1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    desolee, je ne savais pas trop dans quelle section poster (et desolee aussi pour le manque d'accents, c'est un qwerty).

    Voila, je suis a la recherche de temoignages parce que j'ai eu un "accident" de velo dimanche, a Vancouver. Une femme a ouvert sa portiere de voiture juste au moment ou je passais, je me la suis prise en pleine poire donc je suis tombee de mon velo et ne portais pas de casque. Resultat : je suis bleue un peu partout, mon cou et mon dos ont aussi un peu pris, et j'ai une petite commotion. La femme est restee un peu avec moi, m'a donne son numero de telephone, en me disant de l'appeler pour lui dire que j'allais mieux.

    Je suis allee a l'hopital Lundi sur les conseils de ma roommate parce que j'ai eu des vertiges et me suis evanouie... J'ai appele la femme qui avait ouvert sa portiere pour lui demander de venir avec moi (j'avoue que j'apprehendais bcp l'hopital en anglais), et la deception : "non, je pars au travail", et avec une voix bizarre puis je lui passe ma roommate parce que j'avais du mal a comprendre: "j'ai appele mon avocat, elle ne portait pas de casque". Bref grosse deception, ma roommate vient avec moi a l'hopital (alors qu'elle aussi devait aller travailler!)
    Et alors hesitation car ici c'est 750$, puis finalement l'assurance en France m'a dit qu'ils pouvaient le prendre en charge.

    Bon donc ensuite declaration de l'accident a ICBC (qui regroupe les compagnies d'assurance de voiture de British Columbia) sur les conseils des Canadiens que je connais ici. Rdv la-bas : c'est sa faute, du coup ils me paient les frais medicaux si j'ai besoin d'y aller pendant mon sejour ici (encore deux mois) et les reparations de velo.
    Mais, toujours selon les Canadiens que je connais ici, "I should sue her" en gros la poursuivre en justice, parce que comme l'a dit le gars de l'ICBC "It's pretty black and white", et surtout que c'est comme ca que les conflits se reglent ici.

    Moi ca me fait pas envie, je vois pas trop en quoi gagner de l'argent comme ca m'aiderait a me sentir mieux. J'aimerais surtout avoir des explications de cette femme, comprendre pourquoi elle a refuse de m'aider, mais si tout ce qu'elle trouve a me dire c'est "j'ai contacte mon avocat"... ca va pas etre simple. Puis surtout les gens autour de moi me disent qu'on ne sait pas, il peut y avoir des sequelles dans qqes annees (pour l'instant je me sens surtout crevee, la faute a la commotion d'apres le docteur puis aussi le fait que j'ai du mal a dormir vu que j'ai mal partout), c'est pourquoi il serait logique que j'engage une procedure. Mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne, si quand je rentre en France je serais forcement couverte pour les eventuels soins futurs...

    Si qqn a un avis ou qu'il lui ai deja arrive qqchose de similaire, les commentaires sont plus que bienvenus!

    Merci,

    Manelle

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Merci pour ton témoignage Manelle, et surtout désolé pour cette mésaventure. Y'a un truc que je ne comprends pas bien je crois : si les frais médicaux sont pris en charge par l'ICBC et que ton assurance française les prends aussi en charge, tu n'as plus vraiment de quoi t'inquiéter... Pourquoi se lancer dans une démarche en justice longue et onéreuse pour pas grand chose ? Oui il peut y avoir des séquelles plus tard, c'est possible, mais tu as fais tout ce que tu pouvais quoiqu'il en soit.

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    "Pourquoi se lancer dans une démarche en justice longue et onéreuse pour pas grand chose?"
    Parce que d'apres les canadiens que je connais c'est ce que je suis censee faire, parce que l'assurance me couvre seulement jusqu'au 20 juin date de mon retour en France.
    Apres je ne pense pas que les demarches en justice de ce type sont forcement longues et onereuses ici, car le mec de l'ICBC a dit que "These things don't go the court".

    Mais quand je serais en France, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas ok ; je me vois mal arriver chez un docteur et qu'il me dise "Ah non on ne peut rien faire pour vous, vous etes tombee au Canada" lol.

    Donc je suis d'accord avec toi. En fait j'aimerais seulement parler avec la femme, ca ma fait vraiment bizarre ce "non je ne t'aide pas". J'ai essaye de l'appeler hier mais pas de reponse. Et je n'arrive pas a trouver son mail.

    Bref merci pour ta reponse, et si des gens se sont deja trouves dans des situations similaires ou ont d'autres avis, n'hesitez pas!

