1. #1
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 133
    Likes reçus
    794
    Depuis le 30 juillet 2010, il est possible de faire enregistrer sa carte OPUS auprès de la STM et je vous conseille vivement de le faire !
    J'ignorais que cela se faisait et c'est bien dommage pour moi, je viens de perdre 72,25$
    Donc, pour qu'il ne vous arrive pas la même chose, enregistrez votre carte

    Explications : Comme à chaque début de mois, je charge ma carte opus pour tout le mois, soit 72,25$, mais là, tête en l'air que je suis, je perds ma carte.... donc j'en rachète une en la rechargeant à nouveau pour le mois, aie !

    Si j'avais au préalable enregistré ma carte, ils me l'auraient annulé, je n'aurais eu qu'a racheter la carte opus à 6$ et je n'aurais pas repayer 72,25$ (ou bien ils me les auraient remboursé).

    Ma seule chance maintenant pour être remboursée (et non, tout n'est pas perdu !) c'est que quelqu'un trouve ma carte et la ramène à un guichet, à ce moment là, ils pourront me l'annuler et me rembourser.

    Donc, pour ne pas perdre comme moi de l'argent bêtement, rendez-vous à un point de service (ce n'est pas le guichet, c'est à part) aux stations : Côte-Vertu, Lionel-Groulx, Honoré-Beaugrand ou Jean-Talon
    Du lundi au vendredi de 7h à 21h

    ou au Centre de service à la clientèle de la station de métro Berri-UQAM
    Du lundi au vendredi de 7h à 21h
    et le samedi et dimanche de 9h à 16h

    Sachant que :
    - la carte peut être enregistré 24h après avoir été achetée et ensuite n'importe quand.
    - C'est valable pour les pertes et les vols.
    - Si vous perdez votre carte et que quelqu'un la dépose à un guichet, elle est renvoyée quelques jours après à Berri-UQAM.
    - Il faut conserver vos reçus lorsque vous rechargez votre carte pour avoir une preuve.
    - il suffit de remplir un petit questionnaire et de présenter une pièce d'identité pour se faire enregistrer.

    Pensez-y !


  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    En plus c est rapide et gratuit.

  3. #3
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    420
    Likes reçus
    138
    Très bon à savoir ! La prochaine fois que je vais à Jean Talon, je le fais !

  4. #4
    Avatar de CaXius
    Mickael 43 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Merci, c'est bon à savoir. J'ai toujours ma carte OPUS de mes vacances de cette année, je sais maintenant ce qui me reste a faire

    En tout cas, ça me rappel que le métro est vraiment pas donné... j'ai toujours payé en semaine (vacance)... Il y a pas moin cher en prenant par trimestre ou a l'année carrément ?

    ---------- Message ajouté à 07h24 ---------- message précédent à 07h00 ----------

    Visiblement y'a pas de réduction pour l'abonnement de la carte OPUS mais si on prend la carte OPUS à l'année, on a des réduction pour le bixi ou Communauto et certainement d'autres trucs :

    BIXI - Promotion BIXI-STM

    ---------- Message ajouté à 07h28 ---------- message précédent à 07h24 ----------

    STM - Cocktail transport

  5. #5
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    190
    Je confirme, je viens de "rentabiliser" l'enregistrement de ma carte Opus. Voici ma petite mauvaise expérience que je viens de vivre.

    Je veux passer comme d'habitude pr rentrer chez moi...Elle ne fonctionne plus! Je rentre de chez le médecin où j'ai passé 3h à attendre, je suis malade et j'en peux plus, il se fait tard et c'est l'heure de pointe...
    J'ai un abonnement mensuel, oh misère me dis-je sur le moment. Je suis coincée à une station de métro, je vais voir au guichet qui me confirme que ma carte n'est plus lisible et me dirige vers le centre de service clientèle STM le plus proche afin que je puisse en refaire une neuve, à Berri-Uqam. Je dois débourser 3$ pr un ticket simple pr y aller, mais le monsieur me donne un reçu et me dit que je me ferai rembourser ces 3$ là-bas en donnant mon ticket et mon reçu. Je dois donc me diriger à l'opposé de chez moi pr refaire ma carte, ok.
    J'arrive au centre de service clientèle, effectivement il doit me remplacer ma carte qui est "cassée" (à priori je l'ai trop pliée ou tordue :P), elle est devenue illisible donc il ne peut pas voir les info dessus. Mais heureusement, puisque j'avais enregistré ma carte, il a suffit que je donne mon nom, et il me l'a donc remplacée gratos en remettant mon abonnement mensuel et mes trajets non utilisés en 2 min et m'a remboursé mes 3$ de ticket déboursé pr venir. Si je ne l'avais pas enregistrée, il aurait fallu que je justifie de l'achat de mon abonnement car la carte était devenue illisible... Et puisque mon ticket était resté à la maison, bref je vous épargne les détails

    Donc oui, enregistrez-là! ça prend qqs minutes seulement et c'est gratuit, et ça vous évitera bien des misères comme en témoigne mon expérience ci-dessus qui aurait pu me coûter un autre achat d'abonnement et plus...
    Et pour éviter ce genre de contre-temps, essayez de ne pas trop plier ou tordre votre carte Opus quand vous la passez

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos précieux conseils ! Elle sera enregistrée à coup sûr en début de semaine prochaine.
    Bon weekend à tous !

  7. #7
    Avatar de Yverson
    Yves 39 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Oui merci de le rappeler, faut que je le fasse par sécurité aussi !

  8. #8
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    5
    Je ne savais pas, je vais y aller dans la semaine. Ca arrive à tout le monde de perdre qqch

  9. #9
    Avatar de morph208
    Olivier 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Et pour ceux qui restent un an sur Montréal, prenez OPUS+ : AMT - OPUS+. La carte est automatiquement enregistrée, pas besoin de faire la queue pour la recharger chaque mois (ça se fait tout seul) et le 12ème mois est gratuit. Donc ça vaut le coup si vous restez un an. Pour les autres, vous n'êtes pas certain d'avoir le 12ème mois gratuit mais au moins elle sera enregistrée et le rechargement est automatique tous les mois...


  10. #10

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Moi j'ai une Opus étudiant, c'est enregistré directement je pense car je l'ai perdu 2 fois, et j'ai du payer 15$ pour la refaire à chaque fois. Mais jamais eu besoin de la recharger.