1. #1
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Bonjour à tous,

    Je recherche des témoignages de personnes qui ont parcouru la NZ à vélo. Je voulais également savoir quel type/marque de vélo a servi pour le voyage.

    J'ai lu le périple de Muriel sur le forum ainsi que sur son site (très clair, précis, et intéressant !! Merci d'avoir autant détaillé, ca va nous aider mon copain et moi), ainsi que les deux/trois autres infos d'autres pvtistes mais qui datent un peu.

    Nous souhaitons partir courant octobre (entre 6 et 8 semaines). Je continue de m'informer de mon côté mais si certains souhaitent nous éclairer un peu sur le sujet, ce n'est pas de refus

    Merci !


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de CynthiaT07
    Merci !
    Je vois que tu as trouvé tout ce qu'on a sur le sujet. Peut-être personne n'a été aussi brave depuis et que ça sera vous les prochains warriors


  3. #3
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de Helene
    Je vois que tu as trouvé tout ce qu'on a sur le sujet. Peut-être personne n'a été aussi brave depuis et que ça sera vous les prochains warriors
    en effet je crois bien...ce sera l'aventure alors, et nous apporterons notre témoignage et nos conseils d'ici quelques mois =)


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de CynthiaT07
    nous apporterons notre témoignage et nos conseils d'ici quelques mois =)
    ça serait super !! Et si vous avez instagram, n'hésitez pas à mettre un #pvtistes, qu'on vous suive et qu'on puisse reposter vos photos


  5. #5
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de Helene
    ça serait super !! Et si vous avez instagram, n'hésitez pas à mettre un #pvtistes, qu'on vous suive et qu'on puisse reposter vos photos
    Non pas d'instragram mais on va y penser du coup =) On avait dans l'idée de tenir un blog. On verra ce qui est faisable, et nous posterons avec plaisir nos photos et conseils =D


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de CynthiaT07
    Je voulais également savoir quel type/marque de vélo a servi pour le voyage.
    Comme tu as vu, j'avais un vélo avec des roues en 700 : dans le touring, c'est il me semble assez inhabituel, les gens ayant plutôt du 650. Ça ne m'a pas gênée parce que j'avais bricolé mes plateaux pour avoir un meilleur développement.
    Si je n'avais qu'un seul conseil sur lequel insister c'est bien celui-là : avoir un bon développement digne de la montagne parce qu'il y a vraiment du relief.
    Pour le reste, vous ne serez jamais trop isolés en Nouvelle-Zélande donc pas forcément nécessaire d'avoir du matos qui coûte la peau des fesses.
    Ayez des sacoches étanches, du matériel avec lequel vous êtes confortables et tout ira bien


  7. #7
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de murielj
    Salut,

    Comme tu as vu, j'avais un vélo avec des roues en 700 : dans le touring, c'est il me semble assez inhabituel, les gens ayant plutôt du 650. Ça ne m'a pas gênée parce que j'avais bricolé mes plateaux pour avoir un meilleur développement.
    Si je n'avais qu'un seul conseil sur lequel insister c'est bien celui-là : avoir un bon développement digne de la montagne parce qu'il y a vraiment du relief.
    Pour le reste, vous ne serez jamais trop isolés en Nouvelle-Zélande donc pas forcément nécessaire d'avoir du matos qui coûte la peau des fesses.
    Ayez des sacoches étanches, du matériel avec lequel vous êtes confortables et tout ira bien
    Merci Muriel pour ces conseils ! Je ne m'y connais pas trop en vélo. Et puis il y a tellement de choix de vélo (VTT, vélo rando, VTC...). J'en ai repéré un chez Decath' en promo, c'est un vélo de randonnée qui a de bons avis. Mais je n'ai pas fait attention aux plateaux etc car je n'ai pas trop conscience de ce dont j'ai besoin exactement. Quand tu dis roues 700, c'est une question de taille c'est ca? plus la roue est large, plus c'est compliqué pour pédaler en côte?

