Bonjour,
Je suis dans une situation très particulière et j'aimerais être rassurée.
Je suis en statut implicite en attente de fiche de visiteur (j'avais déjà un statut visiteur avant ça) et je suis en possession d'une LI pour un permis d'études (j'ai fait ma demande comme si j'étais à l'extérieur du Canada et c'est passé très simplement).
Je pourrais demander à recevoir mon PE par courrier uniquement quand j'aurais un statut valide au Canada. Or les délais de traitement pour la fiche de visiteur sont de 6 mois et je ne peux pas attendre autant de temps, sachant que je ne sais même pas s'il sera toujours possible de faire cette démarche à ce moment-là.
La solution la plus simple et la plus rapide pour avoir mon PE est donc de faire le tour du poteau. Mais j'ai extrêmement peur à cause de mon statut implicite...
Bonjour,
Ta situation n'est pas du tout particulière.
Si tu as une LI, tu peux la valider au point d'entrée si ton établissement d'enseignement a reçu une approbation de son plan d’intervention en réponse à la Covid-19.
Si ce n'est pas le cas, effectivement il faudra attendre que tu aies un statut valide (càd non implicite) au Canada pour demander à recevoir le PE par courrier.
Je ne vois aucune raison pour laquelle l'agent.e me refuserait mon PE, mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter d'être en statut implicite pour faire le tour du poteau.
L'entrée au Canada pour un étranger n'est jamais garanti, c'est le principe même d'être un étranger.
Il faut que toutes les conditions légales soient rencontrées. Les étudiants peuvent valider leur LI et entrer au Canada sous 3 conditions:
1) Le
plan d'intervention de l'établissement a été approuvé;
2) Les cours n'ont pas été annulés/suspendus;
3) L'étranger a l'intention de faire ses études.
Et évidemment, il faut avoir un passeport valide, ne pas avoir commis d'infraction criminelle et ne pas présenter de symptômes de Covid-19.
Si tu respectes toutes ces conditions, tu seras autorisée à venir (revenir).