1. #61
    Avatar de AlexandreM7
    Alexandre 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    salut,

    quel est le motif du refus? En tout cas merci pour ton retour les infos sur cette façon de procéder sont assez rares!
    Tu peux peut être tenter de passer par EIC?
    salut,

    L'offre de dispense d'EIMT était pour les échanges internationaux (code de dispense d'EIMT C20), cependant même si je suis à l'université ils ont justifiés une absence de preuve qu'il y aurait des échanges d'étudiant en retour.

    Du coup je vais devoir m'entretenir pour décaler mes stages et passer par EIC en ajustant les timing !


  2. #62
    Avatar de ReiKolla
    Camille 29 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je suis une étudiante belge (donc je n'ai pas accès au Stage coop International, malheureusement), je souhaite partir à l'Université de Montréal où j'ai une place en tant que stagiaire non rémunérée, pour une durée de 4 mois.

    Mon Université n'a pas de "convention" établie avec l'Université de Montréal. Quel type de convention faut-il? Est-ce qu'une convention signée entre le responsable de la Mobilité de notre Université, mon laboratoire d'accueil et moi-même est suffisante?

    Est-ce qu'une étudiante dans un laboratoire de recherche peut éventuellement être considérée comme une étudiante en soins de santé?

    Merci beaucoup

  3. #63
    Avatar de DjiDji
    36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de ReiKolla
    Bonjour tout le monde,

    Je suis une étudiante belge (donc je n'ai pas accès au Stage coop International, malheureusement), je souhaite partir à l'Université de Montréal où j'ai une place en tant que stagiaire non rémunérée, pour une durée de 4 mois.

    Mon Université n'a pas de "convention" établie avec l'Université de Montréal. Quel type de convention faut-il? Est-ce qu'une convention signée entre le responsable de la Mobilité de notre Université, mon laboratoire d'accueil et moi-même est suffisante?

    Est-ce qu'une étudiante dans un laboratoire de recherche peut éventuellement être considérée comme une étudiante en soins de santé?

    Merci beaucoup

    Salut,

    J'aurais voulu savoir si tu as pu avoir des réponses concernant ton stage? Je suis belge et j'aimerais effectuer un stage hors EIC

    Merci d'avance ;-)

  4. #64
    Avatar de DjiDji
    36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Tristan3
    Bonjour,

    dans le cadre de mon cursus universitaire en architecture du paysage en Belgique, je dois réaliser un stage. J'ai obtenu une place de stagiaire dans un bureau à Montréal.


    J'ai entamé les démarches pour un permis de travail mais dans les documents à fournir on me demande une lettre de mon ancien employeur et quelque chose qui ressemble à des fiches de paye. Etant étudiant, je n'ai rien de cela...

    Quand on parle "d'entente", on dit qu'elle doit être avec mon établissement canadien, c'est à dire une entente entre mon université et le bureau ou je suis reçu? Existe-t-il un formulaire qui se trouve sur internet pour ca?

    Et il y a une demande spécifique ou une simple demande de travail suffit?

    Merciii

    Salut,

    Je me permet de t'écrire aussi, car en tant que belge j'aurais voulu savoir si tu as pu avoir des réponses concernant ton stage et quelles sont les démarche que tu as dû faire (documents, procédure permis de travail ou d'étude ... ) pour un stage hors EIC ?

    Merci d'avance ;-)

  5. #65
    Avatar de DjiDji
    36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de amalgame
    salut à vous,

    je voulais revenir sur mon précédent commentaire, j'ai du "nouveau" concernant cette fameuse entente, j'ai donc envoyé un mail pour savoir de quoi il s'agissait.
    Voici ce qu'il m'ont répondu :

