Discussion: Bike-Trip NZ 2013

  1. #1
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Yop,

    Comment est l'état général des routes en NZ? Je voudrais bien avoir quelques infos bien utiles avant d'enfourcher mon vélo et de pouvoir vagabonder tranquillement sur cette petite île (aménagement cycliste, relief général, climat général...)

    Merci

    Pengouin


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=48.347526,-123.564735

  2. #2
    Avatar de rhumhein
    romain 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Les routes sont vraiment dans un bon état et globalement il y a pas mal de place pour les cyclistes sur le cote. Le seul problème c'est que c'est un pays extrêmement vallonné et à moins que tu veuilles rester uniquement sur les grandes routes, il y a énormément de route en graviers et une grande partie des spots bien sympas sont accessible après 20km (voir plus) de route en gravier.

  3. #3
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Hum...intéressant. Je vais devoir me mettre en mode guerrier et m'entrainer à pédaler sur le gravier alors! Merci pour les infos en tout cas!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=48.347124,-123.564323

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    La Nouvelle-Zelande est un bon choix pour voyager a velo! J'ai entendu beaucoup de tres bon feedback dans mes rencontres! Les routes sont en tres bon etat, les paysages sont spectaculaires et les distances entre 2 etapes sont courtes (pas comme en Australie...)
    Quant au temps... n'oublie pas ton K-way

    Le lonely planet a un guide Cycling New Zealand
    Lonely Planet Cycling New Zealand Guide
    Ca vaudrait peut etre le coup d'y jeter un oeil!

  5. #5
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    super, j'y manquerai pas de jeter un oeil sur ce bouquin!
    merci beaucoup!

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En voilà un sujet intéressant !
    Je songe à me faire un petit trip de quelques semaines (dans l'idéal, 6 semaines) à vélo sur l'île du Sud donc j'ai commencé à faire quelques recherches. J'ai trouvé quelques sites intéressants :
    Nga Haerenga, The New Zealand Cycle Trail
    NZ By Bike: New Zealand Mountain Biking, Cycling, Trails and Great Rides
    Cycling New Zealand - books and maps

    des blogs de cyclistes étant passés par la NZ :
    Tour de la Nouvelle-Zélande à vélo - Carnets de voyage d'un jeune cyclo-touriste
    Un tour en vélo ... - Carte détaillée

    Perso, j'envisage un itinéraire de ce genre :
    [PLAN]https://maps.google.fr/maps?saddr=Mailer+St&daddr=Tautuku,+Papatowai,+Otago,+New+Zealand+to:Invercargill,+Southland,+Nouvelle-Z%C3%A9lande+to:Manapouri,+Southland,+New+Zealand+to:Te+Anau,+Southland,+New+Zealand+to:Kingston,+Otago,+Nouvelle-Z%C3%A9lande+to:Kawarau+Falls,+Otago,+Nouvelle-Z%C3%A9lande+to:Fox+Glacier,+West+Coast,+New+Zealand+to:Ruatapu+Rd%2FState+Highway+6+to:Christchurch,+Canterbury,+Nouvelle-Z%C3%A9lande&hl=fr&ie=UTF8&sll=-44.63347,170.122525&sspn=4.566012,8.371582&geocode=FQDnQ_0dQlgpCg%3BFUdSOf0d2ZcZCinV0G_NS6EtqDHEv9zJ2PuROA%3BFX3KO_0d7d8ICinXaRSslMTSqTEgpJbniO8ACg%3BFQ22SP0d9oH9CSl3ve592AnUqTGgh3mEhu8ABQ%3BFcwHS_0dpSz_CSlrXmaVIG3UqTFQtHmEhu8ABQ%3BFUpJTP0dtGIOCikNRF3WPb7UqTHAXXmEhu8ABQ%3BFR3bUP0d5wAPCimzenqrQODUqTGgXXmEhu8ABQ%3BFeDIaP0dNEMiCin96kCPhS8qbTFwbnmEhu8ABQ%3BFTi2c_0dji0wCg%3BFerAZ_0dQThKCikB7cVjSC8ybTFFmXmEhu8ABQ&t=p&dirflg=w&mra=mi&mrsp=8&sz=7&z=7[/PLAN]

    De ce que j'ai pu lire et pour faire court : le climat sur l'île du Sud est un peu plus capricieux. Par contre, même si l'île du sud est plus montagneuse, les routes y sont moins pénibles, l'île du Nord étant une succession de petites montagnes russes, les routes de l'île du Sud seront plus douces. L'île du sud est nettement moins fréquentée, plus sauvage. Les vent dominant sur la côte ouest remonteraient du Sud (d'où mon choix d'itinéraire).

    Faut encore que je creuse mon projet (et que je tâte le terrain au boulot pour voir si je pourrais prendre 6 semaines d'affilée l'hiver prochain...) mais je compte bien me faire ce voyage un de ces jours !

    ---------- Message ajouté à 08h03 ---------- message précédent à 07h59 ----------

    Bon, visiblement y'a un petit problème avec ma carte : l'idée est de finir mon tour à Christchurch (je ne sais pas pourquoi le dernier repère ne s'affiche pas )

  7. isa

  8. #7
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Il est beau ton projet de trajet Mumu !

    Et j'espère que tu as des mollets bien préparés à la grimpette parce que le secteur ouest est quand même bien vallonné, de même que le passage par le col d'Arthur Pass.

    J'ai rencontré un japonais qui faisait le tour de l'ile en vélo, il avancait en moyenne de 30 à 40 bornes par jour... Dur dur !

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai des mollet en béton (pas sec) !

