Discussion: [Dossier] Le coût de la vie au Canada
- 20/05/13, 15:55 #1Le Canada étant un pays immense et aux caractéristiques extrêmement variées, le coût de la vie dépend beaucoup du lieu où vous allez vous installer.
L’une des premières choses que vous ferez en arrivant au Canada sera de trouver un logement : ce sera très probablement votre dépense la plus importante.Aux dépenses liées au logement s’ajouteront plusieurs autres frais : transport (voiture ou transports en commun), nourriture, Internet, téléphone, télévision, impôts, divertissements et sorties (bars, restaurants, cinéma, etc.), etc.
Ce dossier est organisé province par province et a pour but de se pencher sur les différentes dépenses évoquées ci-dessus. Il vous permettra de mieux appréhender votre future qualité de vie, de prévoir votre budget et peut-être, si ce n’est déjà fait, de choisir votre destination au Canada.
Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Le coût de la vie au Canada.
Sommaire :
1. Introduction
2. Remarques générales (nourriture, logement, téléphonie...)
3. Salaire et coût de la vie
4. L'Ontario
5. La Colombie-Britannique
6. Le Québec
7. L'Alberta
8. La Nouvelle-Écosse
9. La Saskatchewan
10. Terre-Neuve et Labrador
11. L’Île-du-Prince-Edouard
12. Le Nouveau-Brunswick
13. Le Manitoba
14. Le Yukon et les Territoires-du-Nord-Ouest
15. Les taxes sur les biens et services
- 28/05/13, 07:21 #2
-
- 28/05/13, 07:49 #3
- 28/05/13, 08:59 #4
- 28/05/13, 09:01 #5merci pour cet article, petite précision pour Montréal, la carte OPUS pour les 18-25 ans a 45 $ (35 €) est valable uniquement pour les étudiants, plein tarif pour les autres.
- 28/05/13, 13:25 #6
- 28/05/13, 14:44 #7Merci pour cette précision Yoann, et désolée Lucie pour la fausse joie… Je vais le préciser sur le dossier.
- 28/05/13, 14:52 #8Et pour ceux qui sont en plein calcul, il faut également prendre en compte que le pass mensuel est valable uniquement sur le mois en cours et non 1 mois a partir du jour ou tu l’as pris. Donc si vous arrivez dans les 3/4 du mois, il vaut mieux attendre le 1er du mois d’après pour prendre le pass mensuel.
- 28/05/13, 21:46 #9Moi jai un deux pieces en centre ville et je paie 460$ pres du metro atwater a Montreal. Faut pas generaliser non plus et faire peur aux nouveaux. si on cherche bien on trouve la perle rare.
- 28/05/13, 23:38 #10Bonjour,
Merci pour les infos. Qu’en est-il pour les salaires? Y a-t-il déjà un dossier du même type sur les salaires svp?
Merci
Ced
- 29/05/13, 01:37 #11En plein de centre ville de montréal les loyers sont plus chères
Et ce qui marque le plus en terme de coût d’après moi et le prix de la nourriture très chère certains produits courant de chez nous ( fromage, charcuterie ou alcools) ne sont pas les meilleures en petite quantité et exorbitant.
Ce qui est comparer par exemple en Alberta à Calgary ! Un contraste énorme ( même prix pour des quantités digne des courses texanes !) 😉
- 29/05/13, 02:27 #12Bonjour,
Merci pour les infos. Qu’en est-il pour les salaires? Y a-t-il déjà un dossier du même type sur les salaires svp?
Merci
Ced
- 29/05/13, 06:23 #13Merci Sarah. Une section qui pourrait être intéressante, c’est la partie cellulaire/Internet/télévision qui est tout de même un gros budget ici, ça peut vite monter à plus de 100$/mois.
Sinon, le coût de la vie brut n’a pas de réelle signification si on ne met pas dans l’équation le salaire, sauf pour les touristes.