    "Madame, Monsieur,

    Nous faisons référence à votre demande d'information concernant la possibilité de faire un stage au Canada. Il est important de savoir qu'au Canada, un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. Un permis de travail est donc requis.
    Certaines écoles, facultés, ou universités françaises ont conclu des ententes spécifiques sur l'échange réciproque de stagiaires avec des institutions académiques canadiennes. S'il existe entre votre établissement d'enseignement et un établissement au Canada une entente par laquelle, pour tout étudiant étranger autorisé à faire un stage au Canada un étudiant canadien est autorisé à venir faire un stage en échange dans votre établissement d'enseignement, vous pourrez faire une demande de permis de travail sans Études d'Impact sur le marché du travail (EIMT). Nous vous invitons à vérifier auprès de votre établissement et le cas échéant de joindre une copie de l'entente à votre demande de permis de travail.
    Autrement, si vous êtes :
    Titulaires d'une bourse de recherche accordée par des établissements canadiens ou étrangers

    Ø Cette disposition concerne les titulaires d'une bourse de recherche universitaire qui travaillent contre rémunération pour un établissement universitaire canadien qui leur a accordé leur bourse strictement en fonction de leur excellence à titre d'universitaire. Vous devez être le titulaire direct de la bourse, c'est-à-dire que vous devez jouer un rôle considérable dans un projet de recherche particulier, et non seulement être un simple membre d'une équipe de recherche (effectuant la collecte de données ou participant principalement aux aspects plus routiniers des recherches effectuées).

    Ø Les étrangers qui travaillent pour un organisme de recherche (autre qu'un établissement universitaire) sont aussi admissibles à cette dispense, pourvu que l'organisme soit associé à l'établissement universitaire qui a accordé la bourse.

    Ø Sont également admissibles, les titulaires d'une bourse de recherche universitaire accordée par un pays étranger et invités par un établissement canadien pour exercer leurs activités au Canada, mais qui font l'objet d'un soutien de leur propre pays.
    En dernier recours, il est possible de déposer une demande de permis de travail temporaire si une Études d'Impact sur le marché du travail (EIMT) positif est émis par Emploi et Développement social Canada (ESDC). Pour cela, l'employeur potentiel au Canada doit contacter le centre de ESDC pour demande un EIMT. Pour plus d'informations sur la demande d'EIMT, veuillez consulter le site suivant : https://www.cic.gc.ca/francais/embaucher/travailleur.asp
    Le formulaire et les instructions pour la demande de permis de travail sont disponibles sur le lien suivant : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

    Salutations distinguées,

    Service de l'immigration/ve
    Ambassade du Canada, Paris
    www.amb-canada.fr/visas"

    Aussi je leur est posé c'est question qui sont demeuré sans réponses...

    -Prévoyez vous de traiter les candidats qui doivent partir dans les semaines à venir en urgences ?
    -Dans le cas où la demande de permis de travail n'est pas en fin de traitement d'ici à l'ouverture des quotas, puis-je également faire une -demande EIC en parallèle ? Ou la demande de permis empêchera-t-elle et/ou sera-t-elle annulée par cette nouvelle demande ?
    Peut on être éligible au visa EIC si on reçu une réponse défavorable pour le permis de travail temporaire classique ?

    Salut,

    Est-ce que cela fonctionne aussi pour les belges?

    Merci d'avance ;-)

  6. #66
    Avatar de Saki
    SAKIRATOU 28 ans

    Location
    LA ROCHELLE
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Tristan3
    Bonjour,

    dans le cadre de mon cursus universitaire en architecture du paysage en Belgique, je dois réaliser un stage. J'ai obtenu une place de stagiaire dans un bureau à Montréal.


    J'ai entamé les démarches pour un permis de travail mais dans les documents à fournir on me demande une lettre de mon ancien employeur et quelque chose qui ressemble à des fiches de paye. Etant étudiant, je n'ai rien de cela...

    Quand on parle "d'entente", on dit qu'elle doit être avec mon établissement canadien, c'est à dire une entente entre mon université et le bureau ou je suis reçu? Existe-t-il un formulaire qui se trouve sur internet pour ca?

    Et il y a une demande spécifique ou une simple demande de travail suffit?

    Merciii
    Bonjour,
    ton msg date vraiment mais j'ai le même problème actuellement , comment as-tu trouvé la solution?

