Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique

Chapitre 1 : L'arrivée au Mexique (le FMM)

Date de publication : 13-12-2017

Auteur

Marie


Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.

À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :

  • Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
  • Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).

Spoiler alert : les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM)) pour les effectuer.

Ce dossier n’aurait pas pu être réalisé sans les retours (disponibles en commentaires) des PVTistes partis au Mexique et qui ont eu la gentillesse de nous faire des retours. Un grand merci à eux !! Nous ne pourrons compléter ce dossier que grâce à vos retours, donc n’hésitez surtout pas à témoigner de votre expérience en commentaire de ce dossier. Si les informations que vous avez trouvées sur PVTistes.net vous ont été utiles, sachez que les informations que vous partagerez seront encore plus utiles à ceux qui partiront après vous !

L’arrivée au Mexique (le FMM)

Dans l’avion qui vous mènera au Mexique, on vous remettra le FMM (Forma Migratoria Múltiple), un formulaire migratoire qui sera placé dans votre passeport à votre arrivée. Ne perdez pas ce document, vous en aurez besoin pour la suite de vos démarches. Une PVTiste vous recommande d’en faire une copie avant de passer aux étapes administratives suivantes (l’exemplaire que vous fournirez sera gardé pour votre demande de carte de résident temporaire).

Pensez à prévenir l’agent d’immigration mexicain à l’arrivée que vous disposez d’un visa et que vous devrez échanger votre FMM pour une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal). Normalement, l’agent doit cocher la case CANJE dans la partie ESTANCIA MAXIMA 30 DIAS réservée aux autorités sur le FMM.

Dans les 30 jours suivant votre arrivée au Mexique, vous devrez réaliser l’étape administrative suivante : obtenir votre carte de résident temporaire.

demarches_en_arrivant_au_mexique-page-001

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

135 Commentaires

Laurie
0 7
Bonjour tout le monde! Je viens d'arriver au Mexique avec en poche le FMM de 30 jours pour canje. Malheureusement je viens de perdre ce document, nécessaire pour la prochaine étape (carte de résidence). Pensez-vous que je peux simplement le faire remplacer à l'INM contre paiement de l'amende et simplement poursuivre
mes démarches? Si cela devenait trop compliqué et que je décidais finalement de rester 6 mois en tant que touriste, dois-je demander un autre FMM? Ou celui pour canje peut être "converti automatiquement" en visa touriste? Merci d'avance pour vos réponses
MargauxSem
2 1
Bonjour à tous!
Je souhaite laisser un petit commentaire sur mon expérience d’arrivée au Mexique avec le PVT car ce site m’a beaucoup aidé et m’aide toujours d’ailleurs pour les différentes démarches.
J’ai fais mon PVT à l’ambassade en octobre, tout c’est fait très vite en 20 minutes et 2 jours après j’avais mon visa. Pour le départ au Mexique en novembre je n’ai pas eu de soucis et juste quelques questions à l’arrivé en passant l’immigration. Je suis actuellement à Queretaro et je suis allé faire ma demande de Carte de Résident Temporaire, deux semaines après mon arrivée. J’ai dû attendre environ 2 heures au bureau d’immigration et ensuite on m’a fait la carte directement sur place! Et en une heure j’avais ma carte. J’ai été un peu surprise vu les délais annoncé mais je pense que cela va plus vite vu la situation. Pour l’instant je cherche du travail, même avec de nombreux retours d’entreprise, le recrutement s’arrête souvent au moment où ils se rendent compte que j’aurais besoin d’un permis de travail.
Voilà pour mon retour pour l’instant!
Anaëlle
1 2
Bonjour à tous, merci beaucoup pour toutes les explications et les commentaires qui nous ont énormément aidées. Nous sommes 2 françaises arrivées le 15/11/2020 à Mexico City. Nous voulions vous partager notre expérience concernant la carte de résidents temporaires:
- L'INM de Calle Homero ne s'occupe plus de cette démarche, il faut se rendre Av Ejército Nacional 862, Polanco.
- Concernant le paiement, vous êtes obligés de faire l'option 1 du tutoriel c'est à dire télécharger le papier et payer dans une banque (BBVA, Banorte, Santander, Banamex sont les seules banques qui délivrent le papier), avant 16h (depuis covid les banques ouvrent à 10h).
- Vous ne serez pas reçus au guichet si vous n'avez pas TOUS les papiers: preuve de paiement original + photocopies, 2 photocopies du passeport, 2 photocopies du visa, le formulaire de demande de modification des conditions de séjour, le talon du FMM. Dans cet INM pas besoin de photos, ils les font sur place.
- Bonne nouvelle ils remettent la carte en main propre le jour même.

Attention:
- Se présenter avant ouverture car beaucoup de monde
- J'ai eu des problèmes avec mon deuxième prénom: il est à noter sur TOUS les papiers!
- Le paiement de la banque doit s'effectuer en cash à moins d'avoir une carte bancaire mexicaine.

