Bonjour,
J'ai diverses questions au sujet de la RP via entree express:
- Tout d'abord une fois la RP obtenue, combien de temps avons nous pour la valider ? 1 an comme le PVT ? Plus, moins ? Au niveau des entrées et sorties du territoire ensuite c'est libre ?
- Concernant les diplomes, faut il faire évaluer pour équivalence, tout les diplomes, ou seulement le plus haut ? Das mon cas par exemple j'ai un Master 2, dois-je faire évaluer également ma Licence, mon DUT, etc ? Les diplomes et relevés doivent-il etre traduits en anglais ? Car sur certains sites des organismes certificateurs je vois que oui et d'autres non. Quel organisme est le plus simple et plus rapide ?
- Pour les preuves d'expérience professionnelles (lettre d'attestation de l'employeur), est-ce qu'il faut founir cela pour toutes nos expériences professionnelles, même les stages rémunérés, les jobs d'étés etc, ou seulement les expériences significatives qui sont en accord avec la CNP déclarée ? Et s'il s'agit uniquement des expériences significatives, du coup, est-ce qu'on mentionne sur le CV ou formulaire nos autres expériences (stages, job d'été, etc), ou pas ? Car si on les mentionnne j'imagine qu'il faudra fournir la preuve du coup non ?
- Enfin pour les tests de langue et le test medical, savez-vous quels sont les délais plus ou moins ?
Merci par avance pour votre aide.
Salut Hugo,
- Tu disposes en gros d'un an pour partir à partir de la date de ta visite médicale il me semble. Une fois ta carte de résident permanent obtenue, oui, tu peux entrer et sortir du territoire comme tu l'entends et aussi souvent que tu veux (tu auras besoin de ta carte de résident permanent pour le faire). Si tu veux garder ton statut de résident permanent par la suite, tu dois te trouver au Canada pendant au moins une période de 2 ans sur les 5 années qui suivent l'obtention de ta RP. En gros, tu dois te trouver au Canada au minimum un peu moins que la moitié du temps pour garder ton statut.
- Pour le diplôme, tu fais évaluer le diplôme le plus élevé pour obtenir le plus de points, donc ça sera très probablement ton M2. Pour la traduction des diplômes ou des relevés, cela dépend de l'organisme auquel tu fais appel. Sur chacun des sites, ils indiquent généralement le temps de traitement :
CES - 10 semaines
ICAS - 20 semaines
WES - 20 jours ouvrable
IQAS - 12 semaines
BCIT - 10 semaine
Comme tu images donc, beaucoup de gens font appel à WES (quand WES peut évaluer leur diplôme). Il me semble que WES accepte les documents en français sans fournir de traduction (mais si tu as obtenu ton diplôme ailleurs, là, ça sera sûrement différent). Du moins, quand tu fais la simulation pour des diplômes en français, ils ne te parlent pas de traduction (alors qu'ils en parlent pour des diplômes de Grèce, par exemple.
Ensuite, d'autres organismes peuvent exiger que les documents soient traduits en anglais. Il s'agit d'entreprises privées, donc elles peuvent un peu faire ce qu'elles veulent de ce côté là.
- Pour les expériences professionnelles, tu dois fournir des preuves de toutes celles qui sont liées à ta demande. Admettons que tu sois pilote d'avion. Tu vas fournir toutes les preuves de tes expériences de pilote d'avion. Par contre, ton expérience d'acrobate au cirque Pinder, bah ça ne les intéresse pas (sauf si tu postulais pour Entrée Express en tant qu'acrobate bien entendu).
Sur le CV, il me semble qu'il ne s'agit que des expériences en lien avec ta profession, mais je n'en suis pas certaine totalement.
- Je ne comprends pas ta question, que veux-tu dire par "quels sont les délais" ? Les délais de validité ? Les délais pour passer les tests et l'examen médical ?