1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message du 13 décembre 2017 - Grâce aux informations présentes dans cette discussion, nous avons réalisé un nouveau dossier thématique que nous vous invitons à consulter : Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique. Merci à tous les pvtistes ayant fait des retours !!

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    9
    Bonjour les pvtistes,

    Je dois être une des premières à être entrée sur le sol mexicain avec un PVT, au vue du peu d'informations que je trouve sur la toile et auprès des administrations concernant les démarches à faire une fois sur place !

    Après avoir fait les démarches auprès du Consulat du Mexique en France pour obtenir mon visa (n'oubliez pas l'attestation de votre banque originale confirmant que vous pouvez jouir de vos 2500E comme vous le souhaitez, au passage), pris mon billet, être arrivée au Mexique, je suis passée à l'INM la plus proche -l'office d'immigration- qui ne connait pas encore ce visa à valider dans les 30 jours suivant l'arrivée...

    Après un peu d'attente, on me donne la liste des documents à fournir pour la prochaine fois : un formulaire à remplir, amener le document d'immigration FMM donné dans l'avion - à ne pas perdre, c'est mieux ! sinon vous devrez le payer + qq galères- copie du passeport et du visa, 3 photos de face/profil....et SURTOUT : 3596 pesos de contribution supplémentaires (environ 180E) pour un visa temporaire d'un an.
    On ne vous parle absolument pas de ça au moment de l'entretien consulaire, où vous donnez déjà une 30aine d'euros en même temps que le dossier.

    En essayant de trouver d'autres informations : le personnel de l'Ambassade de France n'en sait pas réellement plus mais trouve ça étrange, le texte de légifrance sur l'accord n'est vraiment pas clair, et je n'ai pas encore de nouvelle du Consulat du Mexique à ce sujet.
    Et je n'en suis pas encore au permis de travail, à prévoir en plus à priori...

    Vous ne trouvez pas cette contribution supplémentaire étrange dans le cas d'un PVT ? Quelqu'un peut m'éclairer ?


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CaroenMexico
    Bonjour les pvtistes,

    Je dois être une des premières à être entrée sur le sol mexicain avec un PVT, au vue du peu d'informations que je trouve sur la toile et auprès des administrations concernant les démarches à faire une fois sur place !

    Après avoir fait les démarches auprès du Consulat du Mexique en France pour obtenir mon visa (n'oubliez pas l'attestation de votre banque originale confirmant que vous pouvez jouir de vos 2500E comme vous le souhaitez, au passage), pris mon billet, être arrivée au Mexique, je suis passée à l'INM la plus proche -l'office d'immigration- qui ne connait pas encore ce visa à valider dans les 30 jours suivant l'arrivée...

    Après un peu d'attente, on me donne la liste des documents à fournir pour la prochaine fois : un formulaire à remplir, amener le document d'immigration FMM donné dans l'avion - à ne pas perdre, c'est mieux ! sinon vous devrez le payer + qq galères- copie du passeport et du visa, 3 photos de face/profil....et SURTOUT : 3596 pesos de contribution supplémentaires (environ 180E) pour un visa temporaire d'un an.
    On ne vous parle absolument pas de ça au moment de l'entretien consulaire, où vous donnez déjà une 30aine d'euros en même temps que le dossier.

    En essayant de trouver d'autres informations : le personnel de l'Ambassade de France n'en sait pas réellement plus mais trouve ça étrange, le texte de légifrance sur l'accord n'est vraiment pas clair, et je n'ai pas encore de nouvelle du Consulat du Mexique à ce sujet.
    Et je n'en suis pas encore au permis de travail, à prévoir en plus à priori...

    Vous ne trouvez pas cette contribution supplémentaire étrange dans le cas d'un PVT ? Quelqu'un peut m'éclairer ?
    Salut Caroline,
    Et merci pour ce premier retour ! Tu es effectivement l'une des toutes premières pvtistes au Mexique. Et qui dit première PVTiste dit aussi première exploratrice (ça c'est classe) et donc tu es l'une des premières à essuyer les plâtres ( ça c'est plus relou).
    Merci en tout cas pour ce retour, il nous permet de sortir carrément du flou et on devrait être en mesure de sortir un article ou un petit dossier prochainement sur les démarches à réaliser à l'arrivée.


