1. #21
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Bonjour,
    Le sujet est évoqué dans la partie « Remarques générales », notamment avec l’exemple des forfaits internet.
    Tu as raison, il faut bien sûr prendre en compte les salaires pour bien délimiter son budget mais de nombreux pvtistes trouvent un emploi une fois sur place et ne savent pas ce qu’ils vont faire avant de partir. Ce dossier a surtout pour but de donner une idée globale de coût de la vie et éventuellement de choisir une province/ville en conséquence.
    Oui désolé, honte sur moi j’avais zappé cette partie
    C’est parfait
    Pour le salaire, c’est vrai que j’étais venu dans l’idée de m’installer et de travailler dans mon domaine, j’avais donc une idée précise du salaire, mais il est vrai que ce n’est pas forcément la majorité des pvtistes.

  2. #22
    Avatar de Nicolas Cava
    Nicolas 35 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    57
    Merci pour ce dossier ! Après, il faut vraiment penser que le coût est forcément relatif au salaire. Si je compare mon salaire en France (Toulouse), et mon potentiel salaire à Montréal, pour le même poste, le coût de la vie pour ma part devient d’un coup bien plus faible à Montréal.
    Vous pouvez aussi vous dire que si vous partez en couple, vous aurez forcément des frais mutualisés (Internet, loyer, etc.).

  3. #23
    Avatar de Kallouwaza
    Camille 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Enfin un article sur le coût de la vie !!
    Personnellement travaillant en restauration donc au salaire minimum, le coût de la vie est plus élevé à Montréal qu’en France !
    Donc attention, tout est relatif niveau salaire….
    Perso si j’avais vu un article pareil avant de partir, j’aurais tout fait pour avoir plus d’argent à mon arrivée, car le 1er loyer, les courses et les sorties entre pvtistes, ça fait exploser le budget très très vite…Même en essayant de faire attention…

  4. #24
    Avatar de Canelle24
    Cécile 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Très bon dossier qui confirme ce que j’ai pu constater lors de mon premier long séjour à Montréal : le coût de la vie est plus cher. Globalement, les loyers sont abordables (j’arrivais de Paris, donc j’ai trouvé les loyers de Montréal intéressants), mais niveau pouvoir d’achat des choses quotidiennes j’ai été surprise, et j’ai surtout appris à ne pas vouloir absolument manger les mêmes choses qu’en France : les laitages, fruits, légumes, charcuteries, alcools sont hors de prix ! À titre d’exemple : le jambon au Canada vaut le prix d’une viande de boeuf en France, et inversement. Soyez vigilents et adaptez-vous, donc !

  5. #25
    Avatar de RaDiX
    Kévin 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Beau dossier (c’est toujours sympa de comparer les prix de ta ville aux autres ville). Merci pour les renseignements!
    Par contre j’ai trouvé des petites erreurs sur la ville de Québec, les prix des autobus on changé, c’est 3 pièces le tickets simple
    (Site de RTC: RTC > Grille des tarifs)
    Sinon il y a une toute petite coquille sur les transports de Montréal:
    Titre de transport à l’unité : 3 $ (2,30$). 2,45 $
    C’est 2.30 euros pas $
    Pour en revenir à la vie en général, ce qui m’a bien frappé c’est le prix des courses qui est élevé:
    une semaine de courses à deux vaut dans les alentours de 100$/semaines (sans prendre que des marques)
    Pour les restos aussi, par exemple une facture de 30$ il faut penser au 15% de taxe et les 15% de pourboire, donc 30% de plus que la note, ça surprend au début
    Mais oui le salaire ici est plus élevé qu’en France.

  6. #26
    Avatar de Marine_Ly
    Marine 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Nous sommes arrivés en couple à Montréal samedi dernier plein d’enthousiasme, tant on nous avait dit que la vie ici était moins chère qu’en France. Et bien grosse désillusion et grosse panique! On hallucine sur les prix ici! Même si on ne venait pas de Paris, on arrive d’Aix en Provence, où la vie n’était pas vraiment donnée non plus.
    Ok, peut-être que les loyers peuvent être corrects, mais le reste ? Le forfait téléphone : ici le tout illimité ils ne connaissent pas. Si vous désirez internet avec, c’est très vite cher. De plus, dans vos heures de forfait, vos appels sortant sont décomptés, mais vos appels entrant aussi!!!!
    La banque : toutes vos opérations vous coûtent. Cela marche au forfait également. Pour un forfait d’opé illimitées, comptez entre 12 ET 14 Dol par mois.
    La carte métro par mois : 77 D.
    Le pire restant l’alimentation : très chère, et pas d’aussi bonne qualité qu’en France, c’est certain. Les premières courses nous ont fait mal au porte monnaie, et on pensait très fort à nos marchés français.
    Tout ça pour dire qu’en tant que PVTiste qui arrive et qui n’a donc pas de travail, la vie est chère, et le budget part très vite! 2100 euros pour trois mois, ça me parait vraiment très juste.
    Alors on espère vraiment trouver des boulots avec de bons salaires, comme tout le monde le répète. Parce qu’après calculs, on est sûr de devoir dépenser 900 D par mois chacun minimum.

