Discussion: Passeport de vie

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Hello tout le monde,

    Je remets texto ce que j'ai écrit sur mon blog, je me dis que ça pourrait en intéresser certains d'entre vous même si ça n'a rien à voir avec le PVT



    Depuis le temps que je voulais faire cette carte, c'est désormais possible d'en faire la demande sur Internet ici.
    Si vous venez à mourir et que les médecins trouvent cette carte sur vous, cela signifie que vous souhaitez faire don de vos organes et ainsi sauver quelques personnes, puisque tous les organes vitaux peuvent être greffés, notamment le coeur, le foie, les reins, les poumons, le pancréas et l'intestin !
    Alors pour ceux qui ne trouvent pas ça macabre et qui aimeraient bien avoir une mort "utile", foncez, ça ne prend que quelques secondes !
    Cette décision est la vôtre et avec cette carte, elle sera respectée !

  2. #2
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Merci ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je le fasse !

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Pour moi c'est pas assez clair dans ma tête, pour ou contre.. j'en sais rien!

    Mais belle initiative en tt cas
    la création de ces cartes doit faciliter les décisions à prendre

    ..quoique la famille peut-elle tout de même s'opposer si elle n'est pas d'accord?

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Non, à partir du moment où tu es majeur c'est toi qui prends cette décision (sauf quand tu n'as pas la carte of course !)

  5. #5

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    j'avoue que je me suis jamais vraiment posé la question, en fait... Du coup, je sais pas trop ce que j'aurai envie de faire. A méditer...

  6. #6
    Anonyme
    C'est vrai que c'est une bonne chose mais je pense que le fait d'avoir cette carte sur moi me ferait trop penser à cela.

    Difficile à expliquer en fait...

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je comprends très bien et y a rien de mal à ça, disons qu'autour de moi plusieurs personnes donnent leur sang, leurx plaquettes et moi j'ai beaucoup de mal avec les prises sang, hum, et je sais que tous les jours des gens ont besoin de sang ou d'organes donc voilà quand je ne serais plus là, j'aurais pas peur et je pourrais enfin aider ceux qui en ont besoin !!
    Pour ceux qui n'y ont pas encore réfléchi, sachez que ça ne se décide pas en deux minutes, le jour où vous aurez envie de le faire, vous le ferez et si ce jour ne vient pas, ça ne fait pas de vous des méchants tout vilains

    PS: ohh trop cool ta signature Romain, j'adorais ce dessin animé !!!!

  8. #8
    Anonyme
    En France je donnais mon sang et mes plaquettes donc c'est pas cela qui me géne.

    D'ailleurs on a même contacté ma famille il y a pas longtemps pour que j'aille donner mes plaquettes mais impossible vu que je suis ici !

    La dame a d'ailleurs dit que dès l'instant que je rentre j'aille au don donc je suppose qu'en France ils ont actuellement de gros besoins.

    Mais il est vrai que rien que le fait de donner son sang est déjà une énorme chose même si je comprends très bien que certains soient réfractaires (peur des piqùres notamment).

    J'ai un ami qui donne chaque fois son sang et à chaque fois il manque de tomber dans les pommes mais il continue quand même (bon moi je me fout de lui chaque foi quand même ).

    Une personne du même village que moi a une peur atroce des piqures et il donne son sang depuis 35ans.

    Et puis à la fin n'oubliez pas qu'il y a une collation.

  9. #9

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Sateen
    ..quoique la famille peut-elle tout de même s'opposer si elle n'est pas d'accord?
    Justement non, cette carte sert indirectement à ce qu'aucun membre de la famille ne puisse s'y opposer. En fait, cette carte ne sert pas à grand chose puisqu'on est tous considérés comme des donneurs d'organes potentiels sauf si on a fait une demande comme quoi on ne veut pas que les organes soient prelévés. En fait silence=acceptation. la famille peut s'y opposer dans le cas où on n'a fait savoir nul part si on était d'accord ou pas.

    Donc, la carte va indiquer clairement que oui vous voulez que vos organes soient prélévés, et dans ce cas là, la famille n'a plus son mot à dire sur la question.