    Alors nous, de notre côté, nous avons regardé plus précisément le texte de l'accord publié il y a quelques jours seulement.
    Voici ce que nous avons trouvé sur les démarches à l'arrivée pour le moment :

    Des précisions sur les démarches à effectuer à l'arrivée au Mexique

    Nous savions déjà qu'il fallait effectuer des démarches dans les 30 jours qui suivaient l'arrivée au Mexique pour obtenir un titre de séjour temporaire. L'accord le précise justement :
    "Dans les trente (30) jours suivant la date de leur entrée sur le territoire des Etats-Unis mexicains, les ressortissants français bénéficiant du présent Accord doivent effectuer auprès de l'Institut national des migrations du ministère de l'Intérieur des Etats-Unis mexicains une demande de titre migratoire, en l'espèce d'un « documento migratorio por canje » (titre migratoire par échange), afin d'obtenir un titre de séjour temporaire d'une durée de validité de douze (12) mois."
    Mais une autre précision est apportée sur la suite des procédures dans l'article 5.1. Les démarches ne sont pas terminées après l'obtention du titre de séjour temporaire. Si vous trouvez un employeur mexicain, il faudra, avant de commencer à travailler, obtenir en plus un permis de travail. La demande du permis de travail s'effectue auprès de l'Institut national des migrations.Des précisions sur son obtention sont données sur ces deux pages du site du gouvernement mexicain :

    Pour obtenir ce permis de travail (permiso de trabajo) au Mexique, vous devrez présenter les documents suivants :
    • Votre titre de séjour temporaire (obtenu dans les 30 jours de votre arrivée donc).
    • Une preuve de paiement des frais relatifs à la demande de permis de travail (130 euros environ).
    • Une preuve de l'offre d'emploi avec les dates du contrat de travail, le lieu de travail et le certificat d'enregistrement de l'employeur.

    Pour l'instant, nous ignorons si ces démarches devront de nouveau êtes faites si vous changez d'employeur au cours de votre PVT.
    Donc nous on avait conscience que le permis de travail (que tu devras obtenir plus tard) avait un coût mais je suis assez étonnée pour cette histoire de visa (ils ont bien employé le terme de visa) ? Parce que eux parlent d'un titre de séjour de 12 mois...


    Je viens de faire quelques recherches et effectivement, j'ai trouvé ce lien https://www.gob.mx/inm/documentos/pr...orio-por-canje
    Pour le documento migratorio por canje. Effectivement, ils parlent bien de 3596 pesos pour les résidents temporaires d'un an.


    Mais donc oui, même si c'est relou, ça a l'air tout à fait légal. Tu n'es apparemment pas tombée sur un employé corrompu qui souhaitait te soutirer de l'argent.

    Il commence à coûter cher ce visa ! Pour l'instant, si je récapitule :
    Le prix du visa : entre 34 et 36 euros
    Le documento migratorio por canje : 3596 pesos (environ 180 euros)
    Quand tu auras un employeur, le permis de travail : 2641,80 pesos (environ 130 euros)

    N'hésite pas à nous donner plus de détails sur ton arrivée au Mexique :
    Comment l'arrivée s'est déroulée
    Le document FMM, ça ressemble à quoi ?
    Les 3 photos de face et de profil, tu dois les fournir ou bien ils les prennent pour toi ?


  4. #4
    Avatar de ManuMx
    Manuel 18 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Merci pour ces infos. Je vais à l'INM d'ici quelques jours je vous tiendrais au courant. Un ami francophone résidant ici m'a certifié que ça devait être gratuit. A voir donc


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ManuMx
    Bonjour,

    Merci pour ces infos. Je vais à l'INM d'ici quelques jours je vous tiendrais au courant. Un ami francophone résidant ici m'a certifié que ça devait être gratuit. A voir donc
    Le site officiel annonce pourtant que c'est payant, mais oui, tiens nous au courant.

  6. #6
    Avatar de ManuMx
    Manuel 18 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Le site officiel annonce pourtant que c'est payant, mais oui, tiens nous au courant.
    Ouais, mon ami était clairement plus optimiste que l'INM. La nana du guichet à regardé mon visa et a dit ... encore un! Apparament j'étais le troisième PVTiste ce jour là. J'échappe pas aux 3596 pesos de frais du coup. Je ferais un post sur toute les étapes a suivre pour se régulariser parce que j'y retourne demain pour la troisième fois là

    Caroenmexico, as tu des infos concernant la facilité pour trouver du travail, niveaux paperasse? Et ce paiement de 2600 pesos dont parle Marie?