  7. #67
    Avatar de mayamayo
    mahira 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de egoralsky
    Bonjour à tous,

    J'ai débuté une démarche auprès de l'ambassade du Canada en France pour obtenir un permis de travail hors EIC, donc via vfs global, qui a déjà transmis mon dossier à l'ambassade depuis. Trois jours après la réception de mon dossier, j'ai eu un mail de l'ambassade m'indiquant qu'ils voulaient deux justificatifs plus précis quant à ma scolarité. J'ai donc renvoyé par mail, en pièces jointes, les justificatifs demandés. Depuis, à part un accusé de réception (Comme à chaque mail envoyé chez eux), je n'ai pas eu de réponses. N'étant pas certaine que mes justificatifs correspondent à ce qu'ils demandent, je voulais savoir si quelqu'un a déjà été confronté au même cas. Si oui, est-ce qu'ils répondent pour confirmer la validé de mes justificatifs ou je n'ai plus la possibilité de fournir d'autres documents avant qu'ils refusent ma demande?

    Puis, y a-t-il déjà des personnes qui ont déjà eu des retours de l'ambassade?

    Merci d'avance !!!!!!!

    Salut
    J'ai postulé pour l'EIC mais je ne pense pas pourvoir être prise
    Le VFS permet d'avoir un permis de travail sans passer par l'EIC ?
    Je dois faire un stage de 5 mois à Montréal en neurologie dès Janvier 2020 mais j'ai toujours pas de visa..

  8. #68
    Avatar de Belladiallo
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Slimou93
    Bonjour,

    Je suis de nationalité marocaine, je dois effectuer un stage de 2 mois seulement à montréal à partir du mois de juin. un permis de travail m'est demandé. J'ai donc fait toutes les démarches qu'il faut, j'ai envoyé mon dossier au CRDV à Paris. Ils viennent juste de m'envoyer un mail pour me dire que l’offre de stage en ma faveur doit faire l'objet d'une Étude de l'Impact sur le Marché du Travail (EIMT - anciennement AMT) auprès d'Emploi et Développement Social Canada (anciennement Ressources Humaines et Développement Social Canada). Mon employeur au Canada doit initier cette démarche. Je dois aussi transmettre l’EIMT favorable une fois reçue afin de permettre la délivrance de mon permis de travail.

    Sachant qu'il avait déjà payé 230$ pour le fameux EIMT!
    Voici un extrait du mail de l'ambassade : L’exemption C21 que vous invoquez ne peut vous être appliquée. En effet, le programme EIC auquel vous faites référence ne s’applique pas aux ressortissant marocains dans la mesure où il n’existe pas d’entente bilatérale sur la mobilité des jeunes entre le Canada et le Maroc.
    Par conséquent, si vous pouvez bénéficier d’une autre exemption d’EIMT, veuillez préciser l’exemption et fournir les documents le prouvant.

    Que dois-je faire dans ce cas?? Je suis perdue
    Merci d'avance
    Bonjour Slimou,
    Je suis dans le même cas que toi, je suis de nationalité sénégalaise et le Sénégal n'a pas d'entente bilatérale avec le Canada.
    As-tu obtenu ton permis de travail ? Si oui comment as-tu procédé ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

  9. #69
    Avatar de Nicolas3113
    22 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation, la page que vous avez renseigné est introuvable. Savez-vous ou est-ce que je pourrais trouver des informations sur la possibilité de réaliser un stage avec un permis hors EIC ? Existe-t-il un code de dispense de l'EIMT pour les stagiaires français (T42 ?) ?

  10. #70
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    901
    Message de Nicolas3113
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation, la page que vous avez renseigné est introuvable. Savez-vous ou est-ce que je pourrais trouver des informations sur la possibilité de réaliser un stage avec un permis hors EIC ? Existe-t-il un code de dispense de l'EIMT pour les stagiaires français (T42 ?) ?
    Bonjour Nicolas,

    Pour faire un stage il faut un permis de travail, si on enlève les permis EIC, le plus courant reste le permis de travail fermé classique, donc avec EIMT et CAQ (si Quebec).
    Pour les codes de dispense pour les stagiaires, non je ne crois pas qu'il y en ait...

