Discussion: Ordonnance épilepsie

  1. #1
    Avatar de AgatheP9
    Agathe

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis épileptique et suis un traitement de Lamictal dont je ne peux pas me passer.

    Mon médecin m'a fait une ordonnance bizone pour un an. Cependant je n'ai pas respecté les délais pour avoir l'autorisation de l'Assurance Maladie de délivrance de médicaments pour le départ à l'étranger, ayant été mal informée par mon praticien.

    Je me retrouverai donc sans médicaments peu de temps après mon arrivée en Australie. Je voulais avoir comment je pourrais faire pour avoir mes médicaments ?

    Aussi, comment pourrais je me les faire rembourser tout au long de mon PVT ?

    Merci beaucoup !


  2. #2
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    303
    Likes reçus
    112
    Bonjour Agathe,

    Lorsque tu te rends en Australie, tu as la possibilité d'apporter des médicaments/traitements pour une période de 3 mois maximum. Si c'est un traitement sous ordonnance (comme c'est le cas dans ta situation), tu dois pouvoir apporter ton ordonnance avec toi. Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire les infos données par le gouvernement australien ici : Can you bring it in? ou sur notre article spécialement dédié : Puis-je emporter des médicaments pour mon PVT ? - pvtistes.net

    D'après mes recherches sur Google, ton traitement semble disponible en Australie aussi : Lamictal | healthdirect L'idéal serait peut-être d'essayer de prendre contact avec une pharmacie ou un médecin en Australie pour te confirmer tout ça.

    Concernant le remboursement, il faut dans un premier temps souscrire à une assurance santé avant ton départ. Aussi, tu pourras te rapprocher de ton assurance pour en savoir plus quant au remboursement des frais médicaux liés à ton traitement initial. Par contre, généralement, les assurances ne remboursent pas les frais médicaux liés à des traitements antérieurs à la souscription.

    Si tu cherches une assurance, pvtistes est partenaire avec Globe PVT. Tu peux trouver des renseignements ici : Assurance PVT / WHV - pvtistes.net et tu peux aussi prendre contact avec un conseiller qui répondra à toutes tes questions

    Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais j'espère avoir pu t'aider. Bon courage !


  3. #3
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    483
    Likes reçus
    189
    Bonjour,
    Comme ce qui a été dit plus tôt, tu peux obtenir ton médicament ou équivalent en Australie mais il te faudra voir un médecin australien qui te fera une nouvelle prescription (ordonnance française non valable en Australie). Par contre, comme il s'agit d'une condition pré-éxistente, tu devras tout payer de ta poche car les aussurances WHV ne prendront pas en charge et c'est là que ça va chiffrer (bien plus qu'en France).
    Je te conseille donc d'avoir qqun en France qui pourrait aller chercher tes médocs avec ton ordo actuelle et de te l'envoyer par la poste après.


  4. #4
    Avatar de AgatheP9
    Agathe

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de virginie0410
    Bonjour,
    Comme ce qui a été dit plus tôt, tu peux obtenir ton médicament ou équivalent en Australie mais il te faudra voir un médecin australien qui te fera une nouvelle prescription (ordonnance française non valable en Australie). Par contre, comme il s'agit d'une condition pré-éxistente, tu devras tout payer de ta poche car les aussurances WHV ne prendront pas en charge et c'est là que ça va chiffrer (bien plus qu'en France).
    Je te conseille donc d'avoir qqun en France qui pourrait aller chercher tes médocs avec ton ordo actuelle et de te l'envoyer par la poste après.
    Merci pour ta réponse !

    Si on m'envoie mes médicaments par la poste, ne risquent-ils pas d'être détruits par la douane ?
    Et cela veut donc dire que je dois avoir une autorisation de la part de l'assurance maladie pour qu'on m'envoie un traitement pour une durée supérieure à un mois de nouveau ?

    Est-ce que tu as une idée du prix des rdv chez le médecin ?
    J'ai vu que quelqu'un en avait trouvé un pour 16 dollars, d'autres pouvant aller jusqu'à 110 dollars...

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

  5. #5
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    483
    Likes reçus
    189
    Message de AgatheP9
    Si on m'envoie mes médicaments par la poste, ne risquent-ils pas d'être détruits par la douane ?
    Logiquement, si tu le déclares et que tu as une ordonnance, ça ne doit pas poser de problème. En ce qui concerne ton ordo française, je pensais qu'onte délivrait le traitement tous les 3 mois pas tous les mois.
    Personnellement, je ne savais pas qu'il fallait une autorisation de la CPAM, je n'ai jamais eu de pb pour une délivrance de médicament pour 1 an à partir du moment ou le médecin avait précisé "à délivrer en une fois pour cause de départ à l'étranger". Après, c'était il y a qq années et ça a certainement changé!

    Pour le prix d'un médecin à Sydney (je sais pas si c'est là que tu es), c'est minimum $80. $16, ça me paraît impossible