  7. #7
    Avatar de JauneL
    Jaune 37 ans

    Location
    Xcalak, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    15
    Salut a tous !

    Bravo Caroline, la pionnière ! Et merci pour ton partage de toutes ces infos !

    Je suis en train de finaliser mon arrivée sur le territoire après avoir obtenu mon pvt, et je voulais savoir, concernant les démarches d'enregistrement à l'INM, combien de temps peuvent-elles prendre ? Une fois les documents nécessaires fournis à l'administration, est-il possible de recevoir le titre de séjour officiel par courrier ?
    Enfin, concernant le permis de travail, mêmes questions ! une idée du temps que cela peut prendre et s'il est possible de le recevoir par courrier ?

    Je m'explique.

    Je suis d'ores et déjà embauché par un centre de plongée sur... XCALAK (au fin fond du fond du Yucatán, à la frontière avec le Belize). Je suis attendu la bas pour le 10 Janvier, et voulais donc savoir si je pouvais "entamer" les démarches à mon arrivée début janvier et ainsi recevoir les documents à mon adresse Xcalakienne (!?), ou bien s'il fallait que je prévois genre 1 mois avant de commencer (ce qui serait fâcheux, je comptais passer les fêtes avec la famille pour le première fois en 4 ans !)

    Merciiii !

  8. #8
    Avatar de ManuMx
    Manuel 18 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de JauneL
    Salut a tous !

    Bravo Caroline, la pionnière ! Et merci pour ton partage de toutes ces infos !

    Je suis en train de finaliser mon arrivée sur le territoire après avoir obtenu mon pvt, et je voulais savoir, concernant les démarches d'enregistrement à l'INM, combien de temps peuvent-elles prendre ? Une fois les documents nécessaires fournis à l'administration, est-il possible de recevoir le titre de séjour officiel par courrier ?
    Enfin, concernant le permis de travail, mêmes questions ! une idée du temps que cela peut prendre et s'il est possible de le recevoir par courrier ?

    Je m'explique.

    Je suis d'ores et déjà embauché par un centre de plongée sur... XCALAK (au fin fond du fond du Yucatán, à la frontière avec le Belize). Je suis attendu la bas pour le 10 Janvier, et voulais donc savoir si je pouvais "entamer" les démarches à mon arrivée début janvier et ainsi recevoir les documents à mon adresse Xcalakienne (!?), ou bien s'il fallait que je prévois genre 1 mois avant de commencer (ce qui serait fâcheux, je comptais passer les fêtes avec la famille pour le première fois en 4 ans !)

    Merciiii !
    Salut,

    J'ai tout fait sur place a Mexico DF. Compte 15-20 jours a partir du moment ou ton dossier est accepté pour revenir et filer photos ID + empreintes digitales. Après je sais pas si c'est la dernière étape ou si il faut revenir une troisième fois. J'essaierais de demander si c'est possible de faire les démarches à distance la prochaine fois que j'y vais. Mais a mon avis c'est comme la prefecture en France...


  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    9
    Message de ManuMx
    Salut,

    J'ai tout fait sur place a Mexico DF. Compte 15-20 jours a partir du moment ou ton dossier est accepté pour revenir et filer photos ID + empreintes digitales. Après je sais pas si c'est la dernière étape ou si il faut revenir une troisième fois. J'essaierais de demander si c'est possible de faire les démarches à distance la prochaine fois que j'y vais. Mais a mon avis c'est comme la prefecture en France...
    Salut la communauté,

    Désolée de la réponse tardive, je voulais attendre de retourner à l'INM pour essayer de vous donner la réponse la plus concrète possible.

    Bon, autant être claire, ce PVT est plutôt long est coûteux et un peu casse-cojones.

    J'ai commencé les démarches le 25 octobre et j'aurai, si tout se passe bien, la dite-carte de résidence temporaire valable 1 an le 24 novembre (oui Manu, il y a deux semaines d'attente pour l'élaboration de la carte après la prise des empruntes digitales, mais normalement tu as un numéro -"la clave unica de registro de poblacion"-maintenant qui te permet déjà de travailler ou d'étudier sans avoir besoin de la carte définitive si j'ai bien compris. Et ne pense même pas aux démarches à distance, ce n'est pas possible hélas, même par téléphone on ne répondra pas à tes questions concernant le dossier, il FAUT se rendre sur place).