  11. #71
    Avatar de Nicolas3113
    22 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Nicolas,

    Pour faire un stage il faut un permis de travail, si on enlève les permis EIC, le plus courant reste le permis de travail fermé classique, donc avec EIMT et CAQ (si Quebec).
    Pour les codes de dispense pour les stagiaires, non je ne crois pas qu'il y en ait...
    Bonjour Enora,

    Merci pour ta réponse ! Penses-tu qu'il existe un document qui pourrait servir de dispense de l'EIMT et CAQ ? J'ai vu sur ce forum des discussions mentionnant l'existence d'un contrat d'échange de stagiaire entre mon école et une université Canadienne et qui pourrait entraîner une dispense. Les discussions datant de 2015, cela a peut-être évolué aujourd'hui.

  12. #72
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    901
    Message de Nicolas3113
    Bonjour Enora,

    Merci pour ta réponse ! Penses-tu qu'il existe un document qui pourrait servir de dispense de l'EIMT et CAQ ? J'ai vu sur ce forum des discussions mentionnant l'existence d'un contrat d'échange de stagiaire entre mon école et une université Canadienne et qui pourrait entraîner une dispense. Les discussions datant de 2015, cela a peut-être évolué aujourd'hui.
    Alors j'en ai jamais entendu parlé...2015 ça date un peu en effet.
    En fait, le permis qui permet de faire un stage et d'être dispensé d'EIMT, c'est le stage coop justement, c'est le permis idéal pour le stage.. Sinon il faut passer par la voie classique du permis de travail avec EIMT et CAQ..

    Le stage coop s'obtient plus vite qu'un PVT, il y a moins de personnes dans le bassin. On est déjà en décembre, la saison 2024 ne devrait pas trop tarder.

  13. #73
    Avatar de Nicolas3113
    22 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Alors j'en ai jamais entendu parlé...2015 ça date un peu en effet.
    En fait, le permis qui permet de faire un stage et d'être dispensé d'EIMT, c'est le stage coop justement, c'est le permis idéal pour le stage.. Sinon il faut passer par la voie classique du permis de travail avec EIMT et CAQ..

    Le stage coop s'obtient plus vite qu'un PVT, il y a moins de personnes dans le bassin. On est déjà en décembre, la saison 2024 ne devrait pas trop tarder.
    Oui tu as raison c'est la meilleure solution, si j'avais été mis au courant plus tôt c'est clairement ce que j'aurais fait, mais les bassins étant actuellement fermés, je me démène pour trouver une solution alternative.

    Dernière question, je suis tombé sur un article tout à l'heure qui a été publié il y a quelques jours et qui mentionne le fait que certains employeurs renommés du Canada disposent d'un EIMT de fait pour 2024, facilitant ainsi leur recrutement international, sûrement parce que ce sont des grosses entreprises "Liste d'employeurs approuvés par l'EIMT". En me penchant sur l'article je remarque que mon employeur est bien dans la liste des employeurs apparemment approuvés par l'EIMT, ce qui "garantit l'entreprise à embaucher des talents étrangers".

    Est-ce que tu en as déjà entendu parler ? C'est la première fois que je vois ça pour ma part, je te mets le lien de l'article : Emplois approuvés par l'EIMT au Canada 2024 | Travailleurs étrangers temporaires - Etudes (medjouel.com) Je pensais que l'EIMT était lié à un emploi pas à un employeur, mais je me trompe peut-être ou alors c'est un cas spécifique.

    Je te remercie encore pour ton aide précieuse !

  14. #74
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    901
    Message de Nicolas3113
    Oui tu as raison c'est la meilleure solution, si j'avais été mis au courant plus tôt c'est clairement ce que j'aurais fait, mais les bassins étant actuellement fermés, je me démène pour trouver une solution alternative.

    Dernière question, je suis tombé sur un article tout à l'heure qui a été publié il y a quelques jours et qui mentionne le fait que certains employeurs renommés du Canada disposent d'un EIMT de fait pour 2024, facilitant ainsi leur recrutement international, sûrement parce que ce sont des grosses entreprises "Liste d'employeurs approuvés par l'EIMT". En me penchant sur l'article je remarque que mon employeur est bien dans la liste des employeurs apparemment approuvés par l'EIMT, ce qui "garantit l'entreprise à embaucher des talents étrangers".