Aussi: il y a en face de l'INM un service internet, imprimante, copies.

Bon courage dans vos démarches
Ameliegt
0 1
Bonjour à tous, je vis au Mexique et j'ai obtenu ma carte de résident temporel. D'après les démarches à suivre pour les pvt, je devrais logiquement faire le necessaire pour obtenir mon permis de travail mais après avoir discuter avec plusieurs personnes, ils me disent que ma carte de resident suffit pour pouvoir travailler et que je n'ai pas à faire de demande de permis de travail. Je suis un peu perdue, quelqu'un est-il dans ce cas la? Est-il possible de travailler avec uniquement une carte de résident temporel?
Merci beaucoup!
Lucas
0 1
Bonjour à tous,
Je tiens à remercier le site pvtistes.net car il m’a été d’une grande aide dans mes démarches du visa.
Cependant j’ai une question à poser, je suis actuellement au Mexique, et je souhaiterai travailler dans la restauration.
J’ai fais une demande pour le RFC sur le site du gouvernement mexicain.
Je voulais savoir s’il était normal de n’avoir reçu aucun mail de confirmation avec mon numéro RFC (j’ai effectué ma demande vendredi dernier vers 16:00, nous sommes actuellement lundi 12:00)

Cordialement
Vic
0 1
Message de Marie
Merci pour ce témoignage Aude. La carte en une journée, c'est le top ! Excellente adresse !
Bonjour à tous,

Suite à un PVT, j'ai aujourd'hui la chance d'avoir ma carte de Residente Temporal de un an.
Seulement, cette carte arrive à expiration dans moins de 30 jours, et comme je suis auto-entrepreneur ici au Mexique je n'ai pas d'offre d'emploi pour pouvoir transformer ce visa en visa travail.
Je suis cependant inscrit au SAT comme auto entrepreneur.

Ma première question est donc est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un permis de travail en tant que travailleur indépendant?
J'ai vu que c'était possible sur les différents visas proposés par le gouvernement (voir photo), mais plusieurs personnes m'on dit que c'était impossible...
Pièce jointe 34386

Ma deuxième question est, dans le cas ou la première option présentée ci dessus ne fonctionne pas, si quelqu'un a déjà réussi à faire renouveler sa carte de résidence temporaire (sans permis de travail) d'une autre manière? Un employé de l'INM m'a dit que je pouvais renouveler sans justificatif pour une période de 1 à 3 ans mais ça me parait bizarre...

Merci d'avance pour votre aide!
Marie
10K 32.9K
Message de AudeD2
Bonjour à tous, hier à Mexico j'ai reçu la carte de résidence temporaire le jour de ma demande! A l'INM De la Calle Homero, j'ai commencé à faire la queue à 8h30 avant l'ouverture, après avoir donné les documents (comme indiqué dans l'article), puis fait un passage à la banque, à une imprimerie pour faire une copie (tout est en face de l'INM), j'ai remplis des documents, j'ai attendu, donné mes empreintes digitales, j'ai attendu et à 13h30 je partais avec ma carte ! Je ne parle pas espagnol et ils ont été clair et sympa

Merci pour ce témoignage Aude. La carte en une journée, c'est le top ! Excellente adresse !
Aude
1 2
Bonjour à tous, hier à Mexico j'ai reçu la carte de résidence temporaire le jour de ma demande! A l'INM De la Calle Homero, j'ai commencé à faire la queue à 8h30 avant l'ouverture, après avoir donné les documents (comme indiqué dans l'article), puis fait un passage à la banque, à une imprimerie pour faire une copie (tout est en face de l'INM), j'ai remplis des documents, j'ai attendu, donné mes empreintes digitales, j'ai attendu et à 13h30 je partais avec ma carte ! Je ne parle pas espagnol et ils ont été clair et sympa
Amélie
3 4
Bonjour,
A la lecture des démarches administratives à faire, des coûts et des commentaires, je suis un peu perdue.. A l'origine j'ai fait une demande de PVT pour pouvoir voyager longtemps et travailler si l'occasion se présentait.
Est il possible de seulement faire la carte de résident temporal (de rester moins d'1 an) et ne pas faire le permis de travail ? A priori si je travaille ce sera avec Workaway (travail en échange du gîte et du couvert) dc pas besoin de permis ?
Merci par avance
larousse
2.8K 6.4K
après réflexion je me demande si ça serait réellement rentable...est ce que j’ai le droit de changer d’avis et de ne pas faire la carte de résidence et de rester avec mon FMM pendant 6 mois (et donc être comme une touriste et ne pas travailler)?
Bien sûr, le FMM est une carte de visite, si tu décides de ne pas demander la carte qui permet de travailler et que tu ne travailles pas, tu respectes les conditions du FMM.

Articles recommandés