1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Je ne sais pas si vous êtes au courant mais je viens d'apprendre que la ville de Montréal allait s'équiper prochainement de vélos en libre service comme en France ! Pourvu que Toronto suive...




    En septembre 40 vélos ont été installés à titre expérimental dans les arrondissements de Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie.


    Au printemps 2009 ce sera 2400 vélos qui seront disponibles dans 300 lieux de Montréal.


    Le vélo sera en aluminium et aura 3 vitesses. Le système de paiement fonctionnera à l’énergie solaire. On pourra payer un abonnement annuel ou payer à l’usage avec sa carte de crédit.


    Source

    Site officiel : https://bixi.ca
    Dernière modification par Mat ; 05/11/08 à 17:53.

  2. #2
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Tout est là : https://bixi.ca/index.php?page_id=1&lang=fr

    pour ma part, pré-inscrit au service depuis déjà quelques temps il me tarde le printemps 2009 ! Même si il n'y aura pas de bornes près de chez moi au début, ça va être super pratique.

  3. #3

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    C'est aujourd'hui 11h que le Bixi devient réalité à Montréal : François Cardinal : Montréal est Bixi | Environnement. Je suis toujours impressionné par la quantité de stations sur la carte: BIXI - Stations, faut voir ce que ça va donner, surtout l'hiver!

    En tout cas, le centre de Montréal va devenir de plus en plus galère pour les autos, entre les voies de vélo, de bus, les stations bixi, les projets de tram, c'est déjà pas toujours évident de trouver une place de stationnement... Montréal sera-t-elle de moins en moins accessible et de plus en plus coûteuse au non-montréalais?

  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    [quote=Mat;226273]Je ne sais pas si vous êtes au courant mais je viens d'apprendre que la ville de Montréal allait s'équiper prochainement de vélos en libre service comme en France ! Pourvu que Toronto suive...

    Pour répondre à ta question, Toronto, New York et quelques autres grandes villes d'Amérique du Nord sont énormement intéressées par le sujet... Si c'est comme en France l'effet boule de neige va vite prendre (Lyon, Rennes, PAris, Aix en provence, MArseille, Nantes, Chalon sur Saone, MAcon, Dijon, Orléan, Montpellier) en France même les villes de tailles moyennes s'y mettent (Vannes)...

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    En tout cas, moi qui veut une Montréal à l'avant-garde, je note que c'est une première nord-américaine. Joli coup.

  6. #6

    Messages
    81
    Likes reçus
    6
    Vu à la station Mont-Royal ! C'est parfait tout ça, ça va m'éviter de m'acheter un vélo ! Une très bonne chose pour revenir chez soi à point d'heure !

  7. #7
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    C'est le grand sujet de conversation partout ici sur Montréal !
    je vais tenté l'affaire .. lol!
    ceux qui vont tentez prochainement ,faites le nous savoir de vos impressions
    et points négatifs si y a .. ( on ne sait jamais.. )



  8. #8

    Messages
    81
    Likes reçus
    6
    Arrrf, le site https://bixi.ca ou https://www.bixi.com marche-t-il chez vous ?? Je n'arrive pas à y accéder ! Je voulais voir si ça marchait comme à Lyon, c'est-à-dire, 30min gratuites...

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Oui les 30 premieres minutes sont gratuites. Le site a pas mal buggé aujourd'hui ... c'est tjs ca le jour d'une première. En tout cas j'ai vu les premiers vélos circulaient sur Berry ils sont jolis et ont l'air bien solides!

  10. #10
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Message de Marfe
    Si c'est comme en France l'effet boule de neige va vite prendre (Lyon, Rennes, PAris, Aix en provence, MArseille, Nantes, Chalon sur Saone, MAcon, Dijon, Orléan, Montpellier) en France même les villes de tailles moyennes s'y mettent (Vannes)...
    Je confirme ! J'ai vécu à Orléans et à Nancy où ce système de vélo en accès libre était également un succès.
    J'ai vu les premiers vélos aujourd'hui et c'était assez amusant de remarquer la réaction des gens face à cela. Ils s'approchaient, tournaient autour, osaient à peine toucher. Avec une telle attitude, on aurait dit que les vélos étaient comme des bêtes curieuses de foire pour les Montréalais qui découvraient là une nouveauté.

  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    J'ai vu les stations Bixi. Les vélos sont bien. Mais les bornes ne sont pas vraiment intégrées au paysage urbain, contrairement aux Vélib de Paris. Je pense qu'elles sont juste posées sur le sol, et qu'elles seront retirées pour l'hiver. J'aime bien les deux petits panneaux solaires qui chapeautent le tout, ça donne un côté hi-tech et écologique.

    (confirmé par la faq BIXI - FAQ, sacré boulot pour enlever puis remettre 300 stations par année, et ce n'est que le début d'après la mairie; faut voir la facture:
    À l'heure actuelle, on prévoit enlever les stations durant l'hiver. BIXI sera en service de la mi-avril à la mi-novembre.
    .)
    Dernière modification par Danoc ; 15/05/09 à 14:20.

