1. #61
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Yoddha
    Par contre, 20 mois c'est un délai maximum et actuellement les dossiers sont traités plus rapidement et notamment à Paris (entre 5 mois et un an) Ottawa a mis le booster ces deux derniers mois... on espère que cela va durer !
    Ah oui? Tu me rassures en un sens, mais autour de moin les gens attendent tous depuis au moins 18 mois ...

    Comment on sait si son dossier est traité à Paris ou à Ottawa? C'est ce qui est indiqué sur le CSQ? (Désolée pour la digression)

  2. #62
    Avatar de Yoddha
    Olivier

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    128
    Likes reçus
    59
    Message de Workinggirl
    Ah oui? Tu me rassures en un sens, mais autour de moin les gens attendent tous depuis au moins 18 mois ...

    Comment on sait si son dossier est traité à Paris ou à Ottawa? C'est ce qui est indiqué sur le CSQ? (Désolée pour la digression)
    En principe, si tu vis au Canada, ton dossier est traité à Ottawa. A Paris si tu vis en France ou En Algérie, Andorre, Belgique, Espagne (incluant les îles Canaries), France, Gibraltar, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal (incluant Açores et Madère), Saint-Pierre-et-Miquelon, Suisse, Tunisie...

  3. #63
    Avatar de lauriepelissier
    Laurie 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je souhaite candidater à l'entrée express via le PTQF (donc hors Québec à priori), et lancer une demande de RP via CSQ en même temps (donc en passant par le Québec), pour maximiser mes chances (je n'ai pas eu le PVT 2015).

    Je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question: en cas d'acceptation à l'entrée express, je disposerais donc d'une résidence permanente fédérale, comment se fait-il qu'elle soit donc hors Québec, alors que justement fédérale? Est-il proscrit de s'installer et de travailler au Québec après l'entrée express via PTQF?

    Je suis prête à travailler n'importe ou au Canada, tout en ayant la possibilité de venir au Québec, ou j'ai de la famille, et je ne sais pas dans quelle mesure le CSQ et le PTQF sont compatibles.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Laurie

  4. #64
    Avatar de oufducanada
    Matt 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    153
    Message de lauriepelissier
    Bonjour,

    Je souhaite candidater à l'entrée express via le PTQF (donc hors Québec à priori), et lancer une demande de RP via CSQ en même temps (donc en passant par le Québec), pour maximiser mes chances (je n'ai pas eu le PVT 2015).

    Je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question: en cas d'acceptation à l'entrée express, je disposerais donc d'une résidence permanente fédérale, comment se fait-il qu'elle soit donc hors Québec, alors que justement fédérale? Est-il proscrit de s'installer et de travailler au Québec après l'entrée express via PTQF?

    Je suis prête à travailler n'importe ou au Canada, tout en ayant la possibilité de venir au Québec, ou j'ai de la famille, et je ne sais pas dans quelle mesure le CSQ et le PTQF sont compatibles.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Laurie
    quand tu es RP tu es RP du canada point final y'a pas de RP par province, c'est juste des programmes par province.

  5. #65
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Pas sûr que faire des demandes multiples soit très judicieux. Car au final ton dossier arrive au fédéral et voir demande via le Québec et demande pour le ROC en même temps ne peut que les inciter à te poser des questions sur tes intentions de résidence que tu auras mis çà l'écrit. Pour le reste la RP c'est pour tout le Canada.

    Avec EE si la promesse est tenue tu peux espérer être en RP pour noël. Via le CSQ, c'est un doux rêve ils ont du mal à traiter les dossiers en cours de 2013 et le quota 2014 commence à peine à être traité.

    Les modalités de dépôt du CSQ pourraient évoluer à terme sur le modèle des permis EIC ou EE mais les officiels ne savent pas dire si cette année ou l'an prochain.


  6. #66
    Avatar de lauriepelissier
    Laurie 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de sam75
    Pas sûr que faire des demandes multiples soit très judicieux. Car au final ton dossier arrive au fédéral et voir demande via le Québec et demande pour le ROC en même temps ne peut que les inciter à te poser des questions sur tes intentions de résidence que tu auras mis çà l'écrit. Pour le reste la RP c'est pour tout le Canada.