    Comptez donc un mois max de démarches avant de tenir votre carte de résidence temporaire entre vos mains.

    Après renseignements : oui pour ce PVT, vous devez faire la demande d'une carte de résidence temporaire d'un an , c'est la première étape. Coût 3596 pesos.

    Vous pouvez avancer cette étape pour accélérer le dossier en allant sur le site de l'INM et en complétant cette page : https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/estancia.html. (Formato para solicitar tramite migratorio de estancia)
    Imprimez-le : il y a 3 feuillets et un code barre en haut à gauche.
    Et en vous rendant par la suite à l'INM le plus proche avec votre dossier complet : les photos au format infantile (2 de face, une de profil droit) doivent être faits chez des pro, ou sur place (à l'INM de San Miguel des Allende, il y a un petit bureau pour les faire et vous pouvez également faire des photocopies de vos docs type passeport -pour info j'ai payé 20 pesos les 6 photocopies sur place) . Elles ressemblent à nos photos d'identités sur fond blanc/gris, mais légèrement plus petites.
    Il vous faut également le FMM (Forma migratoria multiple) original : doc migratoire donné dans l'avion, c'est un petit papier qui se perd facilement et rentre dans votre passeport. Il sera gardé dans le dossier : faites une photocopie avant, on ne sait jamais.
    Et les autres docs demandés sur la page ici Expedición de documento migratorio por canje | Trámites | gob.mx

    Sur place on vous donnera un formulaire pour vous acquitter de la somme par le biais d'un dépôt dans une banque : ne venez pas avec vos espèces à l'INM pour payer la carte de résidence, ça n'a servi à rien dans mon cas : on vous donnera là-bas une "hoja de ayuda para el pago en ventilla bancaria" . On vous donne donc ce formulaire à l'INM, là vous présentez le papier au guichet de la banque de votre choix et vous y déposez vos 3596 pesos d'espèces/effectivos. On vous donnera un "recibo de pago de contribuciones" que vous pourrez venir donner à l'INM pour preuve de paiement. Conseil: rendez vous tôt, voire à l'ouverture de votre INM pour avoir le temps de faire toutes ces démarches le même jour.

    Une fois le dossier complet et validé sur place, vous aurez encore un document à remplir confirmant que vous souhaitez cette résidence temporaire et que vous n'avez pas encore de promesse d'embauche.
    Pensez par la suite à consulter régulièrement vos mails, et à cliquer sur les liens proposés dans ceux-ci (ils viennent de "[email protected]", et ont pour objet "notificaciones de aviso").Dans le dernier avant de retourner à l'INM pour la prise vos empreintes digitales, cliquez sur le "aqui" en rouge pour rentrer vos données personnelles : religion, taille, poids, couleur des yeux, tel etc. Oui, on est presque aux States niveau contrôle...

    Il n'y aura pas de mails vous disant de revenir à l'iNM mais revenez-y après avoir complété le précédentes infos, et on prendra vos empreintes, on vous donnera la "la clave unica de registro de poblacion" dont je parlais au début puis attendez 2 semaines avant de revenir récupérer votre carte de résidence temporaire.

    C'ETAIT LA PREMIERE ETAPE. Pour moi elle me vaudra 4 aller-retours à l'INM.

    LA DEUXIEME ETAPE : quand vous aurez votre première promesse d'embauche, retournez à l'INM pour vous acquitter du paiement supplémentaire du permis de travail dont parlait Marie. Cette démarche ne sera à faire qu'une fois pour votre première embauche.

    Alors quel est l'intérêt de ce PVT au Mexique finalement me direz-vous ?
    Et bien l'unique avantage est de pouvoir venir ici et peut-être de travailler rapidement sans avoir eu de promesse d'embauche depuis la France, avant votre départ. "JauneL", je te conseille de voir avec la boîte qui veut t'embaucher si elle ne peut pas s'occuper des démarches pour toi, je pense que ça te faciliterait carrément les choses à ton arrivée.

    En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, bonne arrivée .

    Caro


  10. #10
    Avatar de JauneL
    Jaune 37 ans

    Location
    Xcalak, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    15
    Message de CaroenMexico
    Salut la communauté,

    Désolée de la réponse tardive, je voulais attendre de retourner à l'INM pour essayer de vous donner la réponse la plus concrète possible.

    Bon, autant être claire, ce PVT est plutôt long est coûteux et un peu casse-cojones.

