Discussion: CanRailPass

  1. #21
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Message de clikan
    C'est sûr que le train est idéal pour admirer les paysages, car bien souvent, il passe au milieu de nulle part!

    Pour ce qui est du Transcanadien, la plupart des trajets sont en partie de nuit. Par exemple, pour aller de Toronto à Winnipeg, ça prend 33 heures (ou un peu plus). Le train part le matin à 9h de Toronto, 3 fois par semaine, donc tu passes une nuit dans le train.
    Le pass est valable en classe éco, et pas dans les classes bleu et argent, avec couchettes (pour cela, il faut payer un supplément qui est hors de prix à mon avis!). Mais le train étant peu rempli, tu n'as jamais de passager à côté de toi (en tout cas, je n'en ai jamais eu), et il y a un support pour les jambes sous le siège, donc tu peux presque t'allonger complètement (sauf si tu es très grand lol). Je pourrais t'envoyer des photos par mail, pour visualiser un peu mieux.

    Au niveau du service à bord, c'est du 20/20 par rapport à la France: les contrôleurs sont plus des agents de bord style hôtesse/steward dans les avions. Ils sont présents tout le temps. Tout le personnel de Via Rail est bilingue (ils sont obligés car c'est une entreprise fédérale, et c'est parfois bien pratique!)

    Au niveau du confort du train, il y a des prises électriques à certaines places, et aux extrémités de chaque voiture. Si tu as une prise à ta place, on peut par contre te demander de te déplacer, si un passager à un appareillage médical par exemple (ca m'est arrivé une fois).
    Il y a des fontaines à eau dans chaque voiture également. Dans la voiture restaurant, il y a un bar ouvert toute la journée et le resto qui ouvre pour les heures de repas (ils font trois services pour chaque repas, et le serveur passe dans les voitures pour appeler ceux qui le veulent à y aller du genre: First call for lunch). Et au-dessus, il y a le skytrain, qui offre une vue panoramique. J'y ai passé plus de temps qu'à ma place je pense! Et dans les Rocheuses, le spectacle était à couper le souffle!

    Pour les gares, j'ai testé Montréal, Toronto, Niagara Falls, Winnipeg, Edmonton, Jasper et Vancouver. Elles ont toutes en centre ville, sauf à Edmonton, où c'est proche d'un petit aéroport, et pas desservi du tout par les transports en commun. Et pire, il n'y avait même pas de trottoirs pour aller jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche! Bref, une galère :naze: Mais c'est à l'image de cette ville que je n'ai pas aimé du tout (avis personnel qu'on peut tout à fait ne pas partager!)
    Quand le train est en retard (ce qui arrive souvent, je l'ai déjà précisé) on t'offre le café/thé/chocolat avec des biscuits ou des pâtisseries (miam ) Et comme toujours, le personnel des gares est serviable et sympathique quand il te renseigne.

    Que dire de plus? J'ai vraiment adoré voyager en train (ca se voit sans doute dans mes comnmentaires! lol). En plus, comme les trajets sont longs, tout le monde discute, et on fait de supers rencontres. Je voyageais seule, mais je n'en avais pas l'impression du tout!

    Je suis bavarde, mais si tu as d'autres questions n'hésites pas
    Salut,
    merci pour toutes ces petites infos, dis moi j ai une petite question, est ce que tu as trouvé que c'etait limité au niveau des arrets, je veux dire est ce que tu penses que c est moins libre que si on avait une voiture, par exemple si on s arrete a Banff, je sais que le train passe dans les rocheuses et qu on a une bonne vue...
    toi tu as vraiment appréciée cette traversée?

  2. #22
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    si j ai bien compris le pass est valable 1mois mais les 12jrs ici correspondent a quoi? merci merci

  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu ne peux voyager que 12 jours répartis sur une période de 1 mois maximum. (à vérifier, les conditions ont peut-être changé depuis ces messages).

  4. #24
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Merci Thomas pour ta réponse.
    oui j'avais vu les posts sur le bus, c'est folklorique comme voyage.
    Je crois que le confort va l'emporter.