    Avec EE si la promesse est tenue tu peux espérer être en RP pour noël. Via le CSQ, c'est un doux rêve ils ont du mal à traiter les dossiers en cours de 2013 et le quota 2014 commence à peine à être traité.

    Les modalités de dépôt du CSQ pourraient évoluer à terme sur le modèle des permis EIC ou EE mais les officiels ne savent pas dire si cette année ou l'an prochain.
    Merci de vos réponses, c'est plus clair.

    Donc quelqu'un souhaitant vraiment s'établir au Canada, sans préférence entre Québec et autres provinces à plus intérêt à passer par EE.

    En conclusion, la différence entre CSQ et PTFQ, c'est juste les modalités de sélection, rien ne m'empêche de m'établir dans n'importe quelle province par la suite si j'ai bien compris. C'est que j'avais lu qu'il fallait, pour la RP via CSQ, fournir une attestation sur l'honneur de son intention de s'installer au Québec! Je ne souhaite pas mentir à l'immigration...

    Je pense donc m'orienter vers entrée express via PTQF, plus rapide, et ouvrant plus de portes.

    Merci encore.

    Laurie

  7. #67
    Avatar de oufducanada
    Matt 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    153
    Message de lauriepelissier
    Merci de vos réponses, c'est plus clair.

    Donc quelqu'un souhaitant vraiment s'établir au Canada, sans préférence entre Québec et autres provinces à plus intérêt à passer par EE.

    En conclusion, la différence entre CSQ et PTFQ, c'est juste les modalités de sélection, rien ne m'empêche de m'établir dans n'importe quelle province par la suite si j'ai bien compris. C'est que j'avais lu qu'il fallait, pour la RP via CSQ, fournir une attestation sur l'honneur de son intention de s'installer au Québec! Je ne souhaite pas mentir à l'immigration...

    Je pense donc m'orienter vers entrée express via PTQF, plus rapide, et ouvrant plus de portes.

    Merci encore.

    Laurie
    normalement tu t'engages à ne pas vivre au Québec... donc cela peut mal passer par la suite...

  8. #68
    Avatar de cornpoppy
    Elodie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de oufducanada
    normalement tu t'engages à ne pas vivre au Québec... donc cela peut mal passer par la suite...

    Bonjour,

    Matt, quand tu dis " tu t'engages à ne pas vivre au Québec... donc cela peut mal passer par la suite..." : tu veux dire quoi exactement par là ?
    Le fait est que je souhaite venir m'installer au Canada, et donc le visa entrée express me parait parfait, mon choix n'est pas encore arrêté eentre Vancouver (que j'ai adoré, plus l'atout de l'anglais, mais où je suis seulement passée en vacances), et Montréal (que j'aime beaucoup mais connais déjà, puisque j'y ai vécu pendant 2ans).
    Si j'ai ma RP via l'entrée express, et qu'au final je ne parviens pas à m'installer à Vancouver pour une raison ou une autre, est-ce que je me serais engagée moralement ou légalement à ne pas au final opter pour Montréal ?

    Merci merci !

    Elo.

  9. #69
    Anonyme
    Partage de mon expérience "Entrée Express - Travailleurs Qualifiés Fédéral" (avec conjoint) :

    - Catégorie RP (Résidence Permanente) : Travailleurs Qualifiés Fédéral (Hors Québec)
    - Province de destination : Colombie-Britannique.
    - Profil Entrée Express complété et envoyé : 20 février 2015.
    - Note totale obtenue : 496 points.
    - Invitation à présenter une demande (IMM 5791) reçue : 20 mars 2015.
    - Visite médicale passée (Montréal, QC) et transmise en ligne à CIC par le centre médical : 27 mars 2015.
    - Dossier complet envoyé : 2 avril 2015.
    - Accusé de réception CIC (IMM 5794) reçu : 8 avril 2015.
    - Début d'examen du dossier résidence permanente par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
    - Résultats médicaux déclarés "réussi" par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
    - Examen d'admissibilité et vérification des antécédents commencés par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
    - Changement d'adresse (suite à retour temporaire en France) enregistré par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
    - Modification d'identité du conjoint (suite à un ajout de prénom) enregistré par CIC (CTD Ottawa) : 22 mai 2015.
    - Echec de vérification en ligne par CIC (CTD Ottawa) du rapport EDE (WES) : 29 mai 2015.
    - Résolution du problème du rapport EDE (WES) et rapport envoyé à CIC par WES (eDelivery) : 4 juin 2015.
    - Accusé de réception du rapport EDE (WES) par CIC (eDelivery) : 12 juin 2015.

