Discussion: Le PVT Nouvelle-Zélande avec son VTT ?
- 26/10/14, 20:49 #1Salut à tous,
Je suis en train de préparer mon voyage en PVT en NZ pour une dizaine de mois (départ début Février 2015), et l'idée m'a traversée la tête de faire suivre mon VTT avec moi. Mais je ne sais pas trop quoi en penser, d'un coté ça peut être pratique pour me déplacer d'un point à un autre, les sentiers VTT ont l'air magnifique, ça peut également être pratique pour aller travailler, mais d'un autre coté ça peut vite devenir un boulet pour se déplacer (impossibilité de faire du stop, contraint de le faire suivre de partout...).
Je me dis que les gens avec l'expérience d'un PVT en NZ peuvent peut être me conseiller, voir si c'est envisageable ou une idée complètement irréalisable?
J'ai déjà lu un article d'une backpacker ayant fait l'ile du Nord en vélo, très intéressant, mais mon projet est un peu différent car le VTT ne serait pas le but premier du voyage (nécessité de travailler un peu, voyage sur 10 mois donc je compte faire aussi d'autres activités que le VTT =) ).
Merci d'avance pour vos conseils =)
Thibaut
-
- 29/10/14, 18:03 #2Salut
Alors, je ne suis pas la personne que tu cherches exactement puisque j'ai pédalé mais pas dans le cadre d'un PVT, juste pour le voyage (voir On a testé la Nouvelle-Zélande à vélo)
Cependant, je peux répondre en partie à certaines de tes questions.
Pour le stop : Il y a énormément de camping car en Nouvelle-Zélande, beaucoup sont équipés de système pour attacher les vélos derrière. J'ai ainsi pu faire du stop avec mon vélo pour passer Arthur Pass. D'accord, c'était juste pour quelques kilomètres et j'y suis allée au forcing sur une aire d'arrêt mais quand même, ça a marché.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de voyager en bus avec le vélo en soute, moyennant en général un léger surcoût. Pareil, je l'ai fait pour voyager de Christchurch à Dunedin.
Voilà pour les infos concrètes.
Ensuite, si je devais faire un PVT NZ, il est fort probable que je prendrais mon vélo et que je mixerais voyage/travail. Par exemple aller de WOOF en WOOF en pédalant, ça me tenterait bien.
Et puis sinon, tu peux aussi acheter un véhicule d'occasion sur place dans lequel tu charges ton vélo quand tu voyages...
Enfin bref, je ne sais pas si beaucoup l'ont fait mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour renoncer à ton projet si ça te tente.
- 29/10/14, 19:50 #3Ok merci beaucoup pour ta réponse =)! Je vois aussi plutôt les choses comme toi, mais certains amis m'avaient mis un peu le doute.
Autre question : si jamais je dois "abandonner" mon vélo pour une certaine période, existe t'il des endroits où je pourrais le laisser temporairement en attendant de le récupérer quelques jours (voir semaines) après? ET si je loge en auberge de jeunesse est-ce que j'ai du soucis à me faire pour mon vélo (vole etc...)?
Sinon, j'imagine que je vais surement rencontrer du monde qui pourra me l'héberger pendant un moment =).
En tout cas, hâte de découvrir ce pays au guidon de mon VTT =)
- 29/10/14, 20:00 #4Alors, j'ai eu à faire garder mon vélo que deux fois quelques jours : une fois pour aller randonner la Kepler Track, on l'a alors laissé dans le storage du camping de Te Anau, moyennant contribution financière (10$ forfaitaire, de mémoire) ; la deuxième fois on l'a laissé dans l'auberge à Christchurch pendant qu'on se faisait une virée de deux jours à Akaroa. Il y avait quelques parkings à vélo dans l'encinte de l'auberge, on a laissé les vélos attachés là (il aurait donc fallu qu'un hôte de l'auberge pète nos cadenas, dans un lieu de passage pour nous les voler) et nos sacoches dans le storage (à titre gracieux) de l'auberge puisque la nuit avant notre virée et la nuit après nous restions là.