  5. #25

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    ah depuis le temps que je rêvais de faire ce genre de trip... <
    j'ai des potes qui ont fait l'orient express ensuite je me suis matté "À bord du Darjeeling express" et j,ai su qu'il y avait un train qui traversait le Canada alors ...
    y a t il une saison qui vaut plus le coup?

  6. #26

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    salut!!

    alors moi je suis en train de prévoir ce voyage pour septembre...
    merci pour les récits, ça donne bien envie...!!
    je pense peut-etre que l'été serait la meilleure saison, quoique l'hiver aussi avec les grandes plaines, ça doit valoir le coup aussi...

    J'en profite pour lancer un appel, si y'en a qui sont interressé pour faire ça en septembre, comme on dit, plus on est de fou, plus on est de fou!!


  7. #27
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de poupou

    J'en profite pour lancer un appel, si y'en a qui sont interressé pour faire ça en septembre, comme on dit, plus on est de fou, plus on est de fou!!

    Salut Pierre,

    Je ne sais pas encore a quoi vont ressembler mes prochains mois mais si je suis toujours a Montreal en septembre, c'est clair et net que je bouge en road trip a l'ouest!
    Et le CanRailPass est parfait pour ca!

    Ya de quoi se faire un reportage photo de ouf en plus...

  8. #28

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Message de poupou
    salut!!

    alors moi je suis en train de prévoir ce voyage pour septembre...
    merci pour les récits, ça donne bien envie...!!
    je pense peut-etre que l'été serait la meilleure saison, quoique l'hiver aussi avec les grandes plaines, ça doit valoir le coup aussi...

    J'en profite pour lancer un appel, si y'en a qui sont interressé pour faire ça en septembre, comme on dit, plus on est de fou, plus on est de fou!!

    pareil je n'ai aucune idée pas de ce que demain sera fait, mais si je suis toujours de la partie, y a moyen de faire ce trip en septembre...

  9. #29
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    @ cheuft : effectivement il y a de quoi faire pour les photos

    sinon il y a un joli carnet de voyage avec des aquarelles qui a été publié sur le transcanadien : "Carnet Transcanadien" d'Olivier Barrot aux éditions Acte Sud
    Actes Sud

    D'ailleurs il expliquent qu'ils ont opté pour l'hiver car pour eux c'est la saison la plus représentative du Canada même si ce n'est pas la plus facile.

    Et si vous hésitiez, n'hésitez plus !

  10. #30
    Avatar de babioling
    Solenne

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde ! Moi aussi je découvre seulement cette discussion !! Et j'en suis ravie !! Pour moi la meilleure saison pour faire ce genre de voyage, ce serait l'automne, les paysages d'arbres rouge et orangés et puis l'arrivée des premières neiges : le rêve ! J'adore le train en plus ! Mais moi je serais plutôt de celles (et ceux !) qui voudraient prendre leur temps. Je n'ai plus de travail à Montréal dès fin août et l'objectif est d'être à Vancouver pour les jeux olympiques, mais c'est tout alors ça me laisse 5mois pour faire le voyage. Bon ok c'est un peu long j'arriverais sûrement avant, mais bon 1 mois ça me paraît court pour vraiment prendre le temps ! Alors pourquoi ne pas combiner un peu de bus un peu de train...

    En tout cas merci a tous pour vos renseignements et récits qui donnent envie d'être à votre place ! A rtès vite sur les rails !

  11. #31

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    hé!

    je suis toujours tentée par la traversée! mais ce serait dans le sens Vancouver->Montréal au début du mois d'octobre...C'est vrai que c'est pas mal cher par rapport au bus mais quelle belle aventure

    D'autres PVtistes prévoient de faire ce trip?

  12. #32
    Avatar de babioling
    Solenne

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Ben moi ce sera dans l'autre sens !! DSL !!
    Par contre si j'étais toi, j'attendrais le 15 octobre : les tarifs sont beaucoup plus avantageux !!

  13. #33
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Yep je suis d'accord avec Solenne, apres le 15 Octobre c'est beaucoup plus abordable.
    Après j'imagine que tu as surement tes raisons pour partir avant.

    Perso je suis toujours tres tenté par cette aventure, a priori pour l'automne (mi octobre) et surement dans le sens Montreal--» Vancouver, reste a espérer que les finances me permettront de réaliser ce voyage.