    * Temps écoulé depuis dépôt du dossier RP complet (au 08/07/15) : 90 jrs (soit 3 mois).
    * Temps écoulé entre dépôt du dossier RP complet et début d'examen par CIC : 45 jrs (soit 1 mois et 15 jrs).

    * Détail des dépenses relatives à "Entrée Express - Travailleurs Qualifiés Fédéral" (avec conjoint) :

    - IELTS : 200 €
    - TEF (requérant principal) : 222 €
    - TEF (conjoint) : 200 €
    - World Education Services (requérant principal - 1er règlement) : $294 CA
    - World Education Services (requérant principal - 2nd règlement suite à problème d'accès CIC) : $166 CA
    - Visite médicale (requérant principal) : $225 CA (Clinique Médicale Luso - Montréal)
    - Visite médicale (conjoint) : $225 CA (Clinique Médicale Luso - Montréal)
    - Frais de traitement de résidence permanente (réquérant principal) : $550 CA
    - Frais de traitement de résidence permanente (conjoint) : $550 CA
    - Frais relatifs au droit de résidence permanente (requérant principal) : $490 CA
    - Frais relatifs au droit de résidence permanente (conjoint) : $490 CA

    * Total des dépenses relatives à "Entrée Express - Travailleurs Qualifiés Fédéral" (avec conjoint) :
    - 2790 € (soit environ $3850 CA)

    * Précisions importantes :

    - Lors de votre demande d'évaluation de vos diplômes (EDE) auprès de World Education Services (WES), pensez impérativement à choisir le package "FSWP Credential Assessment" ("WES ICAP" - seule option incluant l'accès en ligne pour CIC obligatoire). Ce n'est ni "WES Basic" (Evaluation Document-by-Document), ni une "Evaluation Course-by-Course". Attention, CIC réclame obligatoirement un accès direct en ligne fourni exclusivement par WES (différent de votre propre accès compte personnel WES). Option payante et à choisir dès le début, (pour éviter tout retard ou problème de traitement). Un seul moyen pour vous de savoir si vous avez commandé le bon type d'évaluation : rendez-vous dans votre compte WES, rubrique "Shipping & Tracking" de votre commande. Si "Citizenship & Immigration Canada / FSWP" ne figure pas dans la colonne des destinataires, vous avez définitivement commandé le mauvais type d'évaluation. Faire très attention ! Cette erreur de commande peut entraîner le rejet de votre demande de RP par CIC. En effet, sans cet accès en ligne directement fourni par WES à CIC, la vérification d'authenticité de votre évaluation ne pourra être faite et entraînera un rejet systématique de votre dossier par CIC. Si c'est votre cas, contactez WES immédiatement (la procédure payante de remise-à-niveau de votre évaluation peut prendre plusieurs jours ouvrés).
    - Pour connaître le centre de traitement en charge de votre demande (peut différer selon les cas), votre dossier de résidence permanente envoyé complet à CIC (après sélection Entrée Express) doit impérativement être déjà ouvert par CIC et être en cours d'examen. Avant ouverture du dossier, le centre d'appel CIC ou la plateforme d'aide CIC en ligne ne pourra RIEN vous communiquer. Ils ne disposent d'aucune information AVANT ouverture et examen des dossiers.
    - Pour tout changement d'adresse ou de situation, seul le formulaire en ligne permet un changement d'adresse. Pour tous changements de situation, adresser vous directement par email au centre en charge de votre dossier (peut différer selon les cas) et pensez à joindre les justificatifs de ces changements en pièces jointes (sauf pour changement d'adresse).
    - Le CTD Ottawa (Centre de Traitement des Demandes) traite notre dossier (malgré notre retour temporaire en France), cela ne veut PAS dire que votre dossier sera nécessairement traité par le même centre (nous étions résidents temporaires au Canada au moment de la demande, chaque cas peut différer).
    - Adresse email du CTD Ottawa (pour transmettre un changement d'adresse postale ou documents supplémentaires, uniquement si votre dossier est traité par le CTD Ottawa) : [email protected] (vous recevrez un accusé de réception de votre email mais pas forcément une réponse, si une réponse vous est adressée elle peut prendre jusqu'à 40 jours).
    - Formulaire de demande en ligne du CTD Paris (pour transmettre un changement d'adresse postale ou documents supplémentaires, uniquement si votre dossier est traité par le CTD Paris) : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...?mission=paris

    Si vous avez des questions et que cela peut aider, n'hésitez pas !
    Ce post sera mis à jour à chaque nouvelle information ou mise-à-jour de mon dossier Entrée Express
    Dernière modification par KayB ; 08/07/15 à 17:29.


