Salut,
Pour ma part, mon voyage en vélo se termine juste. J'ai passé les 5 derniers mois à arpenter les deux îles en vélo (avec quelques coupures en mode WOOFING entre). Ma dernière partie ressemble au trajet de Muriel :
-Départ de Christchurch par la inland scenic road -> Geraldine
-Lake tekapo, Pukaki, Omarama, Lindis Pass -> Alexandra
-Otago central rail trail (dédié au cycliste, top)
-les Catlins
-Invercargill
-remonté a Queenstown en passant par les mavora lakes
-et j'ai arrêté à Qtown
Les nuits commencent à être très très froide, ça fait 5 mois que je fais pas mal de vélo, et j'ai besoin de bosser, du coup, je ne me ferai pas bouffer par les sandflies sur la cote ouest

Les routes sont d'assez bonne qualité, mais assez rugueuses. Les gravel roads sont fréquentes, mais ne sont pas non plus des pistes de 4x4 (une randonneuse les parcours facilement). Mes meilleurs passages étant sur des gravel road: rainbow road, otago rail trail, et mavora lakes road. Il y a souvent de la place sur les bords des Highway, mais pas toujours, il faut faire attention, les camions et bus roulent très vite, et ne freinent pas toujours. Il y a quelques ponts assez étroits qui peuvent être assez angoissants pour le cycliste.
Pour le relief, L'île du nord est plus vallonnée, ça monte moins haut mais c'est parfois des montagnes russes. Sur l'ile du sud, tu peux te retrouver a 600m a dessus du niveau de la mer sans avoir eu l'impression de monter. Pour le climat, j'ai roulé presque tout le temps en short, avec de temps en temps les jambières en avril. Il m'arrivait de rouler encore en tee-shirt en avril. Les nuits sont assez fraiches, même l'été, et il ne faut pas hésiter a ajouter une couche quand tu t'arrêtes, le vent est parfois très frais.
Pour le vélo en soute, c'est assez complexe à savoir, c'est spécifique à chaque compagnie. Il faut compter entre 100 et 150€ je pense par trajet. L'agence par laquelle je suis passé m'a négocié 10kg supplémentaire en plus des 30kg dont j'avais le droit et en incluant l'équipement sportif (le vélo), du coup dans mon cas le transport du vélo ne m'a rien couté. Le mieux étant d'utiliser une housse de transport spécifique, il est possible aussi d'utiliser un carton de vélo neuf (ce que j'ai fait deux fois) et de bien protéger le vélo (et la remorque sans mon cas) à l'intérieur.
Sinon, question pratique, le camping sauvage est de moins en moins toléré et souvent même strictement interdit, et les clôtures sont omniprésentes (difficile de trouver un bois ouvert comme il y en a de partout en France par exemple), donc ce n'est pas toujours facile de poser sa tente où bon te semble. Le bon plan est d'aller dans les campings rudimentaires du DOC (department of conservation) qui sont en grand nombre sur les deux îles.
Voila j'espere vous avoir apporté quelques réponses
N'hésitez à demander des détails, notamment sur les trajets sur place et les meilleurs routes à prendre!