1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Salut salut les amis !

    Je suis en pleine préparation pour un "roadtrip" Montréal/Vancouver prévu du 04 avril au 24 mai 2011. Retour en France le 26 mai 2011 de l'aéroport de MontMont !
    La question est "Par quel mode de transport pouvons nous accomplir notre mission ?"
    Pouce ? Bus ? Voiture à l'achat ? Train ? Co-voiturage ? Voiture de location ? (Taxi ? )

    L'achat d'un véhicule serait le top mais pour revendre l'auto en quelques jours c'est un peu tenduX. A travers le forum, j'ai étudié tous les types de transports choisis à travers les aventures de chacuns. En revanche, je n'ai pas vu beaucoup de personnes ayant utilisé une voiture de location pour un mois ou deux sur une traversée du Canada... Y a t'il des voyageurs ayant utilisé cette option de voyage ? Si oui, je suis tout ouïe pour découvrir votre expérience. Malgré le coût, peut-être que l'un d'entre vous pourrais m'éclairer un peu sur le sujet... agences pas cher...etc...

    bon plan ? Mauvais plan ?

    Merci pour votre aide. Pas évident de s'organiser pour ce type d'aventure snif. Un peu décourageant... mais ...MOTIVANT après tout.

    En tout cas, donnez moi votre avis... ça m’intéresse fortement !

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    en voiture de location tu vas payer cher, car tu ne vas pas la rendre au point de départ, alors il y a de fortes chances pour que tu aies des frais d'abandon proportionnels à la distance qui sépare les deux points.
    pour trouver les meilleurs prix, il n'y a pas d'agence en particulier, cela dépend des dates et de plein de choses.
    un peu comme les avions : faut comparer (expedia etc)

    sinon, il y a des discussions sur l'achat de voiture au Canada (petite fonction recherche à faire)
    regarde aussi le dossier Le V du PVT « Programme Vacances Travail Canada il y a quelques infos.

    bonne préparation pour ce beau voyage en pvt !


  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Salut Viviane !

    Merci pour ta réponse et pour les liens !
    Concernant le coût, je me dis que c'est peut-être kif-kif entre l'achat et la location d'un véhicule. Bref mis a part ce petit point, acheter, assurer et revendre le véhicule peut coûter aussi cher que de louer... ou peut-être que je ne me rends pas bien compte... lol
    Pis heureusement que je suis allée aux US en décembre qui me permet encore une fois d'avoir une validité de permis français valable 6 mois sans avoir besoin du permis international. (source : SAAQ aujourd'hui). Bon faut pas se découragée mais prendre le risque d'acheter un véhicule sans être certaine de le revendre par la suite ca ne me rassure po cette affaire là...
    Je continue dans les recherches...

  4. #4
    Avatar de Samtmic
    Igor 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    OK, louer une voiture :100 $ la journée environ (avec assurance...). Les petits modèles sont amplement suffisant. STYLE grand deux portes. Ford Cougar. Je trouve ça très bien comparé a une Twingo. ( Une vrai voiture quoi.)
    Le truc bien c'est que le kilométrage est ILLIMITE... OUI. Il faut y penser.

    Et puis il y a de grosses compagnies qui sont sur tous le territoire. Je pense que tu peux trouver des compagnie qui ne te prennent pas de frais pour rendre la voiture a l'autre bout du pays... A voir.

    Je suis sur Hamilton a coté de Toronto.

    IGOR

    ---------- Message ajouté à 23h37 ---------- message précédent à 23h35 ----------

    PS: Tu peux louer une voiture avec ton permis Français. Mais si tu achètes une voiture, il te faut un permis international pour assurer la voiture. +++

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    ...Bon je pense que je vais faire une demande de permis québécois à la SAAQ. Pis vais acheter une voiture au mois de mars avant le départ. Pour la revendre apparemment, on peut aller voir tous les concessionnaires du coin qui peuvent te racheter le véhicule...Ca pourrait être une solution...

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    regarde sur le forum, je crois qu'il y a des histoires de changement de province qui viennent faire galérer la vente ...
    en voici (il y en a surement d'autres )
    https://pvtistes.net/forum/administr...-province.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...n-ontario.html
    A+

  7. #7
    Avatar de Samtmic
    Igor 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Conseil: Prends un permis international. Tu as le temps et c'est gratuit. Ce sont quelques papiers et un peu de temps.

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Voici quelques avantages (A) et inconvenients (I) aux differents moyens de transport:

    Bus: (I) horaires fixes, ne va pas dans les magnifiques petits coins perdus au milieu de nulle part; (A) comme tu as moins de 25 ans, tu peux trouver des billets pas trop chers
    Pouce: (I) tu ne sais jamais quand tu vas arriver a destination, si tu y arrives. Donc difficile de planifier un voyage (A) Tu peux tomber sur des gens merveilleux avec qui tu auras une magnifique discussion et peut-etre meme un repas ou hebergement
    Train: (I) Au Canada, apparement c'est tres cher le train
    Louer une voiture: (A) Tu vas vraiment ou tu veux, quand tu le veux, tu peux prendre des pouceux et rencontrer ainsi des gens merveilleux, tu as un moyen de transport jusqu'au dernier jour de ton roadtrip (I) Pour une si longue periode, c'est cher
    Acheter une voiture: (A) Tu vas vraiment ou tu veux, quand tu le veux, tu peux prendre des pouceux et rencontrer ainsi des gens merveilleux, tu peux la revendre apres et donc recuperer une partie de l'argent investi (en louant une voiture, tout ce que tu paies, tu l'as perdu) (I) Il faut prevoir au moins 1 jour pour la revendre. L'idee des concessionnaires est tres bonne !