  7. #27
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous sommes arrivés en couple à Montréal samedi dernier plein d’enthousiasme, tant on nous avait dit que la vie ici était moins chère qu’en France. Et bien grosse désillusion et grosse panique! On hallucine sur les prix ici! Même si on ne venait pas de Paris, on arrive d’Aix en Provence, où la vie n’était pas vraiment donnée non plus.
    Ok, peut-être que les loyers peuvent être corrects, mais le reste ? Le forfait téléphone : ici le tout illimité ils ne connaissent pas. Si vous désirez internet avec, c’est très vite cher. De plus, dans vos heures de forfait, vos appels sortant sont décomptés, mais vos appels entrant aussi!!!!
    La banque : toutes vos opérations vous coûtent. Cela marche au forfait également. Pour un forfait d’opé illimitées, comptez entre 12 ET 14 Dol par mois.
    La carte métro par mois : 77 D.
    Le pire restant l’alimentation : très chère, et pas d’aussi bonne qualité qu’en France, c’est certain. Les premières courses nous ont fait mal au porte monnaie, et on pensait très fort à nos marchés français.
    Tout ça pour dire qu’en tant que PVTiste qui arrive et qui n’a donc pas de travail, la vie est chère, et le budget part très vite! 2100 euros pour trois mois, ça me parait vraiment très juste.
    Alors on espère vraiment trouver des boulots avec de bons salaires, comme tout le monde le répète. Parce qu’après calculs, on est sûr de devoir dépenser 900 D par mois chacun minimum.
    Bonjour Marine,
    Merci d’avoir partagé ton expérience. Je suis d’accord avec toi : les 2100 euros de départ recommandés s’envolent bien vite… Bon courage pour la recherche d’emploi !

    Bonjour,
    Beau dossier (c’est toujours sympa de comparer les prix de ta ville aux autres ville). Merci pour les renseignements!
    Par contre j’ai trouvé des petites erreurs sur la ville de Québec, les prix des autobus on changé, c’est 3 pièces le tickets simple
    (Site de RTC: RTC > Grille des tarifs)
    Sinon il y a une toute petite coquille sur les transports de Montréal:
    Titre de transport à l’unité : 3 $ (2,30$). 2,45 $
    C’est 2.30 euros pas $
    Pour en revenir à la vie en général, ce qui m’a bien frappé c’est le prix des courses qui est élevé:
    une semaine de courses à deux vaut dans les alentours de 100$/semaines (sans prendre que des marques)
    Pour les restos aussi, par exemple une facture de 30$ il faut penser au 15% de taxe et les 15% de pourboire, donc 30% de plus que la note, ça surprend au début
    Mais oui le salaire ici est plus élevé qu’en France.
    Merci Kévin, on va rectifier ça !

  8. #28
    Avatar de luciluz
    Lucie 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Un grand merci Sarah pour ce super dossier, ça va bien m’aider pour choisir ma prochaine destination

  9. #29
    Avatar de MarieDesse
    Marie 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Très complet et surtout, cela nous permet de rendre compte réellement de la vie là-bas!

  10. #30
    Avatar de Leila2
    Leila 44 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut, svp Combien est le loyer et qu’est-ce qui est compris dans le loyer à nouveau-Brunswick ?
    Et. Est ce que 2500 dollars comme salaire c est bon ?

  11. #31
    Avatar de Vivien2Lyon
    Vivien 43 ans

    Location
    Verdun, Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    13
    Merci pour toutes ces données :-*

  12. #32

    Messages
    133
    Likes reçus
    21
    Bonjour. Je pars l’an prochain sur Montréal et j’ai une question concernant les vêtements. Pour faire simple, je suis grosse^^ ici en France je m’habille dans les grandes tailles à Kiabi. ma question est, est ce que vous connaissez des magasins de ce type qui ont un bon rapport qualité/prix et des grandes tailles à Montréal? c’est peut être bête (il doit bien y avoir des gros au Canada aussi lol) mais j’ai peur de ne pas trouver où m’habiller là bas. Merci d’avance!