  12. #12
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Que l'idée soit exportée à Montreal, C'est juste géniale! Si il y'a bien une ville qui est adaptée au vélo, c'est bien montreal (même si parfois, ça peut monter, surtout que on remonte vers Mont Royal). Voilà qui va m'éviter (comme nombre d'entres vous j'imagine) d'acheter un vélo une fois sur place!
    L'été sera bon, l'été sera chaud, l'été sera Bixi ^^

  13. #13
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    J'avoue pile poil dans le lancement, et il y a l'air d'avoir une bonne couverture du plateau et le centre ville, je suis dans le coin et j'en ai pas vu un seul, je reste trop dans ma grotte dis donc.
    Sinon il faut m'expliquer quand vous dites les 30 premières minutes gratuites, c'est quand vous le prenez de façon ponctuelle, sinon j'ai vu qu'avec l'abonnement sur 30 jours ou une année on gagne entre maintenant et le 30 juin, ça motive.
    Aussi je trouve que Danoc a soulevé une question intéressante, je suis montréalais que depuis deux semaines, mais le vélo en hiver, par -40°, les routes sont en quelle état pour des roues de vélo ??

  14. #14
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de BartOon
    Aussi je trouve que Danoc a soulevé une question intéressante, je suis montréalais que depuis deux semaines, mais le vélo en hiver, par -40°, les routes sont en quelle état pour des roues de vélo ??
    En hiver, Bixi ne fonctionne pas ! Il est en service de Avril à Novembre donc pas de soucis, tu ne rouleras pas avec le Bixi par -40. Sinon l'hiver, certaines pistes cyclables sont déneigés mais c'est vraiment un petit pourcentage.

  15. #15
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Alors qui a testé ??

    Pour ma part, le premier essai est fait (blocage du métro jeudi dernier) et voilà le bilan :

    - Vélo confortable, un peu lourd mais ça n'est pas non plus pour faire des balades à la journée

    - ça reste quand même cher à l'accès (5 dollars) par rapport à ce que j'avais vu en France mais le fait que ça nécessite plus de travail (installation temporaire) peut justifier ça

    - les stations sont bien quoique pas forcément très visibles

    - et le point qui m'embête un peu : aucun plan du réseau n'est disponible aux bornes, un plan des alentours avec les stations les plus proches serait bien utile lorsque la station est pleine. Heureusement que les gens étaient assez sympas pour indiquer où était la prochaine station Mais peut-être attendent-ils simplement d'avoir mis toutes les stations en place ??

    Bon pour terminer sur une bonne note, le trajet avec ce vélo a été très agréable et ça s'est être révélé un bon palliatif au métro !

    PS : je sais que c'est pas automatique pour tout le monde (moi le premier) alors une petite précision : il faut mettre sa carte (crédit ou débit) et la retirer quelques secondes après. Ne pas attendre sinon ça va tout simplement faire comme si de rien n'était

  16. #16
    Avatar de sebjoia
    Sébastien Mélissa

    Location
    Aubagne, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Petite précision en plus de celle de David (que je suis dans l'analyse) : une seule carte de crédit par vélo. On ne peut pas prendre 2 Bixis avec une carte. C'est toujours bon à savoir je pense.

    Sinon, c'est vraiment cool de parcourir la ville en vélo.

    Faite attention, pour payer 5$ le forfait à la journée, il faut remettre le vélo dans des bornes toutes les 30 minutes. Le but n'étant pas de visiter la ville avec mais d'aller d'un point à un autre.

    Voili voilou.

    Bonne journée.

    Message de David31
    Alors qui a testé ??

    Pour ma part, le premier essai est fait (blocage du métro jeudi dernier) et voilà le bilan :

    - Vélo confortable, un peu lourd mais ça n'est pas non plus pour faire des balades à la journée

    - ça reste quand même cher à l'accès (5 dollars) par rapport à ce que j'avais vu en France mais le fait que ça nécessite plus de travail (installation temporaire) peut justifier ça

    - les stations sont bien quoique pas forcément très visibles

    - et le point qui m'embête un peu : aucun plan du réseau n'est disponible aux bornes, un plan des alentours avec les stations les plus proches serait bien utile lorsque la station est pleine. Heureusement que les gens étaient assez sympas pour indiquer où était la prochaine station Mais peut-être attendent-ils simplement d'avoir mis toutes les stations en place ??

    Bon pour terminer sur une bonne note, le trajet avec ce vélo a été très agréable et ça s'est être révélé un bon palliatif au métro !

    PS : je sais que c'est pas automatique pour tout le monde (moi le premier) alors une petite précision : il faut mettre sa carte (crédit ou débit) et la retirer quelques secondes après. Ne pas attendre sinon ça va tout simplement faire comme si de rien n'était

  17. #17

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Morale de l'histoire : (A 5$ le forfait par jour d'utilisation au mini)
    C est trop cher !!

    ils peuvent se les garder !!!

    Je suis pas le seul à penser cela non ?

  18. #18

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    nan t es pas le seul c est super cher et en plus ya pas de cartes indiquant les autres points de depot...donc pas cool...et c est vraiment tres mal expliqué...

  19. #19

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Certaines bornes ont un grand panneau avec une carte.

  20. #20
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Danoc
    Certaines bornes ont un grand panneau avec une carte.
    Oh ??? Lesquelles ??? Avec ça ça sera déjà mieux

Page 1 sur 2 1 2