Bonjour à tous,
Je voudrais ouvrir un compte en ligne avant mon départ en NZ le 21 novembre prochain. Toutefois, j’aurais plusieurs questions, avant de me décider :
– Tout d’abord, quelle est la banque la plus représentée dans toute la Nouvelle-Zélande : Westpac ou ANZ ?
– ANZ propose-t-elle la carte VISA, pour pouvoir effectuer des paiements sur Internet ?
– Est-on obligé de déposer un minimum d’argent à l’ouverture du compte, que ce soit chez Westpac ou chez ANZ ? Et peut-on effectuer un gros virement sur ce compte avant d’arriver et de terminer les démarches sur place ?
– Enfin, les comptes néo-zélandais fonctionnent-ils sur le même modèle que les comptes français (code IBAN, code BIC, etc.)
Merci
Salut Mariette,
– Entre Westpac et l’ANZ, je dirais que c’est à peu près kif kif. Il y a aussi la BNZ. Ces trois banques sont pas mal présentes.
– L’ANZ propose la debit Visa, qui permet effectivement de faire des achats sur Internet.
ANZ Visa Debit card | ANZ
– Souvent un dépôt peut être demandé. Si tu comptes ouvrir un compte avant de partir, et peut-être organiser le virement, le mieux est justement de leur demander directement si c’est possible.
– Les comptes néo-zélandais ne disposent pas de code IBAN ou BIC. IBAN est certes international mais n’est pas utilisé par la NZ, et le BIC est purement européen. Mais ça n’empêche pas pour autant de faire des virements internationaux vers la Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, renseigne-toi sur quelques éléments :
– Si tu es cliente à la BNP Paribas (je ne sais pas, mais je me dis que c’est possible vu que tu parles de la Westpac), sache que le moins cher pour apporter ton argent en NZ, sera de faire des retraits dans les distributeurs de billet de Westpac et de déposer ensuite l’argent sur ton compte (qu’il soit à la Westpac ou ailleurs).
– Renseigne toi bien sur les preuves de résidence acceptées par telle ou telle banque (chapitre 5 de ce dossier).
– Enfin, n’hésite pas à te renseigner sur d’autres moyens que le virement international (qui sont souvent très coûteux) pour envoyer ton argent. Il y a notamment des organismes de transfert de fonds comme Transfermate qui proposent d’envoyer ton argent via des virement de compte à compte sans les inconvénients d’un transfert international (frais fixe + pourcentage sur le virement au départ de ta banque française puis frais fixes ponctionné par la banque néo-zélandaise à l’arrivée).