1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Occitanie.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Emma236
    34 ans

    Location
    Lacour, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis originaire de cette région, dans le Tarn-et-Garonne à la frontière avec le lot et garonne de Nouvelle Aquitaine. C'est une région que j'adore, pleine de relief avec les collines que l'on apelle "pays de serres" comme si les collines étaient des serres posées.
    La région fait de l'agro-tourisme avec des agriculteurs qui proposent des produits de la ferme. On peu trouver des petits coins de paradis au bord de l'eau, des lacs, des grottes, des points de vues.je possède plusieurs photo car j'étais guide equestre en randonnée avec mon conjoint au village de Lacour (de Visa).
    Pour les visites, les villages sont tous "perchés" en haut des collines : Roquecor, le célèbre Montcuq (on prononce montcuque), Lauzerte... Pour le travail, c'est principalement Agricole : vergers de pommiers pruniers et autres fruits, vignes de raisins de tables à Moissac (le fameux Chasselas) ou bien en restauration. On trouve aussi une ferme de Lavande bio avec brebis et agneau label rouge (qualité ++).

    Étant sur mon téléphone je m'arrêterai là, mais je vous prépare le reste sur mon ordinateur en fin de semaine 😊. Je parlerai aussi de la région Nouvelle Aquitaine car j'y ai fait mes etudes.
    Bon pvt chers pvtistes !


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Emma236
    Bonjour,
    Je suis originaire de cette région, dans le Tarn-et-Garonne à la frontière avec le lot et garonne de Nouvelle Aquitaine. C'est une région que j'adore, pleine de relief avec les collines que l'on apelle "pays de serres" comme si les collines étaient des serres posées.
    La région fait de l'agro-tourisme avec des agriculteurs qui proposent des produits de la ferme. On peu trouver des petits coins de paradis au bord de l'eau, des lacs, des grottes, des points de vues.je possède plusieurs photo car j'étais guide equestre en randonnée avec mon conjoint au village de Lacour (de Visa).
    Pour les visites, les villages sont tous "perchés" en haut des collines : Roquecor, le célèbre Montcuq (on prononce montcuque), Lauzerte... Pour le travail, c'est principalement Agricole : vergers de pommiers pruniers et autres fruits, vignes de raisins de tables à Moissac (le fameux Chasselas) ou bien en restauration. On trouve aussi une ferme de Lavande bio avec brebis et agneau label rouge (qualité ++).

    Étant sur mon téléphone je m'arrêterai là, mais je vous prépare le reste sur mon ordinateur en fin de semaine 😊. Je parlerai aussi de la région Nouvelle Aquitaine car j'y ai fait mes etudes.
    Bon pvt chers pvtistes !
    Super merci Emma, on a hâte de voir tes photos

  4. #4
    Avatar de Emma236
    34 ans

    Location
    Lacour, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Comment puis-je vous les fournir ? Par courriel ?

  5. #5
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    ATTENTION !
    afin de prévenir tout accidents malheureux nous vous rappelons que vous êtes en zone chocolatine merci

    CAUTION !
    you are in a chocolatine area to avoid any problem do not use « pain au chocolat » but « chocolatine »
    tank you

    je pense que c’était important de préciser

    Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat » — Le Gorafi.fr Gorafi News Network
    (for no french speaker it's a parodic newspaper ok)


  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Emma

    Merci pour ton message.

    Message de Emma236
    Comment puis-je vous les fournir ? Par courriel ?
    Pour ajouter des photos :
    Clique sur "Répondre"
    Puis, au bas du cadre de rédaction, clique sur "Aller en mode avancé"
    Là, ça va ouvrir un espace de rédaction plus complet.
    C'est sur l'icône représentant une image que tu dois cliquer.
    Pièce jointe 33997
    Ça ouvre une fenêtre nommée Insert image.
    Par défaut, c'est ouvert dans la partie From computer (c'est bon, c'est ce qu'il faut). Clique sur "Choisir un fichier".
    Sélectionne le bon document. Quand c'est fait, ça revient sur la fenêtre, avec la fin du nom du fichier qui apparaît à droite.
    Clique sur "Ajouter un fichier". Ça ferme la fenêtre.
    Dans ton message, tu dois voir ton fichier ajouté sous la forme d'une balise "Attach config".
    Pour envoyer ton message, ça ne change pas. Il faut cliquer sur "Envoyer la réponse".