    Surtout, je vais me faire un vélo adapté avec un développement de ouf : au pire, j'avancerai pas vite, mais j'avancerai.
    Mon itinéraire prévisionnel fait environ 1300 km. Si je pars 6 semaines, mettons que je prévois 30 jours à pédaler, le reste à visiter/me reposer, ça me fait des journées entre 40 et 45 km : c'est des mini étapes. Je pense plutôt faire des étapes de 50 à 70 bornes et me faire des détours ou des journées de tourisme sans vélo. Enfin, c'est encore à affiner.

    Les questions que je me pose sont d'un autre ordre : comment faire voyager mon équipement par exemple ? difficile de trouver des infos sur les surcoûts pour un vélo en soute.

  10. #9
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Interessant tout ca... Je n'ai pas encore defini mon trajet car je n'aime prevoir. J'aime me laisser porter par le vent. De toute facon j'ai un an pour faire le tour des deux iles (quoique quand l'hiver arrivera...) et je compte m'arreter de temps a autre pour faire un peu de wwoof et du fruit picking.

    D'apres ce qu'on m'a dit pour le velo en soute, c'est une centaine d'euros en plus, mais ca doit surement dependre des compagnies. A ce propos je me tate a acheter mon velo en France ou une fois sur place...je ne sais pas quelle solution est la plus judicieuse.

    Et pour ce qui est des cotes, je dois avouer que ca m'inquiete beaucoup. Je n'ai pas de mollets de sportifs et je n'ose imaginer comment je vais en c**** surtout avec un velo charge a bloc! Ca va se jouer au mental tout ca!

  11. #10
    Avatar de ludod
    Ludo 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Pour ma part, mon voyage en vélo se termine juste. J'ai passé les 5 derniers mois à arpenter les deux îles en vélo (avec quelques coupures en mode WOOFING entre). Ma dernière partie ressemble au trajet de Muriel :
    -Départ de Christchurch par la inland scenic road -> Geraldine
    -Lake tekapo, Pukaki, Omarama, Lindis Pass -> Alexandra
    -Otago central rail trail (dédié au cycliste, top)
    -les Catlins
    -Invercargill
    -remonté a Queenstown en passant par les mavora lakes
    -et j'ai arrêté à Qtown

    Les nuits commencent à être très très froide, ça fait 5 mois que je fais pas mal de vélo, et j'ai besoin de bosser, du coup, je ne me ferai pas bouffer par les sandflies sur la cote ouest
    Les routes sont d'assez bonne qualité, mais assez rugueuses. Les gravel roads sont fréquentes, mais ne sont pas non plus des pistes de 4x4 (une randonneuse les parcours facilement). Mes meilleurs passages étant sur des gravel road: rainbow road, otago rail trail, et mavora lakes road. Il y a souvent de la place sur les bords des Highway, mais pas toujours, il faut faire attention, les camions et bus roulent très vite, et ne freinent pas toujours. Il y a quelques ponts assez étroits qui peuvent être assez angoissants pour le cycliste.

    Pour le relief, L'île du nord est plus vallonnée, ça monte moins haut mais c'est parfois des montagnes russes. Sur l'ile du sud, tu peux te retrouver a 600m a dessus du niveau de la mer sans avoir eu l'impression de monter. Pour le climat, j'ai roulé presque tout le temps en short, avec de temps en temps les jambières en avril. Il m'arrivait de rouler encore en tee-shirt en avril. Les nuits sont assez fraiches, même l'été, et il ne faut pas hésiter a ajouter une couche quand tu t'arrêtes, le vent est parfois très frais.

    Pour le vélo en soute, c'est assez complexe à savoir, c'est spécifique à chaque compagnie. Il faut compter entre 100 et 150€ je pense par trajet. L'agence par laquelle je suis passé m'a négocié 10kg supplémentaire en plus des 30kg dont j'avais le droit et en incluant l'équipement sportif (le vélo), du coup dans mon cas le transport du vélo ne m'a rien couté. Le mieux étant d'utiliser une housse de transport spécifique, il est possible aussi d'utiliser un carton de vélo neuf (ce que j'ai fait deux fois) et de bien protéger le vélo (et la remorque sans mon cas) à l'intérieur.

    Sinon, question pratique, le camping sauvage est de moins en moins toléré et souvent même strictement interdit, et les clôtures sont omniprésentes (difficile de trouver un bois ouvert comme il y en a de partout en France par exemple), donc ce n'est pas toujours facile de poser sa tente où bon te semble. Le bon plan est d'aller dans les campings rudimentaires du DOC (department of conservation) qui sont en grand nombre sur les deux îles.

    Voila j'espere vous avoir apporté quelques réponses
    N'hésitez à demander des détails, notamment sur les trajets sur place et les meilleurs routes à prendre!


  12. #11
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Super. Je prends note!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=49.030783,-119.695593

  13. #12
    Anonyme
    Bonjour !

    Je fais remonter ce sujet, je viens de lire l'article de Muriel sur ses 6 semaines à vélo sur l'Ile du Sud ( et de me régaler , j'irai parcourir le blog quand j'aurai un peu de temps ! ). Qu'en est-il pour les participants de ce topic ( et les autres ), avez-vous pu mener votre projet à bien ?
    Certains ont-ils fait les deux îles ? Sur combien de temps ? Avez-vous acheté le vélo sur place ( si oui, quel budget compter pour un bon vélo qui tiendra la route ? Y a-t-il possibilité de trouver de bonnes occasions ? ) ou l'aviez-vous déjà en votre possession? Etiez-vous seul, à plusieurs ?

    Si d'aventure, vous passez par là et avez envie de raconter votre périple sur deux-roues ( ou ceux dont vous avez entendu parler ), des conseils, des avis, des coups de coeur / gueule à partager sur le sujet, je suis toute ouïe

    Merci !