  4. #4
    Anonyme
    tu sais, si tu n'as rien de grave, n'engages pas de poursuite
    d'autant que comme le dit Sébastien, tes frais sont pris en charge, puis ensuite tu rentres en France

    les accidents ça arrive, cette femme ne l'a pas fait exprès et tu ne portais pas de casque donc bon, si en Amérique du Nord on poursuit pour n'importe quoi, je pense qu'il est raisonnable de ne pas suivre ces "us et coutumes"

    en France, si tu as toujours la sécu, tu vas chez le médecin, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas soignée

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    894
    Likes reçus
    303
    Je pense qu'ils (les canadiens) disent surtout ça pour que les comportements à risque soient sanctionnés et que ça évite une banalisation de ces comportements. Le fait que tu ne portais pas de casque n'enlève pas la responsabilité de cette dame qui a pourtant l'air de s'en laver les mains en se cachant derrière ça...

    Ensuite, un accident de ce type peut toujours avoir des répercussions plus tard. Et, quoiqu'on en dise, la sécu ne se portera pas toujours garante de tous les soins...sutout avec le flou artistique qui entoure le statut de PVTiste...

    En bref, c'est selon ton sentiment et ton appréciation de la situation

  6. #6
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    si la procédure est simple, fais la.
    ca permettra de prouver la responsabilité de cette femme qui a une assurance pour ca de toute facon(resp civile normalement). Dans le futur, ca montrera sa responsabilité.

    En effet :
    - même si tu rentres en France ll peut y avoir carence au début sans sécu.(ou démarches chiante a faire)
    - un peu d'argent ca fait jamais de mal, si elle veut se battre comme seul réponse, elle a de grande chance de perdre.
    - Si des sequelles arrivent dans des années ou que finalement tu décides pour raison x ou y de rester plus longtemps au canada, ca peut toujours servir.

    imagine que tu fasse un accident clinique a cause de ca dans 2 semaines, la procédure sera en cours et donc tu ne sera pas toute seule a devoir payer tous les frais.(surtout que ton assurance ne va surement pas tout payer à la place de cette chère dame.)
    vérifie juste si le casque est obligatoire avant d'entamer des poursuites.

  7. #7
    Anonyme
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo

    Au Canada, le port du casque est obligatoire dans cinq provinces : la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Une étude statistique a relevé une diminution de 52% de la mortalité de jeunes cyclistes en Ontario après le passage de la loi rendant obligatoire le port du casque chez ces derniers.

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 213
    Likes reçus
    1 001
    Pour ceux que ça intéresse d'avoir le texte de Loi original, vous pouvez jeter un oeil (sans oublier de le récupérer après...) par ici:

    https://www.bhsi.org/bc_law.htm [Eng]

    Par contre, je garantis pas que ce soit la dernière version.

  9. #9
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    894
    Likes reçus
    303
    Bon, je ne suis pas avocat donc je ne maîtrise sûrement pas tous les éléments mais à ce moment là ça ressemble alors à une responsabilité partagée, ça m'étonnerait bien qu'il y ait une loi qui autorise à renverser un cycliste, même si celui n'a pas de casque...
    Des gens s'y connaissent dans l'interprétation des textes de lois en Cour ?

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Je pense qu'ici personne n'est qualifié pour ça et que la seule personne qui pourrait te donner une réponse fiable est un avocat. Si tu veux être sûr de ton coup, essaie d'en trouver un qui fait la consultation gratuite et prend le temps de discuter des avantages et risques de te lancer là-dedans.

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    Message de Manelle
    J'ai appele la femme qui avait ouvert sa portiere pour lui demander de venir avec moi (j'avoue que j'apprehendais bcp l'hopital en anglais), et la deception : "non, je pars au travail", et avec une voix bizarre puis je lui passe ma roommate parce que j'avais du mal a comprendre: "j'ai appele mon avocat, elle ne portait pas de casque".
    j'ajoute juste que j'ai plusieurs collègues qui font croire, quand ils ont un problème (litige avec un commercant ou autre) qu'ils ont un avocat alors que c'est pas vrai ... donc si ca se trouve, comme elle sait que tu es française, elle bluffe en espérant que tu n'y donneras pas suite, et que tu ne l'embêteras pas ...
    ou pas, et elle a vraiment un avocat.
    mais de toute façon, renseigne toi sur la lourdeur, longueur et coût d'une procédure (désolée, j'ai cherché un peu, mais j'ai pas encore trouvé)
    et si c'est pas trop chiant, lance toi ! elle ne peut pas se décharger comme ca de sa responsabilité !

    ps : ca m'est souvent arrivée aussi d'avoir un automobiliste qui ouvre sa portière juste devant moi à vélo = super dangereux ! il faut avoir les yeux partout, les réflexes au taquet, et ... un casque (y a que le point 3 que j'ai pas ...)
    bon courage et guéris bien !