    Message de viviane
    regarde sur le forum, je crois qu'il y a des histoires de changement de province qui viennent faire galérer la vente ...
    en voici (il y en a surement d'autres )
    https://pvtistes.net/forum/administr...-province.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...n-ontario.html
    A+
    C'est vrai que si tu la revends dans une autre province, ce sera plus difficile et le concessionnaire t'offira un prix plus bas (par ce qu'il doit passer le controle technique pour pouvoir vendre la voiture dans sa province) mais je crois qu'acheter une voiture reste quand-meme une solution tres avantageuse


    Message de Samtmic
    Conseil: Prends un permis international. Tu as le temps et c'est gratuit. Ce sont quelques papiers et un peu de temps.
    +1 ^^ Le permis quebecois coute assez cher. Autant prendre un permis international, gratuit et valable 3 ans.
    Tu n'as pas besoin de permis quebecois pour assurer une voiture achetee.

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Merci Viviane et Samtmic pour votre aide bien précieuse. Et merci Plumita pour ton post qui m'a bien aidé à peser le pour et le contre du mode de transport à choisir. Je pense que je vais acheter un véhicule et faire le permis international par correspondance. Cependant, depuis ce matin, je cherche désespérément le formulaire à remplir pour la demande du permis international ! Et oui, vive la clarté des informations de l'administration française lol. Avez-vous une idée d'ou le trouver ? Et concernant le véhicule même si je le revend pour "une bouchée de pain" pas grave préfère que tout soit réglé au plus vite sans inquiétude ! Apparemment, d'après mes amis Québécois, ce n'est pas compliqué pour trouver un acheteur dans une autre province. Suffit d'aller faire le tour des concessionnaires et le véhicules peut-être vendu en une journée MAIS vendu pas très cher. (une poignée de dollars)

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    pour le permis international : une petite fonction recherche sur le forum (en haut à droite de chaque page dans le bandeau orange)
    ou une recherche google
    Permis international - Service-public.fr

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Déjà fait bien évidemment ! En tout cas, le Formulaire est disponible uniquement pour les personnes habitant Paris sur les sites gouvernementaux. Ensuite il faut voir selon les départements. Juste pour info la Seine Saint Denis n'a pas de formulaire en ligne. Il n'est dispo qu'en préfecture...gggrrr. Bref merci pour vos réponses.
    Je reste toute ouïe si d'autres personnes on des conseils à apporter sur ce roadtrip... merci beaucoup !!!!

  12. #12
    Avatar de Grumly
    Marin 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    13
    Pour les hauts de seine : je suis passé a la pref pour demander le dit Cerfa et la dame a l'acceuil m'a dit qu'il n'y avait pas de cerfs pour le permis international

  13. #13

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Ohhhh, j'arrive trop tard pour toi dsl, tu doit etre deja en plein Road trip!!!!
    Ma copine et moi meme avons réaliser VANCOUVER - MONTREAL en Bagpack en sept 2010.
    90% avec le pouce, Camping et Counchsurfing! durée 1 mois et 3j.
    J'ai vraiment de bonne adresse et de bon tuyeau a te filer.
    Si tu lis ce msg a temps...n'hesites pas !!!!

    Have a good TRIP !!!

  14. #14
    Avatar de Syrga
    Céline 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut MiKL,

    Je me permets de te répondre sur cette discussion.
    Je dois faire un road trip de 3 semaines avec des amis entre le 10 et le 31 mai entre Québec et Calgary. On est en train de se poser pas mal de question concernant le transport. Il paraît que si on achète une voiture au Québec on aura du mal à la revendre en Alberta. On nous a aussi dit que la location était hors de prix. Du coup, on se demande si le pouce ne peut pas être une bonne idée. Mais là, au niveau indépendance c'est moins pratique que la voiture. Du coup, on ne sait pas trop quoi faire...
    Aurais-tu une idée?
    Merci.
    A bientôt

  15. #15

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut Sirga,

    Très bonne idée ce trip!
    Alors il est vrai que si vous achetez une voiture, votre budget risque d'en prendre un coup car vous etes pas certain de pouvoir la revendre par la suite. (les " on dit " c'est que les voitures du quebec ramasse plus a cause du climat que celles de l'ouest.)
    Donc a mon sens acheter un voiture n'est pas la meilleure des soluces, a moins d'avoir une super occaz!

    Ensuite Je pense que le mieux pour vous est d'alterner le bus et l'auto-stop.
    Partant de quebec, faire du pouce est vraiment compliquer, donc pour visiter toronto, les chutes et jusqu'à Sault saint marie,
    je pense que le bus est la meilleur solution. Prix pas trop excessif et tu garde le contrôle sur ce que tu veux faire.

    Apres Favorisez le pouce , car jusqu'à calgary il n'y a quasiment qu'une seule route unique. Pendant tout notre séjour, nous n'avons pas attendu plus de 20 min et tu fait plein de rencontre qui apporte un très gros plus a votre aventure.

    Nous on a traverser Vancouver Montreal en 1 mois et 3jour mais on avait pas de limite de temps. on l'a fait au feeling.
    Apres ça dépend de votre planning de séjour...

    Voilou

  16. #16
    Avatar de Syrga
    Céline 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci de ta réponse!
    C'est vrai que l'idée du pouce nous branche bien mais on est 4 et on se dit que trouver un véhicule dans ces conditions ce sera plus dur.
    Je vais en parler avec mes compagnons de voyage et on va aviser!