Barbara : Je parle d'un implant sous cutané (posé sous le bras pour 3 ans). Désolée pour le délai de réponse
L'implant est posé pour 3 ans mais il peut etre posé pour 2 ans mais je ne sais plus pour qu'elle raison
L'implant est posé pour moins longtemps pour les femmes en surpoids.
Le mien est "périmé" depuis 1 mois. D'après mes lectures Internet, il dure plus que 3 ans pile poil, mais je vais lundi dans un centre de médecine familiale (genre de CLSC) pour voir un medecin et trouver des solutions :
- dosage de l'etonogestrel pour savoir s'il est toujours actif,
- éventuellement retrait et autre pilule
Pour trouver équivalent de mon ancienne pilule, j'ai tapé son nom dans google. Sur le site de doctissimo j'ai trouvé son dosage puis sur le site de santé canada (
Recherche de produits pharmaceutiques), j'ai tapé de nom de l'hormone dans le site de recherche et trouvé des pilules similaires en dosage !
Par exemple pour Varnoline (150ug desogestrel et 30ug ethinylestradiol) j'ai Apri, Marvelon et Ortho Cept. Les deux premiers sont comme Varnoline : soit en standard de 21 comprimé soit en 28 comprimé (dont 7 avec rien dedans, c'est juste pour prendre un comprimé tous les soirs, pour éviter les oublis)
Le retrait peut se faire par un bon généraliste (c'est ce que j'ai avait en France). Il suffit d'apporter le mode d'emploi, d'avoir un implant bien posé et un médecin qui fait un peu de "pratique" chirurgicale.