Discussion: Passeport de vie
- 13/11/06, 15:38 #1Hello tout le monde,
Je remets texto ce que j'ai écrit sur mon blog, je me dis que ça pourrait en intéresser certains d'entre vous même si ça n'a rien à voir avec le PVT
Depuis le temps que je voulais faire cette carte, c'est désormais possible d'en faire la demande sur Internet ici.
Si vous venez à mourir et que les médecins trouvent cette carte sur vous, cela signifie que vous souhaitez faire don de vos organes et ainsi sauver quelques personnes, puisque tous les organes vitaux peuvent être greffés, notamment le coeur, le foie, les reins, les poumons, le pancréas et l'intestin !
Alors pour ceux qui ne trouvent pas ça macabre et qui aimeraient bien avoir une mort "utile", foncez, ça ne prend que quelques secondes !
Cette décision est la vôtre et avec cette carte, elle sera respectée !
- 13/11/06, 17:07 #2
- 13/11/06, 17:20 #3Pour moi c'est pas assez clair dans ma tête, pour ou contre.. j'en sais rien!
Mais belle initiative en tt cas
la création de ces cartes doit faciliter les décisions à prendre
..quoique la famille peut-elle tout de même s'opposer si elle n'est pas d'accord?
- 13/11/06, 17:23 #4Non, à partir du moment où tu es majeur c'est toi qui prends cette décision (sauf quand tu n'as pas la carte of course !)
- 13/11/06, 17:28 #5j'avoue que je me suis jamais vraiment posé la question, en fait... Du coup, je sais pas trop ce que j'aurai envie de faire. A méditer...
- 13/11/06, 17:52 #6AnonymeC'est vrai que c'est une bonne chose mais je pense que le fait d'avoir cette carte sur moi me ferait trop penser à cela.
Difficile à expliquer en fait...
- 13/11/06, 18:00 #7Je comprends très bien et y a rien de mal à ça, disons qu'autour de moi plusieurs personnes donnent leur sang, leurx plaquettes et moi j'ai beaucoup de mal avec les prises sang, hum, et je sais que tous les jours des gens ont besoin de sang ou d'organes donc voilà quand je ne serais plus là, j'aurais pas peur et je pourrais enfin aider ceux qui en ont besoin !!
Pour ceux qui n'y ont pas encore réfléchi, sachez que ça ne se décide pas en deux minutes, le jour où vous aurez envie de le faire, vous le ferez et si ce jour ne vient pas, ça ne fait pas de vous des méchants tout vilains
PS: ohh trop cool ta signature Romain, j'adorais ce dessin animé !!!!
- 13/11/06, 18:16 #8AnonymeEn France je donnais mon sang et mes plaquettes donc c'est pas cela qui me géne.
D'ailleurs on a même contacté ma famille il y a pas longtemps pour que j'aille donner mes plaquettes mais impossible vu que je suis ici !
La dame a d'ailleurs dit que dès l'instant que je rentre j'aille au don donc je suppose qu'en France ils ont actuellement de gros besoins.
Mais il est vrai que rien que le fait de donner son sang est déjà une énorme chose même si je comprends très bien que certains soient réfractaires (peur des piqùres notamment).
J'ai un ami qui donne chaque fois son sang et à chaque fois il manque de tomber dans les pommes mais il continue quand même (bon moi je me fout de lui chaque foi quand même ).
Une personne du même village que moi a une peur atroce des piqures et il donne son sang depuis 35ans.
Et puis à la fin n'oubliez pas qu'il y a une collation.
- 13/11/06, 18:17 #9Justement non, cette carte sert indirectement à ce qu'aucun membre de la famille ne puisse s'y opposer. En fait, cette carte ne sert pas à grand chose puisqu'on est tous considérés comme des donneurs d'organes potentiels sauf si on a fait une demande comme quoi on ne veut pas que les organes soient prelévés. En fait silence=acceptation. la famille peut s'y opposer dans le cas où on n'a fait savoir nul part si on était d'accord ou pas.
Donc, la carte va indiquer clairement que oui vous voulez que vos organes soient prélévés, et dans ce cas là, la famille n'a plus son mot à dire sur la question.
- 13/11/06, 18:21 #10
- 13/11/06, 18:34 #11C'est vrai que c'est une vraie question à se poser, perso depuis bien longtemps je dis autour de moi que s'il devait m'arriver qqchose je voudrai avoir "une mort utile" (même si c'est glauque à dire) et cette carte peut effectivement valider totalement mon positionnement.
Mais comme le dit Ptiboudange, silence = acceptation, qui ne dit mot concent (ça s'écrit comment zut...)
- 13/11/06, 18:37 #12Romain, renseigne toi mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'après un an à l'étranger tu ne pouvais plus donner ton sang... En tout cas, je m'en veux de ne pas donner mon sang, mais j'ai vraiment du mal avec les piqures, le sang, je tourne pas de l'oeil mais j'ai des douleurs (on appelle ça hypocondriaque je crois LOL), ça m'a toujours fait ça, grrr
Par contre pour le silence=acceptation, je suis moyennement d'accord puisque la plupart du temps la famille est là et c'est à elle qu'on pose la question et si elle ne veut pas, parce que ça la dégoûte, qu'elle est trop triste ou pour dautres raisons, c'est fichu pour le don d'organes donc pour ceux qui tiennent vraiment à les donner, ne pensez pas trop silence=acceptation...
- 13/11/06, 18:48 #13
- 13/11/06, 18:53 #14
- 13/11/06, 18:55 #15
- 13/11/06, 18:59 #16Va voir sur ce post : Don du sang.
- 13/11/06, 19:40 #17
- 13/11/06, 19:45 #18il est vrai que je possède cette carte car c'est un sujet qui me tient particulièrement a coeur, car dans ma famille j'ai eu une personne de tres proche qui a eu besoin d'une greffe et qu'il n'a pas pu en avoir a temps.
Je sais que mon sang n'est pas accepte car je fais beaucoup d'allergie et donc je suis dans l'obligation de prendre desmedicaments pendant 5mois de l'année , et puis je dois avouer que les piqures c pas trop mon truc lol. Donc la seule que je peux faire c'est d'avoir cette carte sur moi constamment au cas ou !
PS Romain le dessin est terrible, j'adorais ce dessin anime!! nostalgie quand tu nous tiens lol
- 13/11/06, 19:54 #19AnonymeJe ne pense pas pour les un an à l'étranger.
C'est vrai que les questionnaires avant le don est assez fouillu mais je ne me souviens pas d'une telle question.
Ou alors il y a surement un délai entre le retour et un premier donc.
- 13/11/06, 20:02 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.