Bonjour !
Un grand merci aux équipes du site des PVTistes, les démarches auraient été bien plus compliquées sans vos ressources. Nous revenons avec ma copine d'un an au Mexique, débuté en mai 2024, voici nos retours.
Page : Tutoriel Mexique
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
o Je ne sais pas si c’est utile de le préciser à cet endroit mais l’obtention d’un contrat travail sur place nécessite des démarches administratives supplémentaires et surtout votre employeur doit s’acquitter d’une taxe auprès de l’Etat pour embaucher un étranger. Ainsi, les emplois non qualifiés sont difficilement accessibles dans les zones moins touristiques, car l’employeur a à sa disposition beaucoup de main d’œuvre peu chère à disposition.
le PVT mexicain est différent en ce sens d’un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, où un des objectif pour ces pays est de recruter de la main d’œuvre dans les métiers en tension
- Dans un délai de 2 à 10 jours ouvrables, vous pourrez venir retirer votre passeport et votre visa.
o Cela peut-être plus rapide. Dans notre cas, le rendez-vous a eu lieu en fin de matinée et nous sommes revenus dans l’après midi le chercher
Page : PVT Mexique : les démarches administratives à l’arrivée
- Pensez à prévenir l’agent d’immigration mexicain à l’arrivée que vous disposez d’un visa et que vous devrez échanger votre FMM pour une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal).
o Point important qui nous a presque fait perdre la validité de notre visa : il faut se déclarer comme travailleur et non comme touriste aux douanes. Une agente nous a dit en arrivant qu’un visa « Vacances-Travail » équivalait à touriste, ce qui a posé problème lors de la réalisation de la carte de résident temporaire quelques semaines plus tard (rendez-vous perdu, nécessité de se rendre deux fois à l’aéroport pour faire tamponner un papier et corriger l’erreur, prendre un nouveau rendez-vous à l’INM, etc.)
- La numérisation de cette procédure étant récente, vos retours sont importants, n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire ou sur le forum comment ça s’est passé pour vous.
o Mai 2024 : téléchargement du FMM sur des téléphones français à l’arrivée, pas de difficulté particulière.
- Pendant la pandémie, un système de rendez-vous en ligne avait été mis en place. Depuis juin 2022, il ne fonctionne plus et il faut de nouveau se rendre directement à l’INM ou prendre rendez-vous par téléphone.
o Pour l’INM à CDMX (Polanco) : le téléphone ne marche pas, il faut se rendre sur place.
o Ouverture des prises de rendez-vous à 8h pour les sessions de l’après-midi, et ouverture des prises de rendez-vous à 13h pour les sessions du lendemain. Mieux vaut arriver avant l’heure de début de la prise de rendez-vous, car la file peut être assez grande et le nombre de places limitées
- Notez que si vous démarrez les démarches dans une ville, vous ne pourrez pas faire transférer votre dossier dans une autre ville en cours du traitement. Choisissez donc bien l’INM où vous allez déposer votre dossier.
o En cas de perte de votre carte de résident temporaire, il faudra la refaire dans la ville de création de la carte. Ainsi, si vous savez que vous allez voyager dans un Etat en particulier, mieux vaut réaliser les démarches dans la ville concernée. Le changement d’adresse est possible mais prend beaucoup de temps.
- Une pvtiste a dû en outre fournir une preuve de domicile au Mexique. Si vous disposez d’une telle preuve, nous vous recommandons de la prendre avec vous au moment du dépôt de votre dossier. Certains nous ont également rapporté qu’on leur a demandé une lettre de motivation en espagnol : ce n’est pas un document obligatoire et si votre INM vous le demande, vous pourrez la rédiger sur le moment. Si votre espagnol est encore hésitant, n’hésitez pas à préparer quelques arguments sur un papier au cas où (l’usage du téléphone est interdit dans les INM).
o Aucun des deux éléments ne nous on été demandés sur place. Néanmoins, c’est un vrai challenge quand on commence l’espagnol que de réaliser ces démarches, certains agents n’étant pas très enclin à articuler ou expliquer clairement les démarches
Bon voyage à toutes et à tous !