    J'ai commencé les démarches le 25 octobre et j'aurai, si tout se passe bien, la dite-carte de résidence temporaire valable 1 an le 24 novembre (oui Manu, il y a deux semaines d'attente pour l'élaboration de la carte après la prise des empruntes digitales, mais normalement tu as un numéro -"la clave unica de registro de poblacion"-maintenant qui te permet déjà de travailler ou d'étudier sans avoir besoin de la carte définitive si j'ai bien compris. Et ne pense même pas aux démarches à distance, ce n'est pas possible hélas, même par téléphone on ne répondra pas à tes questions concernant le dossier, il FAUT se rendre sur place).

    Comptez donc un mois max de démarches avant de tenir votre carte de résidence temporaire entre vos mains.

    Après renseignements : oui pour ce PVT, vous devez faire la demande d'une carte de résidence temporaire d'un an , c'est la première étape. Coût 3596 pesos.

    Vous pouvez avancer cette étape pour accélérer le dossier en allant sur le site de l'INM et en complétant cette page : https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/estancia.html. (Formato para solicitar tramite migratorio de estancia)
    Imprimez-le : il y a 3 feuillets et un code barre en haut à gauche.
    Et en vous rendant par la suite à l'INM le plus proche avec votre dossier complet : les photos au format infantile (2 de face, une de profil droit) doivent être faits chez des pro, ou sur place (à l'INM de San Miguel des Allende, il y a un petit bureau pour les faire et vous pouvez également faire des photocopies de vos docs type passeport -pour info j'ai payé 20 pesos les 6 photocopies sur place) . Elles ressemblent à nos photos d'identités sur fond blanc/gris, mais légèrement plus petites.
    Il vous faut également le FMM (Forma migratoria multiple) original : doc migratoire donné dans l'avion, c'est un petit papier qui se perd facilement et rentre dans votre passeport. Il sera gardé dans le dossier : faites une photocopie avant, on ne sait jamais.
    Et les autres docs demandés sur la page ici Expedición de documento migratorio por canje | Trámites | gob.mx

    Sur place on vous donnera un formulaire pour vous acquitter de la somme par le biais d'un dépôt dans une banque : ne venez pas avec vos espèces à l'INM pour payer la carte de résidence, ça n'a servi à rien dans mon cas : on vous donnera là-bas une "hoja de ayuda para el pago en ventilla bancaria" . On vous donne donc ce formulaire à l'INM, là vous présentez le papier au guichet de la banque de votre choix et vous y déposez vos 3596 pesos d'espèces/effectivos. On vous donnera un "recibo de pago de contribuciones" que vous pourrez venir donner à l'INM pour preuve de paiement. Conseil: rendez vous tôt, voire à l'ouverture de votre INM pour avoir le temps de faire toutes ces démarches le même jour.

    Une fois le dossier complet et validé sur place, vous aurez encore un document à remplir confirmant que vous souhaitez cette résidence temporaire et que vous n'avez pas encore de promesse d'embauche.
    Pensez par la suite à consulter régulièrement vos mails, et à cliquer sur les liens proposés dans ceux-ci (ils viennent de "[email protected]", et ont pour objet "notificaciones de aviso").Dans le dernier avant de retourner à l'INM pour la prise vos empreintes digitales, cliquez sur le "aqui" en rouge pour rentrer vos données personnelles : religion, taille, poids, couleur des yeux, tel etc. Oui, on est presque aux States niveau contrôle...

    Il n'y aura pas de mails vous disant de revenir à l'iNM mais revenez-y après avoir complété le précédentes infos, et on prendra vos empreintes, on vous donnera la "la clave unica de registro de poblacion" dont je parlais au début puis attendez 2 semaines avant de revenir récupérer votre carte de résidence temporaire.

    C'ETAIT LA PREMIERE ETAPE. Pour moi elle me vaudra 4 aller-retours à l'INM.

    LA DEUXIEME ETAPE : quand vous aurez votre première promesse d'embauche, retournez à l'INM pour vous acquitter du paiement supplémentaire du permis de travail dont parlait Marie. Cette démarche ne sera à faire qu'une fois pour votre première embauche.

