Discussion: Les bus à Toronto

  1. #1
    Avatar de damien75
    Damien 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    Bon tout d'abord, je sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, car ma question n'est pas tant sur la préparation que sur la vie ultra quotidienne à Toronto...mais cette question va m'aider à faire potentiellement le choix entre 2 apparts.

    En fait, j'ai deux contacts pour deux apparts. L'un est assez proche du métro Ossington et l'autre est dans le quartier Thorncliffe Park (donc accessible en bus avec le 100).
    Le 2e appart est dans un condo avec notamment piscine, petite salle de sport, ...
    L'autre...bah y'a rien mais c moins cher de 30$

    Ma question est donc la suivante : est ce que le réseau de bus est fiable ? régulier (je pense que ça doit dépendre des lignes, a priori ça n'a pas l'air trop mauvais sur celle-ci). Est ce que c'est tout aussi fiable en hiver quand il y a beaucoup de neige ?

    Enfin bref, quel est votre avis sur le réseau de bus ? est-ce que je dois considérer cela comme un gros défaut pour le choix de l'appart, ou non ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Damien, qui débarque dans moins de 2 semaines à Toronto

  2. #2
    Avatar de tls75
    thomas 36 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    22
    question tres interessante dont la réponse m'interresse fortement

  3. #3
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    23
    A ta place je prendrai directement celui à Ossington si t'es pas loin du métro tu seras bien content pendant l'hiver. De plus le quartier est sympa.
    Thorncliffe Park je connais pas, à vue de nez sur la carte, il te faudra bien compter 30mn en transport en commun pour être centre ville.
    A Ossington, tu seras pas loin de tous les quartiers sympas pour sortir.
    Et pour répondre un peu mieux à ta question, non les bus c'est pas terrible niveau régularité des horaires et fiabilité.

  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Pareil, le subway est bien mieux.

    Par contre, on ne le repetera jamais assez, choisir et s'engager sur un appart depuis la France est une erreur 100% des fois. Je n'ai JAMAIS vu une seule personne qui y gagnait si ce n'est les proprios. Les offres sont en moyenne plus cheres que la moyenne, dans des maisons avec de gros defauts ou des problèmes...

    Prendre une sous location ou une auberge de jeunesse pour le démarrage est bien plus sur a mon avis.

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Pour avoir habité quelques temps dans le coin (thornecliff) je te conseillerais plutôt de prendre près de Ossington et même près d'une station de metro qui est quand même plus fiable que le bus.
    Le bus 100 est assez bien desservi car tu as un Shopping Center juste à côté, donc si mes souvenirs sont bons, tu as 10/15min de bus jusqu'à la station de Metro Broadwiew qui te permet de récupérer le centre (Bloor & Yonge) en moins de 10min. Mais il faut ajouter à ça les temps d'attentes du bus et du métro.
    Tout dépend de ce que tu recherches être plus proche du centre ville pour sortir, ou alors profiter au max de ton appart quitte à mettre plus de temps pour aller dans le centre ville. Et si ça peut aider : un taxi de nuit à partir du centre te coutera approximativement $25/30.

  6. #6
    Avatar de damien75
    Damien 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bon bon ça me donne déjà une meilleure idée après j'ai pas l'impression qu'il y ait énormément d'annonces avec un métro tout proche et pas trop cher (eh oui je veux tout avoir lol)
    @Pmithrandir : il a jamais été question de dire que je prennais l'appart à distance...je répond à des annonces en disant bien qu'il faut que je vois l'appart avant de prendre ma décision

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Un truc bien à faire aussi, c'est d'aller directement dans les Rentals Office des buildings. En bas des buildings généralement tu as un nouveau du rental office, mais le mieux c'est d'aller voir directement s'ils ont des appartements de libre et à quel prix! "L'inconvénient" c'est que généralement tu as un bail à respecter, donc un peu moins libre de partir quand tu veux, mais l'avantage c'est que si t'as un problème dans l'appart l'agence agira peut être plus vite qu'un proprio privé!

  8. #8
    Avatar de damien75
    Damien 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit valable pour une colocation ?

  9. #9
    Avatar de damien75
    Damien 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    En fait je me demande s'il vaudrait pas mieux que j'habite à un terminus d'un métro plutot que d'avoir à faire du bus ... au moins je suis pas en train d'attendre dans le froid un éventuel bus qui peut avoir des pb de régularité, qu'en pensez - vous ? (parce que j'ai une touche pour un appart à Kennedy Station )

    Si vous trouvez que je me pose bcp de questions avant d'arriver sur place, vous avez totalement raison mais j'adore faire joujou avec Google Maps et le Trip Planner de la TTC

  10. #10
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    23
    C'est quoi ta fourchette de prix ?
    Kennedy station, c'est même plus Toronto. Profite de tes premiers jours pour visiter, ca te permettra de te faire une idée sur les quartiers qui te plaisent et tu prendras conscience de la grandeur de la ville. Kennedy c'est très très loin. Toronto, c'est 6 fois la superficie de Paris.

  11. #11
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Surtout que les prix sur le subway ne sont pas enormement differend entre les stations de metro, si on évite le centre.

    A savoir aussi, le metro a 2 zones, meme si elle ne sont pas signalées. Certains metro font demi tour a mi chemin du terminus(a st clair west station par exemple) pour desservir plus le centre ville.

    Quelle est ta fourchette de prix, a coté d'un metro pour un truc en bon etat, compte 5-700€, 450 en basement(sous sol)
    Très loin du metro, 350, 300 si c'est délabré.

    C'est des pric indicatifs comme j'ai pu les voirs

    Plus cher que 700 en coloc c'est carrement du vol.(sauf dans le cas d'un couple)

  12. #12
    Avatar de damien75
    Damien 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Eh bien mon budget en colocation c'est 550 $ avec une marge de manoeuvre si c'est un condo avec des services (je peux monter à 630 $ dans ce cas là)

  13. #13

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Je recherche une colocation pas très loin du centre de vie de TO pour profiter de la ville, sortir, aller en boite ect
    Que me conseillez-vous comme quartier d'un bon rapport qualité prix? Je n'aimerais pas payer plus de 600$-700$ tous compris. C'est jouable?

  14. #14
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    2 messages au dessus... c'était pas difficile quand même... Une fois trouvée une discussion sur un suejt, la lire est un bon début...