Donc pour ceux qui font le calcul, regardez quel serait le salaire de la job que vous allez faire ici, et retirer toutes les charges fixes, En bref, faire un budget
- 29/05/13, 07:15 #14Pour ma pars, je crois qu’il n’y a pas que les grandes villes pour gagner sa vie et AVOIR une qualité…les régions aussi…Tout dépendants des régions bien sûr mais si on pense au Bas st Laurent, il y a des universités, des cégeps, et le loyer est moin cher…même qu’on peut parfois tomber sur des petite maisons genre chalet qui ne sont pas très loin des villes principales…et dans un décors enchanteur…De plus, pourquoi payer pour le TV ???? À mon avis, c’est du pur arnaque !! Rien de bons, que des conneries et en plus c’est exorbitant comme prix…tout ça pour regarder des gens se blesser psychologiquement devant une caméra ou insulter son prochain ou bien entendre toujours que les politiciens nous vole encore ou qu’ils on banis toutes les lois protégeant les ressources nat…Bofffff, pas très intéressant…
Il existe un site intéressant pour les régions. accro des régions
https://www.placeauxjeunes.qc.ca/
Plein de stage et d’emplois dans différents domaines et en régions….elles sont toutes superbes ces régions…la seule à mon avis qui ne soient pas très agréable et la Cote Nord, pas de culture, sauf celle de couper le bois et de mettre les dernières rivières sous des barrages électrique, détruire leurs écosystèmes complexes, pour vendre l’électricité aux USA…
Ça aussi ça nous coutent cher !….
Bref, tout ça pour dire que si vous n’êtes pas exigeant avec des besoins irrationnels, vous pouvez être heureux !
- 29/05/13, 09:18 #15Moi jai un deux pieces en centre ville et je paie 460$ pres du metro atwater a Montreal. Faut pas generaliser non plus et faire peur aux nouveaux. si on cherche bien on trouve la perle rare.
Encore une fois, les chiffres proposés sont des moyennes qui ont pour but de permettre aux nouveaux pvtistes de préparer au mieux leur budget. Malheureusement tout le monde ne tombe pas sur la perle rare…
Merci Sarah. Une section qui pourrait être intéressante, c’est la partie cellulaire/Internet/télévision qui est tout de même un gros budget ici, ça peut vite monter à plus de 100$/mois.
Sinon, le coût de la vie brut n’a pas de réelle signification si on ne met pas dans l’équation le salaire, sauf pour les touristes.
Donc pour ceux qui font le calcul, regardez quel serait le salaire de la job que vous allez faire ici, et retirer toutes les charges fixes, En bref, faire un budget
Le sujet est évoqué dans la partie « Remarques générales », notamment avec l’exemple des forfaits internet.
Tu as raison, il faut bien sûr prendre en compte les salaires pour bien délimiter son budget mais de nombreux pvtistes trouvent un emploi une fois sur place et ne savent pas ce qu’ils vont faire avant de partir. Ce dossier a surtout pour but de donner une idée globale de coût de la vie et éventuellement de choisir une province/ville en conséquence.
- 29/05/13, 09:28 #16Il est certain qu’en faisant la conversion en Euro, cela nous parait moins cher qu’en France. Mais, il ne faut pas oublier qu’une fois arrivé ici, le salaire est en Dollard !!
Même si je pense que plus globalement le coût de la vie est moins cher ici et que les opportunités de gagner plus sont plus nombreuses
- 29/05/13, 14:58 #17Pour ceux que ça intéresse, il existe un site internet (expatistan.com) qui permet de comparer le coût de la vie d’une grande ville à une autre. Le comparatif se fait sur plein de critères, y compris le loyer, la nourriture, les frais de santé, le tarif des restaurants, des transports en commun, taxis, etc… Les internautes enrichissent la base de données d’après leurs expériences dans chacune des villes, on constate globalement que Montréal est plus de 40% moins cher que Paris, l’immobilier à Paris étant presque le double de Montréal! Bref, l’outil est très utile, et il est particulièrement intéressant si vous songez à changer de ville.
- 29/05/13, 15:09 #18Super dossier. Complet, intéressant.
Merci pour ton travail de recherche et de synthèse de grande qualité.
- 29/05/13, 15:14 #19Pour ceux que ça intéresse, il existe un site internet (expatistan.com) qui permet de comparer le coût de la vie d’une grande ville à une autre. Le comparatif se fait sur plein de critères, y compris le loyer, la nourriture, les frais de santé, le tarif des restaurants, des transports en commun, taxis, etc… Les internautes enrichissent la base de données d’après leurs expériences dans chacune des villes, on constate globalement que Montréal est plus de 40% moins cher que Paris, l’immobilier à Paris étant presque le double de Montréal! Bref, l’outil est très utile, et il est particulièrement intéressant si vous songez à changer de ville.
C’est d’ailleurs « à cause » des parisiens que les loyers se sont envolés sur le Plateau, à ne pas assez comparer avec les prix du marché mais uniquement avec leur fourchette de prix, bah forcément même en mettant des loyers plus élevés que la moyenne, les parisiens trouvaient ça peu cher…
- 29/05/13, 18:45 #20Il faut aussi rappeler qu’au prix des produits et services s’ajoutent 2 taxes (TPS + taxe provinciale, selon la province).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.