1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    J'ai entendu dire que les transports en commun à Toronto (notamment le métro ) n'étaient pas très au point.

    Je compte arriver à Toronto vers mars, et je voulais avoir l'opinion des pvtistes déja sur place!

    à bientôt !


    ps : peut être que cette sicussion à déja étée traitée, dans ce cas jsuis désolée

    Gladys

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Hello

    Alors, les metros, ca va largement si tu reste dans les 2 lignes principales
    Le street car de st clair et de spadina, c'est bien aussi parce qu'ils ont une voie séparée.(même si ils n'ont pas d'horaires, ca va assez vite)
    Les bus et autres street car, c'est de la grosse merde pour le reste, pas super fiable.

  3. #3
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    516
    Likes reçus
    282
    C'est vrai que le métro, il y a que deux lignes. Une va assez loin vers le Nord, l'autre assez loin vers l'ouest et vers l'est.
    Le hic, c'est les horaires, surtout le weekend où le premier ne passe qu'à 9h du matin.
    Dans la journée, on n'attend jamais très longtemps, 5 minutes maximum.
    Les streetcar quadrillent le centre de Toronto, mais sont souvent pris dans les bouchons...
    Les bus sont très nombreux et recouvrent vraiment tout Toronto. Ils s'éloignent vraiment donc on peut toujours accéder partout, mais quelque part de vraiment excentré. Par contre, pour certaines lignes, il n'y a qu'un bus toutes les 15 ou 20 minutes parfois plus, donc là, c'est chiant...
    Le mieux, c'est d'habiter près d'une station de métro!

  4. #4
    Avatar de Antho
    Anthony

    Messages
    271
    Likes reçus
    15
    Et puis des fois tu attends ton bus 20 minutes pour en voir SIX arrives d'un coup...

  5. #5
    Avatar de Hugo'B
    Hugo 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Pas pu m'empêcher de rire, mais c'est sûrement un rire nerveux...
    Oui, c'est tellement vrai.
    Niveau coordination c'est tout mort entre eux.

  6. #6

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Un truc qui m'a choquée quand on est arrivés, c'est le manque de signalisation et de fiche info dans le résau bus

    Les arrêts sont déjà assez mal indiqué (petite pancarte) quand il n'y a pas d'abris, mais surtout le pire avec ces arrêts là, c'est qu'il n'y a pas de nom d'arrêt, ni de numéro de ligne, ne parlons même pas d'horaires... Quand on vient d'arriver, qu'on ne connaît pas la ville et qu'on se perd, on est un peu énervés de tomber sur ces arrêts...

    Puis avec l'habitude, on comprend que les arrêts correspondent aux intersections (attention des fois c'est un peu traître) mais pas moyen de savoir d'avence quelle ligne s'y arrête. Heureusement, de plus en plus d'arrêts sont couverts et portent le nom de l'arrêt, voir les horaires sur les grands axes (mais bon votre gros plan de la région GTA où n'apparait même pas la rue dans laquelle on est devient inutile)

    Les chauffeurs de bus et de streetcar sont des brutes.

    et dernier coup de gueule : le planificateur de trajet inexistant sur le site de la TTC (alors que les villes environnantes, certes plus petites, en proposent un sur leur site). Il a fallut que de braves consommateur créent eux meme un site basé sur les horaires de la TTC pour en avoir un : MyTTC ( et il existe sur iphone YATAAAAAA - Red Rocket )

    Enfin bref, c'est à ce moment là qu'on regrette la ratp, qui malgré ses grêves a tout de même un super réseau, bien quadrillé, et de manière générale, des indications assez claires (ah et je déteste les conducteurs de métro qui parlent dans leur barbe, du coup on comprend RIEN ).

  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Ouvert la semaine dernière :

    TTC Trip Planner

    En fait, les bus sont définis en fréquence, normalement un toutes les 5, 10, 12, 15 minutes. Dans l'idée c'est plutôt intelligent, ca ne serta a rien d'avoir des horaires compliqués pour ce genre de fréquence. De plus, c'est sensé maximiser la satisfaction des consommateurs qui n'ont jamais l'impression d'attendre, ni que le bus soit en retard(pas d'horaires ou les clients râlent quand vous avez 1 minute de retard)

    Le gros problème, c'est que les chauffeurs de bus sont incapables de comprendre que plus important que la rapidité de leur bus, on leur demande de la régularité. Un client veut avoir son bus dans les 10 minutes, mettre toujours 12 minutes pour son trajet et arriver en moins de 25 minutes à destinations. Et non pas avoir un bus entre 1 minutes et 30 minutes, mettre entre 4 et 20 minutes pour le trajet et ne pas pouvoir planifier quoi que ce soit.

    Mais la TTC ne fait rien non plus contre cela. Elle est tellement effrayé par les conséquence d'une grève que les chauffeur la tienne par les couilles. Ils ont donc des salaires mirobolants(genre plus qu'un ingénieur informaticien, alors qu'on gagne plutôt bien notre vie) avec juste un pauvre diplôme de conducteur. En France pour le même métier c'est entre 1000 et 2000€ / mois

    Et même si je n'aime pas la justice du citoyen, je pense nous allons malgré tout vers une amélioration de service. En effet, depuis l'affaire de la photo d'agent de la TTC qui dormait, d'autres photos sont apparues, en particulier une vidéo d'un conducteur de bus qui se prenait sa pause café.

    Ma copine a par exemple vue un chauffeur de street car mettre le sien a l'arrêt avant que les passagers puisse monter au terminus et commencer à prier, ce qui la fout un peu mal quand les clients attendent depuis quelques minutes et qu'il fait -10 -15 dehors... (pour ceux qui en douterait, c'est pas autorisé par la loi canadienne non plus ca... la religion est autorisée du moment qu'elle ne perturbe pas le service)

    Bref, ils me gonflent pas mal la TTC, et ils ne prennent pas la peine de répondre aux mails...


  8. #8
    Anonyme
    pour ceux qui ont un iphone, y a une tres bonne appli qui s'appelle Route 411 ( nouvelle version de MyStops)

    avec un plan detaille, tous les arrets de bus et les horaires, indication d'itineraires avec changements de transports...

    plans dispo pour Edmonton, Toronto et Vancouver pour l'instant

  9. #9

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Message de Pmithrandir
    Ouvert la semaine dernière :

    TTC Trip Planner
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH enfin !!!!!!!!!!! ( bon il met 15 plombes quand même mais j'avoue bien détaillé )

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    je viens de découvrir celui de la RATP RATP, transports à Paris et en Ile-de-France : bus, métro, tramway, RER - Page d'accueil, (allez dans carte interactive)

    La TTC, 5 ans de retard pour ca...

  11. #11

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    ok,, ben merci ppour toutes ces infos!!

  12. #12

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Message de Pmithrandir
    je viens de découvrir celui de la RATP RATP, transports à Paris et en Ile-de-France : bus, métro, tramway, RER - Page d'accueil, (allez dans carte interactive)

    La TTC, 5 ans de retard pour ca...
    LOL, jamais je me serais entendue (ou lue) dire ça mais... à coté, le site de la RATP c'est un miracle !