    J'aimerai également faire du wwoofing...aucune idée si les 2 se combinent (a mon avis non car les fermes biologiques ne doivent logiquement pas etre a coté des gares ). Mais c'est un autre sujet!

    Voila, pourvu que ce post reste actif d'ici nos futurs départs, et peut etre que certains d'entre nous se croiseront dans un compartiment ou sur le banc d'une gare!

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 12/05/09 à 04:45.

  14. #34

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    pour moi il est toujours prévus début septembre, ça se précise un peu...

    itinéraire:
    Montréal-Toronto
    Toronto-Winnipeg
    Winnipeg-Edmonton
    Edmonton-Jasper, banff le route des glaciers...
    Jasper-Prince Rupert
    Prince Rupert-Whitehorse (pour les aurores boréales) en bus
    Whitehorse-Vancouver

    voilà, je suis encore dans la phase où je prépare l'itinéraire, où je calcule le nombre de jours de trajets....ect...

    perso, les finances me dérangent pas trop...

    voili, si y'a de la motiv' chez certains d'entre vous...!!!
    et des conseils, des remarques...ils sont évidemment les bienvenues

    @ plus!!

  15. #35

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    yep!

    J'arrive le 23 août à Montréal mais je dois rejoindre des personnes début septembre à Edmonton, je n'aurai pas beaucoup de temps à l'aller, je le ferai probablement en car...
    Donc ce sera pour le retour, après notre road trip à destination du Yukon et de l'Alska! Oui, j'ai vu que les prix diminuent à partir du 16 octobre, donc je vais peut être rester à l'ouest (Vancouver) + longtemps!

    Ca pourrait être sympa de combiner woofing+train, faudrait voir d'un point de vue pratique et ca serait cool de rencontrer d'autres pvtistes!

    Le pass est valable un mois donc c'est un bon point!

    Vous comptez acheter vos pass "très" à l'avance?

  16. #36
    Avatar de babioling
    Solenne

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    C'est vrai que le wwoofing ca me tente aussi beaucoup, mais a mon avis combiner le voyage en train + 1 ou2 semaines en wwoofing voir meme plus en 1 mois ?? ca me parait très très short !!!! perso vu que mon contrat de termine le 21 aout, j'aurais le temps de faire du wwoofing avant le 15 octobre, je pensais faire ça en gaspésie en plus ! c'est joli !
    Au sujet de saoir si il faut l'acheter en avance, j'avoue que je sais pas trop, je pense pas qu'il manque de la place !! donc pourquoi pas l'acheter le jour du départ, comme ca tu es sur de profiter au maximum du mois de voyage !
    A voir !

  17. #37
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    hello,
    le pass n'est activé que le premier jour de votre voyage en train pas à l'achat.

    Vous pouvez prendre votre pass et réserver vos places de train séparément.

    Je vous conseille qd même de réserver en avance pour être sur d'avoir vos places dans la classe que vous voulez même si évidemment il y a des périodes et des tronçons + ou - chargés. C'est pas mal aussi pour être sur des jours de passage des trains et planifier au mieux.

    Dans mon cas pour la traversée toronto-vancouver à noel on avait du prendre la silver class car les class éco était complète quelques semaines avant le départ...

    A bon entendeur

  18. #38

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Salut la gang!

    En me baladant à la Fnac, je suis tombé sur un beau livre "Carnet transcanadien Toronto-Vancouver à bord du Canadien", il y a de belles illustrations mais je ne l'ai pas acheté (un peu chéro) !

    Actes Sud

    Bons projets à tous!

  19. #39

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    salut arrive a montreal depuis peu,les grands espaces m appellent apres l islande et la norvege...cela m interesserait de partager ce periple.
    Quel serait le budget transport pour ce voyage?
    ced

    photos ici
    MySpace.com - ---Ephemere--- - 31 - Männlich - CA - myspace.com/elintila

  20. #40

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    salut arrive a montreal depuis peu,les grands espaces m appellent apres l islande et la norvege...cela m interesserait de partager ce periple.
    Quel serait le budget transport pour ce voyage?
    ced

    photos ici
    MySpace.com - ---Ephemere--- - 31 - Männlich - CA - myspace.com/elintila

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...