Je pense que la plus facile reste en effet de trouver quelqu'un pour te le garder (ça peut se tenter via CouchSurfing ou, encore mieux, via WarmShowers)
- 25/11/14, 19:41 #5Salut!
J'y pars justement la semaine prochaine avec mon vélo. Un aller-simple avec un PVT, je ne sais pas si je resterais 10mois mais je serais probablement encore la-bas pour quelques mois lorsque tu y arriveras.
J'ai en tête d'y travailler aussi, peut être via woofing ou en fonction des occasions qui se présenterons...
A mon avis c'est faisable sans trop de problème, j'ai rencontré pas mal de personnes faisant de très longs trip à vélo (en Amérique du sud) et ça m'a vraiment donné envie.
En plus la Nouvelle Zélande est un pays où tu n'auras apparemment aucun mal à réparer ton vélo en cas de problème.
Et si tu as envie de laisser ton vélo quelques jours, comme dis Muriel, il y a pas mal de solution, je ne me fais pas trop de soucis pour ça.
Ton VTT est déjà adapté pour voyager à vélo?
-
- 21/12/14, 06:42 #6Hey, quelques news de New Zealand! J'y suis depuis déjà 2 semaine, voyager à vélo est vraiment génial, la liberté d'aller n'importe où n'importe quand ça n'a pas de prix. En plus vous consommez tellement d'énergie que vous pouvez manger n'importe quoi
J'ai testé warmshower à Auckland c'est vraiment top, je repasserais sûrement chez mon hôte en retournant vers le sud récupérer mon NºIRD (vu que je suis partit vers le nord)
Pour le camping sauvage c'est compliqué, que des terrains privés par ici mais les gens sont incroyablement acceuillants et vous pouvez demander à planter la tente dans un jardin ou un champ. Et il y a beaucoup de camping aussi.
Si vous voulez voir quelques photos et textes :
https://www.a-mille-lieues-de-toi.com/
A+ les pvtistesDernière modification par murielj ; 04/02/16 à 13:15. Motif: correction url
-
- 28/01/15, 17:43 #7Salut Thibaut,
Je ne sais pas si tu as eu des réponses depuis.
Je pars en Nouvelle Zélande Fin-Février pour un PVT d'1 an.
A la base, j'avais exactement la même idée que toi, et je me suis rendu compte que ça pouvait être compliqué de gérer ça de France et que je verrai çà sur place.
Mon but n'est pas de faire le tour de la NZ à vélo, c'est plus de me poser en auberge ou Woofing, et découvrir la région à VTT pendant mes temps libres avec les conseils des locaux ou Warmshowers.
Je pense acheter un VTT là-bas, et commencer par l'île du Sud au début pour profiter de la fin d'été.
J'ai un peu de sous de côté pour le début, mais après selon les endroits, je pense faire des petits boulots, et surement à la fin du voyage , quand j'aurai amélioré mon Anglais (je l'espère ;-) ), me poser 1 mois ou 2 pour finir dans une grande ville.
Si ça t'intéresse de faire un bout de chemin ensemble où si tu veux partager quelques conseils, tiens-moi au courant par message privé !
A bientôt peut être!
Pierrot
- 04/02/16, 13:16 #8Salut !
Alors, finalement, les uns et les autres ? Vous avez fait tout votre PVT à vélo ou pas ? Vous en tirez quelle expérience ? Je reçois de temps en temps des demandes d'info à ce sujet, ce serait chouette si je pouvais rediriger les gens vers vos témoignages
- 24/02/16, 23:27 #9Salut Muriel,
Je met un peu de temps à répondre désolé!
J'ai fais mon PVT à vélo en NZ oui et j'ai adoré. A peut prêt à cette époque l'année dernière. J'ai roulé environ 4 mois et demi et travaillé environ deux mois.
J'ai écrit mon récit de voyage sur mon blog (la partie nouvelle Zélande doit être la plus remplie!)
Ca commence ici :
De Rouen à l’autre bout de la terre |
Si quelqu'un à des questions je suis dispo pour y répondre. Et si je me motive j'écrirais un petit témoignage pour résumer tout ça...
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.