Merci encore pour les precisions Francois.
Je voudrais revenir sur un point en particulier: celui de l'anthropomorphisme.
L'animal s’est il posé la question de savoir s’il voulait mourir ? Si oui, les recherches sur les cerveaux se sont graves plantées. Et tant que cela reste «confortable » l'animal ne verra aucun souci a cette étape.
Comme le dit tres bien Blast
Il est délicat de savoir où se place la limite entre ce que nous pensons que les animaux ressentent, et ce qu'ils ressentent en effet. Ce sont à la fois des questions éthiques, philosophiques et biologiques sur lesquelles les hommes se penchent depuis l'Antiquité.
Je ne l'aurai pas mieux dit.
La question ethique est une question tres delicate et sensible que j'aborde avec beaucoup de precaution.

Je connais beaucoup de gens qui adherent a la cause des dauphins et des phoques et trouvent l'utilisation de la fourrure dans l'industrie de l'habillement extremement cruelle. Je connais aussi beaucoup de gens qui ont, ou ont eu, des animaux de compagnie, ils en parlent comme d'un membre de leur famille et leur attribuent souvent une personnalite et des sentiments. Quand ces animaux viennent a disparaitre c'est souvent un grand dechirement.
Mais quand il s'agit des animaux que l'on mange ou que l'on utilise pour la nourriture, il s'agit alors de quelque chose de "different". Pourtant il existe des pays asiatiques ou manger du chien ou du chat n'est pas "different" mais au contraire une pratique tout fait normale...
C'est la ou culture et tradition s'en mele.
Comme je le disais plus tot, je me suis d'abord interessee au vegetalisme pour des raisons nutritionnelles, mais au fur et a mesure de mes lectures je me suis aussi confronte a la question ethique qui m'a pousse a remettre en cause certaines de mes valeurs et idees, ce qui n'a pas ete facile.
Pour ceux qui lisent en anglais, le Professeur Gary Francione ecrit un blog tres interessant qui aborde le sujet d'un point ethique, philosophique et moral
Animal Rights: The Abolitionist Approach. Il le fait beaucoup mieux que moi alors si vous etes vraiment interesses je vous conseille de jeter un oeil
Maintenant pour en revenir a l'achat et la preparation de plats vegetaliens...

Laure tu n'as pas besoin de te forcer a boire du lait si tu n'aimes pas ca y compris les laits vegetaux!
Mais si tu as une intolerance au lactose, les laits vegetaux peuvent etre une bonne alternative dans la preparation des gateaux, crepes et autres recettes necessitant du lait...
J'en profite pour vous filer les quelques recettes que je vous ai promises:
Lait d'amande:
3 tasses d'eau (0.7 L)
5 sachets de the Rooibos*
1 tasse d'amande (230g) prealablement trempees dans de l'eau pendant une heure ou plus (toute la nuit c'est encore mieux) et rincees**
1 cuillere a soupe de sucre (j'utilise du sucre d'agave ou du sirop d'erable)
1 cuillere a soupe de jus de citron frais
Sel selon le gout
Faites bouillir l'eau, verser dans une teillere et mettez les sachets de Rooibos, laisser infuser pendant 15 minutes et retirez les sachets.
Dans un mixeur, mixez le the, les amandes, le sucre, le jus de citron et le sel jusqu'a ce que ce soit homogene.

Gardez au frigo jusqu'a deux semaines
*le the est optionnel, ca marche aussi tres bien sans
**l'interet de faire tremper vos amandes (comme n'importe quel autre type de noix) est que cela ameliore leur digestibilite et acroit leur valeur nutritionnelle. N'oubliez pas de bien les rincer avant de les utiliser.
Le Houmous
Si vous voulez mon avis, le houmous que l'on trouve en magasin est beaucoup trop cher et pas si bon quand on sait le faire soi-meme. Il existe pleins de recettes differentes mais je vais vous donner la mienne.
Dans un mixeur :
- versez 1 conserve de poix chiches (bien rinces) ou une 100 g de pois chiches secs que vous aurez trempes toute la nuit et bouilli pendant environ 1h
-ajoutez de l'eau jusqu'a environ les 2/3 des pois chiches
-versez un quart de tasse d'huile
-une gousse d'ail
-une cuillere a cafe de sel
-le jus d'un citron ou citron vert
-une bonne poignee de noix de cajoux
-optionnel: une cuillere a soupe de tahine (pate de sesame)
Mixez et ajustez la consistance avec de l'huile ou de l'eau si c'est trop pateux, ou plus de noix de cajoux (ou autre noix de votre choix) si c'est trop liquide.
Puis vous pouvez improviser! Moi je mets des tonnes de jus de citron parce que j'adore ca, j'ajoute aussi souvent de la coriandre fraiche, ou des epices comme du cumin. Vous pouvez aussi y rajouter des poivrons grilles ou des oignons caramelises...
Le houmous cale bien et est blinde de proteines
Je posterai plus tard ma recettes de burgers aux champignons!