    Est-ce que tu en as déjà entendu parler ? C'est la première fois que je vois ça pour ma part, je te mets le lien de l'article : Emplois approuvés par l'EIMT au Canada 2024 | Travailleurs étrangers temporaires - Etudes (medjouel.com) Je pensais que l'EIMT était lié à un emploi pas à un employeur, mais je me trompe peut-être ou alors c'est un cas spécifique.

    Je te remercie encore pour ton aide précieuse !
    L'article prete à confusion, moi je comprends que c'est la liste des employeurs qui peuvent obtenir des EIMT sans problème mais je ne suis pas sûre que ça signifie que se sont des employeurs qui ont des EIMT de fait. Normalement, un EIMT n'est valable que 6 mois.

    Par contre, en 2024, le Canada met en place un projet pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers par certains employeurs, pour certains domaines. L'article que tu as envoyé voulait peut-être faire référence à ce projet pilote Document d’information Projet pilote pour les employeurs reconnus du Programme des travailleurs étrangers temporaires - Canada.ca
    Ça ne commence qu'en janvier 2024 et si je comprends il faudra quand même que l'employeur fasse dans un premier temps une demande d'EIMT, qui facilitera ses embauches par la suite.

    Tu dois commencer ton stage quand ?

  15. #75
    Avatar de Nicolas3113
    22 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    L'article prete à confusion, moi je comprends que c'est la liste des employeurs qui peuvent obtenir des EIMT sans problème mais je ne suis pas sûre que ça signifie que se sont des employeurs qui ont des EIMT de fait. Normalement, un EIMT n'est valable que 6 mois.

    Par contre, en 2024, le Canada met en place un projet pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers par certains employeurs, pour certains domaines. L'article que tu as envoyé voulait peut-être faire référence à ce projet pilote Document d’information Projet pilote pour les employeurs reconnus du Programme des travailleurs étrangers temporaires - Canada.ca
    Ça ne commence qu'en janvier 2024 et si je comprends il faudra quand même que l'employeur fasse dans un premier temps une demande d'EIMT, qui facilitera ses embauches par la suite.

    Tu dois commencer ton stage quand ?
    Ok je vois... j'ai contacté mon employeur pour essayer d'avoir des informations supplémentaires, je te tiendrai au courant de sa réponse. Mon stage commence début janvier 2024. Je vais voir en fonction de sa réponse, mais je pense que le seul moyen est de décaler ma date d'entrée de stage et de faire la demande EIC stage coop dès l'ouverture du bassin, pour début janvier ça risque d'être un peu juste, même si j'ai vu que les traitements des permis EIC allaient être accélérés en 2024 : Automatisation pour accélérer le traitement des permis de travail d’Expérience internationale Canada - Canada.ca

  16. #76
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    901
    Message de Nicolas3113
    Ok je vois... j'ai contacté mon employeur pour essayer d'avoir des informations supplémentaires, je te tiendrai au courant de sa réponse. Mon stage commence début janvier 2024. Je vais voir en fonction de sa réponse, mais je pense que le seul moyen est de décaler ma date d'entrée de stage et de faire la demande EIC stage coop dès l'ouverture du bassin, pour début janvier ça risque d'être un peu juste, même si j'ai vu que les traitements des permis EIC allaient être accélérés en 2024 : Automatisation pour accélérer le traitement des permis de travail d’Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Oui, en effet pour début janvier ça me semble un peu serré..Avec EIC il faut s'y prendre vraiment à l'avance et c'est vrai que c'est pas toujours compatible avec un stage où il faut avoir trouver l'employeur avant de faire les démarches, etc.

    Pour que ça puisse aller le plus vite possible, prépare bien tous les documents que tu peux préparer, comme ça, dès que tu es tiré au sort, tu pourras déposer ta demande rapidement.

    Bon courage 💪🏻


Page 4 sur 4 ... 2 3 4