    Sinon, pour le panier garni avec les produits de la ferme, pour moi, je te filer une adresse. Pas de souci.


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Conker
    ATTENTION !
    afin de prévenir tout accidents malheureux nous vous rappelons que vous êtes en zone chocolatine merci
    [Humour ON]Ah ces faux sudistes!
    Hérétique !

    #teampainauchocolat

    Aux futurs pvtistes qui se rendraient dans le sud ouest de la France, ou à Paris ou d'autres régions, c'est vrai que comme au Canada ou d'autres pays, il y a des régionalismes et bizarreries locales avec lesquelles il faudra s'accoutumer (ou pas lol).

    Va falloir que je m'en mêle du coup pour parler de l'autre côté de la Force (Gard et Hérault surtout) et rétablir l'équilibre. Allez, ce sera une résolution pour 2021 si personne ne l'a fait avant : présenter les atouts et petits inconvénients à connaître aussi avant de s'installer en ex Languedoc-Roussillon (j'ai un peu de mal avec le nouveau découpage à la hache). [Humour OFF]
    Dernière modification par Pliz ; 06/11/20 à 21:51. Motif: Attention, humour et second degré dans ce message. :D


  8. #8
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    j'ai un peu de mal avec le nouveau découpage à la hache
    je confirme moi aussi on nous a collé avec des pain au chocolat lol

    pour les curieux voici la fameuse carte (qui ne prend pas en compte certaine spécialité du nord est)

    https://couteaux-et-tirebouchons.com...ne-415x400.png

    sinon blague a part c'est vrais que la Région midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon (qui on fusionner en Occitanie comme beaucoup d'autre) sont différente et mériterai presque un article a part chacune vu leur différences , un coté étant plutôt lier à Toulouse et l'autre à Montpellier
    entre Tarbes et Nîmes les 2 opposé géographique c'est trop la même chose


  9. #9
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    En tant qu'ancien Gardois, à proximité avec le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, j'avoue ne pas du tout me sentir proche de la mentalité toulousaine ou même de Tarbes. Mais le découpage est ainsi fait et ce n'est pas plus mal, j'aimerais bien passer quelques jours en terres tarbaises !

    Le Gard est une région assez sinistrée niveau travail il me semble. Cela reste une région où il y fait bon vivre notamment grâce au climat radieux. Les gens sont sympathiques, chaleureux quoi qu'un peu trop faux-cul et "rebelles" par moments. Nîmes est une jolie ville, il y a de beaux endroits (Uzès la cité médiévale, La Roque sur Cèze et les cascades du Sautadet, Aigues Mortes, les grottes à la frontière entre le Gard et l'Ardèche,...). Ce n'est pas le plus beau département de France, mais on s'y sent bien. Je ne le conseille peut-être pas pour un PVTiste. Montpellier est bien plus attractif et dynamique que Nîmes, du coup je conseille davantage Montpellier. J'ai aussi tendance à préférer Avignon à Nîmes, mais c'est un goût personnel. L'avantage de Nîmes et d'Avignon est d'être directement relié à Paris. Par exemple, d'Avignon, il y a des trains sans arrêts jusqu'à Paris, ce qui permet d'être à Paris en 2h30.

    Une dernière chose. En tant que sommelier, je ne peux que vous conseiller d'aller vous balader dans les vignobles gardois. Les Costières de Nîmes sont des vins sous-côtés, où l'on trouve de très très bonnes bouteilles pour moins de 10€. Si vous aimez le bon vin, n'hésitez pas, vous allez vous régaler.

    Je ne vous conseille peut-être pas d'y vivre un an ou 6 mois, mais passez y quelques jours/semaines. Ce serait dommage de s'en priver. Et n'hésitez pas à aller voir une course de taureaux (pas une corrida où l'on tue les taureaux, mais plutôt les courses camarguaises où le taureau n'est pas blessé) si le coeur vous en dit.