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour. Je pars l’an prochain sur Montréal et j’ai une question concernant les vêtements. Pour faire simple, je suis grosse^^ ici en France je m’habille dans les grandes tailles à Kiabi. ma question est, est ce que vous connaissez des magasins de ce type qui ont un bon rapport qualité/prix et des grandes tailles à Montréal? c’est peut être bête (il doit bien y avoir des gros au Canada aussi lol) mais j’ai peur de ne pas trouver où m’habiller là bas. Merci d’avance!
    Salut Sorya,Je pense qu’il n’y aura pas de souci au Canada, il y a beaucoup de gens en surpoids et tu ne devrais pas trop trop avoir de difficulté à trouver des vêtements grandes tailles .

  14. #34

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour. Je pars l’an prochain sur Montréal et j’ai une question concernant les vêtements. Pour faire simple, je suis grosse^^ ici en France je m’habille dans les grandes tailles à Kiabi. ma question est, est ce que vous connaissez des magasins de ce type qui ont un bon rapport qualité/prix et des grandes tailles à Montréal? c’est peut être bête (il doit bien y avoir des gros au Canada aussi lol) mais j’ai peur de ne pas trouver où m’habiller là bas. Merci d’avance!
    Il y a Addition Elle qui est une chaîne de boutique taille plus, vêtements plutôt mode mode et c’est populaire chez les femmes dans la trentaine – quarantaine.Fashionable & Trendy Plus Size Clothing | Addition Elle

  15. #35
    Anonyme
    Merci pour ce tutoriel qui peut vraiment être utile pour choisir une destination d'arriver au Canada.
    En effet je suis surpris de constater que au Québec le logement est moins cher que d'autres territoires.

  16. #36
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Gm13
    Merci pour ce tutoriel qui peut vraiment être utile pour choisir une destination d'arriver au Canada.
    En effet je suis surpris de constater que au Québec le logement est moins cher que d'autres territoires.
    Salut Guillaume,

    C'est aussi à mettre en rapport avec les niveaux de salaires et les autres dépenses quotidiennes .

  17. #37
    Avatar de LeWhite
    Samy 31 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site et j'ai une tonne de questions à poser. Pardonnez moi si je me trompe de topic.

    Cela concerne bien le coût de la vie au canada et plus précisément à Montréal. J'ai lu une multitude de sujet du forum et certaines réponses dates d'il y a des années, donc j'aimerais avoir vos réponses d'aujourd'hui si vous avez du temps à m'accorder.

    J'ai l'opportunité de bientôt venir travailler à Montréal avec un permis jeune travailleur (valable 2 ans) délivré par mon futur employeur. Le salaire annuel de base étant de 30 000 CAD brut (possible de négocier) pour un poste de conseiller commercial.
    Je voulais savoir si cela est suffisant pour vivre "correctement" à Montréal pour une personne seule ?

    Vivre correctement selon moi c'est : une fois le loyer et charges (eau, gaz, électricité, etc), forfait mobile, carte de transport, assurance appartement, internet/télévision, et nourriture réglés qu'il me reste de quoi mettre un peu d'argent de côté et garder un petit budget sorties.
    Sachant que je ne consomme ni alcool ni tabac. (oui ça en fait des économies lol)

    Enfin je voulais vous demander une approximation du budget nourriture au mois ou à la semaine selon vous ?
    J'ai pu trouver plusieurs infos sur ce sujet mais avec des réponses contradictoires donc j'avoue ne pas savoir qui croire . Pour vous donner une idée je consomme très peu de légumes et produits laitiers. En bref je consomme surtout : pâtes, riz, pomme de terre, haricots verts, viandes, jus, et petit déjeuner (pain ou croissant ou brioche)

    Désolé de vous avoir raconté ma vie mais je ne sais pas à qui m'adresser.

    Merci d'avance
    Samy.

  18. #38
    Avatar de Alexis0698
    Alexis 31 ans

    Location
    France
    Messages
    112
    Likes reçus
    18
    Merci pour la mise à jour de l'article ! super intéressant !


  19. #39
    Avatar de Gloire
    Gloire 27 ans

    Location
    BENI
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    c bien

  20. #40
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Est-ce que vous savez comment sont calculés les salaires en moyenne ?

Page 2 sur 3 1 2 3