  8. #8
    Avatar de lanulledu28
    Leatitia 33 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de CynthiaT07
    Merci Muriel pour ces conseils ! Je ne m'y connais pas trop en vélo. Et puis il y a tellement de choix de vélo (VTT, vélo rando, VTC...). J'en ai repéré un chez Decath' en promo, c'est un vélo de randonnée qui a de bons avis. Mais je n'ai pas fait attention aux plateaux etc car je n'ai pas trop conscience de ce dont j'ai besoin exactement. Quand tu dis roues 700, c'est une question de taille c'est ca? plus la roue est large, plus c'est compliqué pour pédaler en côte?
    Bonjour à tous, je continue cette discussion car je souhaite parcourir la nouvelle Zélande à vélo ( 3 mois) .
    Je viens d'arriver à Auckland et j'hésite à acheter un vélo d'occasion ou en acheter un neuf.
    Est ce que le vélo s'use rapidement à cause du terrain accidenté? Faut il changer les freins , les pneus régulièrement ?
    Je n'ai pas envie d'acheter un vélo d'occas puis faire pleins de réparations après .
    J'en ai vu un à AdvantureCycles à 290 DNZ et un neuf à BikeBarn à 460 DNZ.
    Est ce qu'un à un retour expérience à me faire ?

  9. #9
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de lanulledu28
    Bonjour à tous, je continue cette discussion car je souhaite parcourir la nouvelle Zélande à vélo ( 3 mois) .
    Je viens d'arriver à Auckland et j'hésite à acheter un vélo d'occasion ou en acheter un neuf.
    Est ce que le vélo s'use rapidement à cause du terrain accidenté? Faut il changer les freins , les pneus régulièrement ?
    Je n'ai pas envie d'acheter un vélo d'occas puis faire pleins de réparations après .
    J'en ai vu un à AdvantureCycles à 290 DNZ et un neuf à BikeBarn à 460 DNZ.
    Est ce qu'un à un retour expérience à me faire ?
    Hello ! D'occasion pourquoi pas, mais il faut que les pneus soient en très bon état, voir neufs. Prends avec toi une chambre à air de rechange et des patins de frein de rechange car beaucoup de montées et descentes donc tu risques d'en avoir besoin. Les pneus doivent être de bonne qualité car si tu prends les gravel roads ils vont un peu s'user. Après par la peine de prendre 15 recharges avec toi car il y a des magasins de vélos un peu partout =)
    Je te conseille de demander à un pro dans une boutique de vélo, de lui expliquer ton projet de voyage et il saura te dire quoi faire.
    Je suis dans l'île sud, il n'y a pas de routes accidentées et je ne me suis pas encore servi de chambre à air de rechange ou de patins de rechange malgré les grandes descentes et les quelques gravel roads que j'ai pu faire (mais que j'évite car je n'aime pas ca).


  10. #10
    Avatar de lanulledu28
    Leatitia 33 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Question vitesse pour la nouvelle Zélande


    le velo neuf propose cela :
    roue de 28" (700x40c)
    3 plateaux 48/38/28
    7 vitesses 14-28.


    Le velo d'occasion :
    Roues de 26"
    3 plateau 42/32/22
    8 vitesses 11-28


    Les pneus du velo d'occasion sont craquelés et les freins à moitié use. Dois-je les changer avant de partir ? Je sais qu'il faudrait prévoir un changement en route.
    Je sais pas si le développement du velo neuf est suffisant compte tenu de mon chargement et des pentes en nz.


    Que me conseillerai tu ?

  11. #11
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de lanulledu28
    Question vitesse pour la nouvelle Zélande


    le velo neuf propose cela :
    roue de 28" (700x40c)
    3 plateaux 48/38/28
    7 vitesses 14-28.


    Le velo d'occasion :
    Roues de 26"
    3 plateau 42/32/22
    8 vitesses 11-28


    Les pneus du velo d'occasion sont craquelés et les freins à moitié use. Dois-je les changer avant de partir ? Je sais qu'il faudrait prévoir un changement en route.
    Je sais pas si le développement du velo neuf est suffisant compte tenu de mon chargement et des pentes en nz.


