1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour bonjour (:

    Je sais qu'il existe déjà des topics sur le sujet, mais je n'ai pas de questions sur le dit formulaire. J'ai juste tellement galéré pour l'obtenir que je me suis dit qu'une remise à jour ferait du bien !

    Personnellement, je n'ai appris que très tard l'existence de ce formulaire (que j'ai trouvé sur internet, sur le site de Paris sud je crois). Et j'ai mis plus d'une semaine à le faire signer, ne serait-ce que par ma fac qui refusait catégoriquement puisqu'elle ne le connaissait pas (en même temps, les "relations internationales" de ma fac ne savaient pas non plus qu'il me fallait un permis pour faire un stage au Canada, donc bon...)

    J'ai lu ici qu'il fallait le faire signer par la CPAM ou par la mutuelle étudiante. Ce qui est faux. La mutuelle étudiante vous enverra sur les roses. Elle(s) ne signe(nt) plus ce formulaire depuis un bout de temps, et ce sont bien les relations internationales de la CPAM qui sont abilitiées à vous le signer.

    Donc dans l'ordre, vous devez faire signer le formulaire auprès des relations internationales de votre fac (qui soit vous le fournissent, soit - comme dans mon cas - vous disent gentiment qu'il n'existe pas (même avec le dit formulaire dans vos mains) et que vous pouvez aller vous faire cuire un oeuf à Timbuktu.). Si la fac refuse, il faut vraiment gueuler un bon coup et créer le scandale du siècle (et vous faire ainsi passer pour une hystérique de premier ordre auprès de toute l'administration. Mais au moins, vous aurez votre formulaire).
    Quand le formulaire est rempli par la fac, vous devez appeler la CPAM au 3646, et demander le service des relations internationales de la CPAM. Si tout se passe bien, vous ne l'aurez pas, mais on vous demandera votre numéro de téléphone, votre numéro de sécu, le pourquoi de votre appel, et vos nom-prénom, et on vous dira qu'on vous rappelle dans les plus brefs délais.
    Effectivement, la CPAM vous rappelle (assez vite, et en numéro inconnu) pour fixer un rdv pour vous signer votre papier. Sinon, la personne du service laisse un message pour vous dire de rappeler le 3646 pour reprendre rdv (et re belotte, on reprend vos coordonnées, on dit qu'on va vous rappeler, etc. Donc autant avoir son gsm à porté de main dès le 1er coup de fil. Sinon, ça peut prendre des semaines).
    Le rdv est généralement fixé assez vite. Vous devez y aller muni de votre carte vitale/attestation de sécu, et de votre formulaire rempli par la fac. Vous en avez pour 10 mn montre en main (sans compter le retard sur votre rdv. On parle de la CPAM là).

    Pour la CPAM de Paris, le bureau est situé au 173 rue de Bercy, en face de la gare de Lyon, et il faut se présenter à l'accueil au rez-de-chaussée avant. Et le bâtiment ressemble à tout, sauf à un bâtiment avec la CPAM dedans.

    Voili voilou (: J'espère que ça en aidera certains, et qu'ils ne se retrouveront pas à une semaine de leur départ sans ce foutu formulaire et à paniquer parce qu'ils n'auront pas la sécu au Canada !