    Alors quel est l'intérêt de ce PVT au Mexique finalement me direz-vous ?
    Et bien l'unique avantage est de pouvoir venir ici et peut-être de travailler rapidement sans avoir eu de promesse d'embauche depuis la France, avant votre départ. "JauneL", je te conseille de voir avec la boîte qui veut t'embaucher si elle ne peut pas s'occuper des démarches pour toi, je pense que ça te faciliterait carrément les choses à ton arrivée.

    En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, bonne arrivée .

    Caro
    Salut Caro !
    Un HUUUUGE Merci pour toutes tes infos !

    Petites questions : Tu as fait ça a Mexico ? On m'a dit que comme partout, l'administration est plus ou moins rapide/lente selon l'endroit. Mexico étant le plus busy, donc le plus long. (enfin bref, c'est pas mega important ça).
    Impossible de faire les démarches a distances, ok.

    Tu parles de "la clave unica de registro de poblacion" qui permet déjà de travailler ou d'étudier sans avoir besoin de la carte définitive... Donc en gros, on peut signer son contrat même sans la carte de résidence ? et donc sans le permis de travail ?

    De mon cote, le centre de plongée qui m'embauche étant situe a 4-5h de bus de cancun, leur faire faire les démarches a ma place va être compliqué, surtout que j'imagine que l'administration veut que ça soit fait par soi-même et qu'il va falloir se pointer a l'INM en personne (ce qui fait du sens).

    Enfin, sur le "Formato para solicitar tramite migratorio de estancia" dont tu donnes le lien, tu sais quel est le "tipo de tramitar" ? Il y a beaucoup de choix mais pas un clairement pour "obtenir une résidence temporaire". A la limite "Obtener Certificado de condicion de estancia" mais c'est un peu vague... Tu pourrais nous confirmer ce que tu as rempli histoire de pas se planter direct quoi...!

    En tout cas, encore merci ! Et passe par Xcalak quand tu auras le temps !
    Dernière modification par Annana ; 18/11/16 à 18:12.

  11. #11
    Avatar de cbenoiste
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous et merci pour le partage des informations sur les démarches concernant l'obtention de la carte de résidence temporaire! Je suis pour ma part à Guadalajara et je suis aussi d'accord pour dire que c'est un peu le casse-tête une fois sur place (les étapes ont été les mêmes que pour Caroline). Je suis allée 2 fois à l'INM et suis actuellement en attente de ma carte.

    Ma question ici concerne l'obtention du permis de travail. Que se passe-t-il si je souhaite cumuler 2 emplois à temps partiel dans 2 entreprises différentes? Un seul permis de travail suffit ou il faudra que j'en fasse faire un autre pour la deuxième entreprise qui m'emploie? Peut-être qu'il suffit juste d'en informer l'INM... Peut-être n'en êtes-vous pas encore là dans vos démarches au Mexique, mais je vous remercie par avance de toute les infos que vous saurez me donner sur le sujet!

  12. #12
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Message de cbenoiste
    Bonjour à tous et merci pour le partage des informations sur les démarches concernant l'obtention de la carte de résidence temporaire! Je suis pour ma part à Guadalajara et je suis aussi d'accord pour dire que c'est un peu le casse-tête une fois sur place (les étapes ont été les mêmes que pour Caroline). Je suis allée 2 fois à l'INM et suis actuellement en attente de ma carte.

    Ma question ici concerne l'obtention du permis de travail. Que se passe-t-il si je souhaite cumuler 2 emplois à temps partiel dans 2 entreprises différentes? Un seul permis de travail suffit ou il faudra que j'en fasse faire un autre pour la deuxième entreprise qui m'emploie? Peut-être qu'il suffit juste d'en informer l'INM... Peut-être n'en êtes-vous pas encore là dans vos démarches au Mexique, mais je vous remercie par avance de toute les infos que vous saurez me donner sur le sujet!
    Il me semble qu'une fois que tu as ton permis de travail tu peux l'utiliser pour les autres emplois que tu as par la suite.

    Merci pour toutes ces infos ! Apparemment pour obtenir le permis de travail il y a aussi la possibilité de s'inscrire comme indépendant.
    Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Sur le site du gouvernement ils disent ça :

    En caso de actividades independientes, deberá adjuntar escrito bajo protesta de decir verdad en el que manifieste la ocupación a la que se dedicará y el lugar en el que desarrollará las actividades propias de su ocupación, debiendo adjuntar en su caso, comprobante de la inscripción en el Registro Federal de Contribuyentes

    Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce Registro Federal de contribuyentes ?

