ont lieu en juin, mais en juillet les nuits étaient encore très courtes ! On peut donc encore passer de longues soirées dehors.
    J’ai également profité de ce séjour pour aller passer quelques jours à Moscou, qui m’a un peu moins plu car beaucoup plus grande.

    Points positifs :

    • La richesse de la culture russe : j’ai commencé à aimer visiter des musées durant ce séjour ! Tous les weekends nous allions en visiter (on nous avait donné une carte étudiante russe ce qui nous donnait le droit à un tarif intéressant, car il faut savoir que quand on est étranger en Russie, on paie plus cher les activités touristiques). Il y a énormément de musées, d’églises, de palais, de galeries à visiter. Se balader le long de la Neva est également très agréable.

    Et puis il y a aussi les spectacles au théâtre : opéras et ballets. En été ils ressortent les classiques, si je me souviens bien je suis allé voir le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, et Giselle. En bref on ne s’est pas ennuyé !

    • Côté météo, on a eu un très bel été! En juillet il a fait extrêmement beau (plus de 30°C certains jours), le temps a commencé à se déprécier fin août avec de grosses averses.
    • Notre logement était dans le centre, tout près de la cathédrale Notre Dame De Kazan ce qui était très pratique, on pouvait se déplacer à pied. Au besoin, le réseau de transport est bien développé (métro, bus, trolleybus).
    • La nourriture : on se faisait nous-même nos repas et il me semble qu’on trouvait quasiment tout ce qu’on voulait dans les supermarchés (à part le pain frais ). Comme on était étudiants on était pauvre !! Donc on n’a pas été souvent au restaurant, mais il y en a de très bons. Et on allait souvent se faire un petit plaisir en mangeant des blinis, ou des super gâteaux dans une chaine genre Starbuck, je crois que c’était Coffee House (Le H prononcé à la russe !).


    Points négatifs :

    • On était un groupe de français, donc on n’a pas rencontré beaucoup de russes ce qui est dommage. Au premier abord ils ne m’ont pas paru très accueillants (même dans les commerces on ne vous dit pas bonjour), mais je pense qu’une fois qu’on lie amitié c’est pour de bon.
    • Un racisme ambiant. En tant que français on est plutôt bien vu, pour eux la France c’est le luxe (parfum, haute couture…), le cinéma (Depardieu est très connu là-bas, je ne vous apprends rien ) etc. Mais on se fait tout de suite repérer comme touristes. Et certains dans le groupe, qui avaient le teint un peu trop basané se sont fait arrêtés par la police pour vérifier leurs papiers…
    • Les gens pas toujours très accueillant ou aidant. Un exemple : avec une amie on décide de partir pour Moscou, on va donc à la gare pour acheter des billets de trains (mon amie parlait assez bien le russe). On demande donc 2 billets pour tels jours, et la dame derrière le guichet nous dit que ça n’est pas possible (je ne sais plus ce qu’elle nous a dit exactement mais toujours est-il qu’elle ne voulait pas nous vendre de billets !). On s’est énervé intérieurement car on ne savait pas comment exprimer notre mécontentement et on est parti. On décide d’aller à un autre guichet (le jour même ou le lendemain), et là aucun problème on a eu nos billets aux dates qu’on voulait ! Pourquoi ? On n’a jamais su !


    En résumé, je garde un souvenir assez mitigé de mon séjour en Russie, mais je ne sais pas bien pourquoi ! Peut-être parce que ça parait beau en façade mais quand on gratte un peu on se rend compte de la misère qui existe. Parce que 2 mois c’est long et pas assez à la fois. Parce que je n’ai vu que les grandes villes. Parce qu’on est resté entre français… Mais je ne veux décourager personne c’est quand même un pays à visiter, et un dépaysement garanti !

    Quelques conseils aux futurs pvtistes :

    • Avoir des bases de russe (au moins savoir lire le cyrillique pour se déplacer), car ils ne sont pas très friands de l’anglais !
    • Ne pas rester qu’à Moscou ou Saint-Pétersbourg, je regrette de ne pas avoir pu visiter la campagne russe… De même je suis sûre que la partie orientale du pays est bien différente.


    Quelques photos…
    glise-saints-pierre-et-paul.jpg ermitage.jpg neva.jpg neva5.jpg saint-sauveur-sur-le-sang-vers-.jpg tsarskoie-selo10.jpg

    N’hésitez pas si vous avez des questions !