    Que me conseillerai tu ?
    Le premier vélo sans hésiter, les roues sont plus grandes donc moins d'effort quand tu pédales. Un coup de pédale te fera faire plus de distance pour le 28 pouces que pour le 26.
    Sur mon VTC j'ai 9 vitesses sans plateau et je m'en sors bien.

    Ne pars pas avec des pneus craquelés et des freins usés, surtout pas ! Tu vas t'enquiquiner à tour changer certainement et dans peu de temps, ou crever dans un endroit paumé.
    Vaut mieux investir dans ton moyen de transport sur lequel tu vas devoir compter sur usines semaines et être tranquille, que démarrer avec du matos pourris, te prendre la tête à changer des choses, perdre du temps et te stresser et au fi al qui reviendra surement plus cher en frais de réparation et d'entretien.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de lanulledu28
    Est ce que le vélo s'use rapidement à cause du terrain accidenté? Faut il changer les freins , les pneus régulièrement ?
    Non, non et non.
    Il faut bien sûr avoir de bons freins et de bon pneus, il n'est pas impossible que tu crèves mais il faut surtout que tu aies des rustines et du matériel de réparation, vélo neuf ou usagé.

    Message de CynthiaT07
    Ne pars pas avec des pneus craquelés et des freins usés, surtout pas ! Tu vas t'enquiquiner à tour changer certainement et dans peu de temps, ou crever dans un endroit paumé.
    Tout à fait d'accord.



    Message de CynthiaT07
    Le premier vélo sans hésiter, les roues sont plus grandes donc moins d'effort quand tu pédales. Un coup de pédale te fera faire plus de distance pour le 28 pouces que pour le 26.
    Pas tout à fait d'accord. De grandes roues signifient plus de difficultés dans les montées à moins d'avoir le développement adéquat our compenser.
    Je suis partie avec des grandes roues mais j'avais en contrepartie modifié mon vélo pour lui mettre des plateaux qui tiennent la route ( Shimano DEORE 9V Hollowtech II FC-M590 44/32/22))


  13. #13
    Avatar de lanulledu28
    Leatitia 33 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, non et non.
    Il faut bien sûr avoir de bons freins et de bon pneus, il n'est pas impossible que tu crèves mais il faut surtout que tu aies des rustines et du matériel de réparation, vélo neuf ou usagé.


    Tout à fait d'accord.




    Pas tout à fait d'accord. De grandes roues signifient plus de difficultés dans les montées à moins d'avoir le développement adéquat our compenser.
    Je suis partie avec des grandes roues mais j'avais en contrepartie modifié mon vélo pour lui mettre des plateaux qui tiennent la route ( Shimano DEORE 9V Hollowtech II FC-M590 44/32/22))
    Merci pour tous vos conseils, ils ont été très utiles pour le choix de mon vélo.
    J'ai donc pris le vélo neuf, avec du recul, je trouve ça plus sécurisant et plus pratique (pas de réparation, ajustement,...) qu'un vélo d'occasion.

    Je termine de me préparer sur Auckland, j'ai testé le vélo dans la ville et dans les pentes d'Auckland et le rapport de réduction des 21 vitesses me parait suffisant, on verra dans la suite de mon voyage.

    Je pars dans les prochains jour à la découverte du pays.

    Encore merci à vous tous


  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de lanulledu28
    Je pars dans les prochains jour à la découverte du pays.
    Profite bien !


    Message de lanulledu28
    le rapport de réduction des 21 vitesses me parait suffisant, on verra dans la suite de mon voyage.
    ça dépendra des routes que tu empruntes. Je crois que l'île du Sud est plus demandante de ce point de vue. Au pire, tu pousseras quand nécessaire ou tu feras du stop (il y a pas mal de camping car qui peuvent donc charger un vélo sans soucis), pas de quoi gâcher un voyage