    Personnellement je suis photographe indépendant et je compte travailler à la fois comme indépendant et comme employé de temps en temps. Donc je sens que ça ne va pas être simple...


  13. #13
    Avatar de cbenoiste
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Salut Édouard, merci de ta réponse! Malheureusement, je n'en sais pas plus sur le statut d'indépendant mais je n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'obtiens des informations!


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CaroenMexico
    En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, bonne arrivée .

    Caro
    Merci énormément Caro, tu es un ange ! Grâce à tes retours et à ceux des autres, on va pouvoir essayer de faire des dossiers qui récapitulent tout ça !!! Un très grand merci !!!!!


  15. #15
    Avatar de MarineD11
    Marine 31 ans

    Location
    Ierapetra 722 00, Greece
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Merci énormément Caro, tu es un ange ! Grâce à tes retours et à ceux des autres, on va pouvoir essayer de faire des dossiers qui récapitulent tout ça !!! Un très grand merci !!!!!
    Bonsoir ! Je viens pour ma part d'arriver à Cancùn pour commencer les démarches, je pense partir rapidement sur Playa del Carmen pour y rester, mais la recherche d'un logement s'annonce compliqué, quelqu'un a-t-il des bons plans ? Merci

  16. #16
    Avatar de Warda31
    Warda 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    35
    Message de MarineD11
    Bonsoir ! Je viens pour ma part d'arriver à Cancùn pour commencer les démarches, je pense partir rapidement sur Playa del Carmen pour y rester, mais la recherche d'un logement s'annonce compliqué, quelqu'un a-t-il des bons plans ? Merci
    Bonjour Marine,
    Je suis arrivée à Playa il y a presque 3 semaines maintenant. C'est la haute saison en ce moment donc il est assez difficile de trouver une chambre. J'ai commencé par louer une chambre sur airbnb au début pour faire faire mes recherches de logement sans stress. Le mieux c'est de rejoindre tous les groupes FB de location de chambre ou d'appart sur playa. Tu tapes "Playa del carmen" sur fb et ça te donnera plusieurs pages de groupes de logement à rejoindre. C'est comme ça que j'ai trouvé ma chambre! N'hésites pas à consulter ces pages tous les jours et à écrire le plus rapidement possible aux personnes en MP. La concurrence est rude en ce moment car beaucoup de gens cherchent. N'hésites pas si tu as d'autres questions! En tout cas la vie ici est juste geniale!


  17. #17
    Avatar de MarineD11
    Marine 31 ans

    Location
    Ierapetra 722 00, Greece
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de Warda31
    Bonjour Marine,
    Je suis arrivée à Playa il y a presque 3 semaines maintenant. C'est la haute saison en ce moment donc il est assez difficile de trouver une chambre. J'ai commencé par louer une chambre sur airbnb au début pour faire faire mes recherches de logement sans stress. Le mieux c'est de rejoindre tous les groupes FB de location de chambre ou d'appart sur playa. Tu tapes "Playa del carmen" sur fb et ça te donnera plusieurs pages de groupes de logement à rejoindre. C'est comme ça que j'ai trouvé ma chambre! N'hésites pas à consulter ces pages tous les jours et à écrire le plus rapidement possible aux personnes en MP. La concurrence est rude en ce moment car beaucoup de gens cherchent. N'hésites pas si tu as d'autres questions! En tout cas la vie ici est juste geniale!
    Merci, j'ai finalement trouvé, je prends le bus demain soir. C'est pas exactement dans le centre mais ça fera l'affaire ! Je m'adapterai, je suis déjà rassurée d'avoir trouvé quelque chose !
    Je suis allée au bureau de l'immigration de Cancun ce matin, ils n'ont pas voulu faire mes papiers car je n'avais pas d'adresse fixe, celle de l'auberge jusque vendredi ne suffisait pas. C'est un point que je ne comprends pas car ce n'est pas vraiment le principe d'un PVT d'avoir une adresse fixe.
    Bref dans tous les cas, maintenant que j'ai un logement, je vais pouvoir faire les démarches sur Playa del Carmen.


