Mais les cyclistes ne sont pas vraiment à blâmer, puisque il n'y a nulle part où mettre leurs vélos, à part sur les arbres et poteaux...
Vrai! Diffère en fonction des arrondissements néanmoins.
Dans celui où je vis (CDN-NDG), les seuls emplacements à vélo existants sont ceux créés à l'initiative des commerçants.
Pas de commerces dans ma rue, donc pas de supports à vélo. On a cherché la meilleure solution avec mes colocs pour attacher mon vélo près de la maison sans qu'il ne soit dans le chemin du facteur, des éboueurs, du garage des voisins, etc. Pas sur les surfaces vegetalisées ou à un arbre non plus (normal, ça les abîme à force). Verdict: RIEN à 500 mètres à la ronde!
Reste le balcon. Quand on en a un. Quand on aime monter un escalier, traverser son appartement, salir ses murs 4 à 6 fois par jour.
Le vélo est un moyen de transport comme les autres, avec ses avantages et ses inconvénients. Avec ses problèmes aussi. Comme la voiture et les transports en commun.
C'est aussi un moyen de transport économique et, en plus du fort risque de vol (qui coûte cher en achat de cadenas et rachat de vélo), les amendes infligées par la ville sont disproportionnées par rapport au budget de nombreux cyclistes.