  10. #10

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Message de Ptiboudange
    Justement non, cette carte sert indirectement à ce qu'aucun membre de la famille ne puisse s'y opposer. En fait, cette carte ne sert pas à grand chose puisqu'on est tous considérés comme des donneurs d'organes potentiels sauf si on a fait une demande comme quoi on ne veut pas que les organes soient prelévés. En fait silence=acceptation. la famille peut s'y opposer dans le cas où on n'a fait savoir nul part si on était d'accord ou pas.

    Donc, la carte va indiquer clairement que oui vous voulez que vos organes soient prélévés, et dans ce cas là, la famille n'a plus son mot à dire sur la question.
    Précision que je voulais apporter !! Et c'est encore ptitboudange qui me devance...pffff

    Mais en tout cas la carte montre sa position et perso je suis pour.

  11. #11

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    C'est vrai que c'est une vraie question à se poser, perso depuis bien longtemps je dis autour de moi que s'il devait m'arriver qqchose je voudrai avoir "une mort utile" (même si c'est glauque à dire) et cette carte peut effectivement valider totalement mon positionnement.

    Mais comme le dit Ptiboudange, silence = acceptation, qui ne dit mot concent (ça s'écrit comment zut...)

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Romain, renseigne toi mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'après un an à l'étranger tu ne pouvais plus donner ton sang... En tout cas, je m'en veux de ne pas donner mon sang, mais j'ai vraiment du mal avec les piqures, le sang, je tourne pas de l'oeil mais j'ai des douleurs (on appelle ça hypocondriaque je crois LOL), ça m'a toujours fait ça, grrr

    Par contre pour le silence=acceptation, je suis moyennement d'accord puisque la plupart du temps la famille est là et c'est à elle qu'on pose la question et si elle ne veut pas, parce que ça la dégoûte, qu'elle est trop triste ou pour dautres raisons, c'est fichu pour le don d'organes donc pour ceux qui tiennent vraiment à les donner, ne pensez pas trop silence=acceptation...

  13. #13

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de heishehui
    Précision que je voulais apporter !! Et c'est encore ptitboudange qui me devance...pffff

    Mais en tout cas la carte montre sa position et perso je suis pour.
    j'en fais exprès !!

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Lilou
    Romain, renseigne toi mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'après un an à l'étranger tu ne pouvais plus donner ton sang...
    Ah bah mince!

    Déjà ici on a pas le droit de le donner car nous sommes européens..
    Si en plus le fait d'être ici nous empechera de le donner en rentrant c'est moyen!

  15. #15

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Sateen
    Ah bah mince!

    Déjà ici on a pas le droit de le donner car nous sommes européens..
    Si en plus le fait d'être ici nous empechera de le donner en rentrant c'est moyen!

    pourquoi on n'a pas le droit de le donner si on est européen ??

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Va voir sur ce post : Don du sang.

  17. #17
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Merci Lilou ça faisait longtemps que je voulais la faire et je repousse tout le temps...

  18. #18

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    il est vrai que je possède cette carte car c'est un sujet qui me tient particulièrement a coeur, car dans ma famille j'ai eu une personne de tres proche qui a eu besoin d'une greffe et qu'il n'a pas pu en avoir a temps.
    Je sais que mon sang n'est pas accepte car je fais beaucoup d'allergie et donc je suis dans l'obligation de prendre desmedicaments pendant 5mois de l'année , et puis je dois avouer que les piqures c pas trop mon truc lol. Donc la seule que je peux faire c'est d'avoir cette carte sur moi constamment au cas ou !

    PS Romain le dessin est terrible, j'adorais ce dessin anime!! nostalgie quand tu nous tiens lol

  19. #19
    Anonyme
    Je ne pense pas pour les un an à l'étranger.

    C'est vrai que les questionnaires avant le don est assez fouillu mais je ne me souviens pas d'une telle question.

    Ou alors il y a surement un délai entre le retour et un premier donc.

  20. #20
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Lilou ton blog est super beau et tes articles sont extras !!
    Bravo

Page 1 sur 2 1 2