  18. #18
    Avatar de Aliceemorine28
    alice 35 ans

    Location
    Tula, Mexique
    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Cher tous,

    Tout d'abord un grand merci à toi Caroline d'avoir pris le temps de lever un peu le voile sur les premières demarches a effectuée a l'arrivée on peu être un pe perdu au début, cela m'a bien aidé. Pour ce sui est de mon expérience je fais les démarches dans l'etat d'Hidalgo, mon centre INM se trouvant Pachucca (2h30 de bus depuis ma colonia.... voila plusieurs aller/retours a ajouter au prix de la carte et compagnie). J'y suis aller une premiere fois avec les documents cités ci précedemments mais on m'a demandé des choses en plus je suis donc rentré chez moi bredouille et j'y retourne demain.
    voilà ce que l'on ma demandé pour un dossier complet ici en Hidalgo pour ma de mande de "tramite migratorio de estancia"
    - le formulaire "para solicitar tramite migratorio de estancia", rempli sur internet, imprimé et signé a telecharger sur Trámites | gob.mx (section migracion visa y pasaporte, condiciones y estancia en mexico)
    - mon passeport et une copie
    - mon visa et une copie
    - Le formulaire FMM
    - Le formulaire basico debidamente llenado (que l'on m'a donné sur place, info sur votre travail en france, sur votre taille, poid, adresse...)
    - 3 fotos (tipo infantil) tamano 2.5cmx3cm 2 de face une de profil droit, sur fond blanc
    - Une lettre manuscrite à l'attention SECRETARIA DE GOBERNATION, instituto nacional de migracion, delegacion federal, hidalgo...(on m'a donné une lettre type a l'INM mais pour l'hidalgo je ne sais pas si c'est partou pareil si besoin demandé moi je vous l'enverrai)
    - un justificatif de domicile avec l'adresse inscrite sur votre formulaire de demande (electricité, eau ou tel fixe). A savoir, je n'avais rien en mon nom propre mais selon mon interlocutrice ce n'est pas un probleme tant qu'il y a l'adresse exact dessus...donc a demander a votre proprietaire ou coloc.... c'est ce qu'elle ma dit on verra demain si elle n'a pas changé d'avis.
    - Enfin j'ai du réaliser un croquis de ma colonia avec l'emplacement de mon domicile et sa rue (genre plan google map). la aussi on m'a donné sur place le papier pour fair mon dessin.
    -Pour dernier document j'ai eu une lettre pre imprimée a remplir avec mon adresse mail et a signer pour valider l'autorisation de communiquer par mail.

    En bref pour vous éviter trop d'aller retour preparer tout vs documents a l'avance mis il y aura quand même des choses a remplir sur place, prévoyer un peu de temps.
    Enfin demain apres depot de mon dossier je vais devoir aller payer les 3715 pesos (nouveau prix au 1/01/16) et ramener el "comprobante que acredite el pago de derechos".

    Voila je vous en dis plus dans les prochains jours en fonction de comment ça avance ici en Hidalgo.
    encore merci pour ses dicussions qui nous aide bien dans nos voyages !!


  19. #19
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Hello je suis allé au consulat ce matin pour la demande de visa (qui a été approuvée).
    La consule m'a dit qu'il y avait eu un problème à l'INM avec les premiers arrivants et qu'il fallait bien préciser lors de la demande qu'on avait besoin d'un permis de travail directement. Et si besoin qu'il fallait ramener le texte de l'accord bilatéral.
    Est-ce que certains ont fait ça ?
    Merci !

  20. isa

  21. #20
    Avatar de MarionF6
    Marion 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Message de edward_way
    Hello je suis allé au consulat ce matin pour la demande de visa (qui a été approuvée).
    La consule m'a dit qu'il y avait eu un problème à l'INM avec les premiers arrivants et qu'il fallait bien préciser lors de la demande qu'on avait besoin d'un permis de travail directement. Et si besoin qu'il fallait ramener le texte de l'accord bilatéral.
    Est-ce que certains ont fait ça ?
    Merci !
    Hello tous
    je viens à mon tour d'aller à l'INM de México et je dois dire que cela m'a bien décontenancée...
    Mon idée était de voyager tres rapidement mais j'ai l'impression que je vais être bloquée à México City un moment... la contribution supplémentaire m'a aussi choquée. A aucun moment le consulat ne la mentionne. Sincèrement cette opacité me laisse perplexe et agacée. Je vais essayer de rassembler et surtout de compléter tous les documents d'ici lundi et d'y retourner. On verra mais l'arrivée est rude
    merci à tous pour vos témoignages en tout cas. Je me sentais tellement seule que j'avais besoin de lire que là procédure était bien celle que l'on me donnait.


Page 1 sur 9 1 2 3 ...