  12. #12

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Je ne commenterai pas mon sentiment envers l'automobilste qui plus est est vancouverite. Un comportement typique du canadien intimidé qui se dégonfle et qui ne prend pas ses responsabilités. Et qui abuse que tu ne sois pas d'ici pour te menacer avec ses histoires d'avocat.

    J'étais cycliste en France, j'ai déjà été renversé et failli roulé dessus par un taxi qui n'a pas voulu faire un constat.

    Je compte rouler à nouveau ici. Voici mon conseil, va à ICBC et porte plainte, make a claim against her. C'est normal, ICBC est là pour cela, tout le monde le fait, tes amis canadiens ont raison. Meme en france tu dois faire un constat. Normalement tu aurais du appeler la police pour constater l'accident.
    La procédure sera rapide, pas compliquée je pense. Ici on n'est pas en France. Meme si tu avais pas le casque, le piéton, le cycliste a toujours raison.

    tu dois le faire car psychologiquement tu en as besoin. Moi j'aurais bien voulu santionner le taxi mais malgré ma plainte à la police, à mon assureur, tout le monde m'a laissé tomber car pas de témoin, pas de constat de police et moi ca m'a dégouté.

    Je le répète ici on n'est pas en France, en cas de problèmes, les choses vont plus vite et on est moins hypocrite.

    Tu as été à l'hopital, tu as des preuves que tu as eu un accident. Tu dois le faire parce que tu auras un traumastisme psychologique plus tard, tu risques d'avoir des séquelles ou des suites et la sécu en France te remboursera rien ou si peu.

    Par exemple, j'etais mal garé, dans le sens opposé dans une rue résidentielle en face de chez moi et mon voisin a appelé le by-law offier pour me mettre une amende de manière anonyme. Est-ce qu'il s'est gêné?Je le savais meme pas que c'etait interdit.

    Alors tu as un accident et tu te demandes si tu peux porter plainte?

    Cela sera résolu par icbc et aucune chance qu'elle engage une procédure. En france, tout se règle au tribunal mais ici les choses se règlent facilement avec l'aide d'un officer et d'un accord des deux parties.

    Si tu veux, je suis meme pret à t'aider. On doit se soutenir entre cyclistes. Je ne connais pas la procédure exacte mais j'ai mon permis. Je pense sur le site de ICBC, tu as toutes les informations.

    Tu dois le faire pour toi pas pour elle. Le canadien fera toujours les choses pour lui avant tout donc tes amis ont dit ca car ils sont canadiens et je suis d'accord avec eux cette fois ci.


  13. #13
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    833
    Likes reçus
    38
    Message de Alienor
    Un comportement typique du canadien intimidé qui se dégonfle et qui ne prend pas ses responsabilités.
    Tu sait de quoi tu parle là..
    Sur quoi tu te base, pour annoncer des trucs pareille ?!

    Tu insinue, que les Canadiens sont des lâches ?
    Où alors que les Canadiens ne sont pas responsable...

    Sérieux, c'est limite insultant..

    Pour ce qui est de l'évènement, la poursuite est suggérer, car tant que tu reste au Canada.
    te reste encore la possibilité d'espérer une justice.

  14. #14
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    296
    Likes reçus
    34
    Du nouveau Manelle pour cette histoire ?

    Si tu n'as encore rien entrepris mais que tu souhaites savoir quels sont tes droits tu peux peut être te tourner vers ta banque ou ton assurance. Dans certain contrats, tu as une assistance juridique gratuite comprise et ça pourrait valoir le coup de faire appel à elle...

  15. #15

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de QB122
    Tu sait de quoi tu parle là..
    Sur quoi tu te base, pour annoncer des trucs pareille ?!

    Tu insinue, que les Canadiens sont des lâches ?
    Où alors que les Canadiens ne sont pas responsable...

    Sérieux, c'est limite insultant..
    Je n'insulte personne. Qui a dit que je les traitais de lâches, ne déforme pas mes propos.
    L'automobiliste l'a menacée de la poursuivre car elle n'avait pas de casque et n'a eu aucune compassion envers elle alors qu'elle se trouvait à l'hopital. Légalement, cela pourrait jouer en faveur de notre amie cycliste sans compter que c'est inhumain.

    Je pense que chaque pays a culturellement un comportement et des traits communs qu'on retrouve. Cependant, il est vrai, il ne faut pas faire une généralité. Mais il m'arrive tous les jours quasiment de ne jamais etre rappelé ni de pouvoir avoir une réponse claire et franche et qu'on me prenne pour un immigrant qui ne sait rien. Les canadiens évitent les conflits et pensent d'abord à leurs intérêts. On me l'a meme appris en centre pour nouveaux arrivants sur les cultures des canadiens.

