Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
J’ai demandé
le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
Mes deux questions sont les suivantes :
1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
Merci pour votre réponse !
Ghilain