    Je me préserve de faire des généralités mais c'est un trait culturel fréquent sans aucun esprit raciste car j'accepte volontiers qu'on dise que les français sont sans gêne et prétentieux puisque c'est un trait culturel aussi fréquent. Comme on pourrait dire des choses sur les wallons et les flammands.

    Les canadiens sont comme cela dans leur ensemble et c'est mon avis que ca te plaise ou non.

    Pendant ce temps, j'espère que manelle ira mieux. En tout cas, je l'invite fortement à porter plainte car moralement, c'est tres dur d'autant plus quand cela arrive dans un pays qui n'est pas le sien.
    Dernière modification par Alienor ; 20/05/10 à 21:03.

  16. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses.

    Vous battez pas pour ça!^^

    Perso je pense que tous les Canadiens ne sont pas comme ça, et heureusement. J'avais été choquée par son comportement. En même temps elle m'avait quand même donné son numéro de téléphone (faut dire qu'il y avait des témoins, donc bon), et appelé ICBC pour reporter l'accident. Mais c'est vrai que j'ai trouvé ça surprenant que pour les gens ici la façon dont elle a agi est presque normale "c'est la procédure", "elle avait peur car elle sait qu'elle est en tort, et que si tu la poursuis en justice elle peut perdre beaucoup". Mon proprio, qui est pourtant canadien, m'a dit que les canadiens avaient du mal à dire "je suis coupable". Faut dire que qd tu vois comme leurs lois sont strictes, le prix des amendes (2000$ pour pas avoir ramassé les crottes de son chien lol), ça peut expliquer pourquoi...

    Bon sinon je n'ai toujours pas envie de la poursuivre en justice elle, surtout que c'est clair que ce n'était pas volontaire, par contre je pensais que je me rétablirais plus vite. Maintenant j'ai très mal au dos (mon proprio a eu un accident il y a 11ans, il me dit qu'il a toujours mal, très rassurant), et j'ai perdu beaucoup de temps au niveau de ce que j'avais à faire pendant mon séjour parce que je dormais tout le temps... D'après le docteur j'ai sûrement un os de la paume de la main cassé (à mon avis juste fêlé), mais faire une radio c'est très cher, de même que la physio qu'ils m'ont prescrit pour mon dos, du coup c'est chiant.

    ICBC m'avait donné une carte pour que je n'ai pas à payer les soins. Bien sûr, j'ai essayé dans plein de cabinets différents, ça ne marche pas. Du coup je les ai appelé, le mec me fait "désolé, tu dois payer, je m'excuse" (et paf! encore 155$ pour la visite chez le docteur, alors même que c'était ICBC qui voulait que je la fasse). Puis j'ai fait faire les devis qu'ils m'ont demandé pour le vélo, et à un des bike shops quand le mec a vu le gros trou dans mon pneu il m'a demandé ce qu'il s'était passé, je lui ai raconté et il m'a dit qu'un de ces amis avait été "doored" aussi, que je devais contacter un avocat. Que même si je voulais pas la poursuivre elle ICBC devait me donner de l'argent maintenant, et arrêter de reporter tout. Que c'était important que les cyclistes se plaignent, car ils sont très mal traités ici. Et ça je suis assez d'accord, je n'ai jamais été doublée d'aussi près qu'ici. Hier ya un mec qui a klaxonné comme un malade parce que je n'étais pas assez à droite à son goût sur la route alors qu'il y avait plussieurs voies, je l'ai insulté (bon, ok, en français), franchement je ne vois pas pourquoi j'irais me coller aux voitures arrêtées pour me prendre une autre portière.
    Ma maître de stage a fini de me convaincre, elle a appelé l'avocat dont le mec au bike shop m'avait donné le numéro, je l'ai vu lundi.
    Même s'il me conseille de ne pas clore l'affaire avant que je ne sois rétablie (ce qui peut prendre plusieurs années selon lui, merci de me rassurer), j'avoue que là surtout j'ai envie qu'ils me donnent des sous vite pour que je puisse faire des soins. Pas grand chose à foutre de pouvoir gagner cinq fois plus si c'est dans dix ans. J'en ai besoin maintenant. Me font rire ICBC ; mon appareil photo a été cassé aussi, du coup je peux en acheter un autre et leur apporter l'ancien et la facture. T'as envie de leur dire : avec quel argent? L'avocat devait les appeler hier ou aujourd'hui. On verra.