  10. #70
    Avatar de Timkennel
    Timothe 35 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai une question concernant les tests de langues pour l'Entrée Express.

    Ma femme et moi-même sommes sur le point de soumettre notre dossier d'immigration au Canada au travers de l'Entrée Express.

    J'ai passé les tests IELTS et TEF, et ma femme va devoir également en passer un des 2.

    Nous souhaitons nous rendre en Colombie britannique et ma question est la suivante :

    Ma femme a-t-elle un intérêt à plutôt passer l'IELTS que le TEF sachant que c'est une province anglophone ou cela ne change rien en terme de points ?

    Elle aura très certainement un meilleur résultat au TEF qu'à l'IELTS, mais je ne sais pas si cela a une réelle importance sur l'extraction ou le nombre de points ?
    (Elle n'est pas mauvaise en anglais).

    Merci pour le temps que vous accorderez à ma questions.

    Bonne journée à vous.

    Tim

  11. #71
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de Timkennel
    Bonjour,

    J'ai une question concernant les tests de langues pour l'Entrée Express.

    Ma femme et moi-même sommes sur le point de soumettre notre dossier d'immigration au Canada au travers de l'Entrée Express.

    J'ai passé les tests IELTS et TEF, et ma femme va devoir également en passer un des 2.

    Nous souhaitons nous rendre en Colombie britannique et ma question est la suivante :

    Ma femme a-t-elle un intérêt à plutôt passer l'IELTS que le TEF sachant que c'est une province anglophone ou cela ne change rien en terme de points ?

    Elle aura très certainement un meilleur résultat au TEF qu'à l'IELTS, mais je ne sais pas si cela a une réelle importance sur l'extraction ou le nombre de points ?
    (Elle n'est pas mauvaise en anglais).

    Merci pour le temps que vous accorderez à ma questions.

    Bonne journée à vous.

    Tim
    Bonjour Timothe,
    Le fait de vouloir vous installer dans une province anglophone ne change rien pour le calcul des points dans Entree Express. Il faut que le test de langue de ta femme vous rapporte le plus de points donc qu'elle fasse le test dans la langue qu'elle maîtrise le mieux.
    Nous nous étions posés la même question et une personne de CIC nous avait donné cette réponse (car nous habitons en Ontario)

  12. #72
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Entrée Express version Québec semble se profiler pour Octobre 2015.

    Pour plus d'info, lire cet article :
    >>Nouvelle politique de sélection des candidats à l'immigration<<
    il y est question entre autres choses d'une "Nouvelle procédure d'inscription à partir du 1er octobre 2015" qui y ressemble fort…

  13. #73
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    Je suis un peu perdue quant à l'EIMT. Je travaille en CDI à tps plein depuis mars 2014 dans un call center et j'ai pu avoir un permis de travail juste avant que l'avantage francophone ne disparaisse. Mon employeur n'a donc pas eu à faire de demande d'EIMT et j'ai eu le permis en catégorie A. Pour que j'aie plus de points, il faudrait que mon employeur fasse la demande d'EIMT. Selon ce que je comprends de ce qui est marqué dans le dossier, est-ce que ça veut dire que je risque de perdre mon poste? Car s'il est censé faire une recherche parmi les canadiens ou les gens qui ont déjà la RP et ne me "proposer" un poste qu'au bout d'un mois, que se passe-t-il s'il trouve des profils correspondants?
    Pour le cas où il serait préférable de ne pas demander l'EIMT, est-ce que m'inscrire au guichet emplois m'engage à qqch? Est-ce que ne pas valider cette section dans la demande de RP en tant Travailleur Qualifié va me disqualifier (en terme de possibilité d'être selectionnée)? Je n'ai pour le moment pas l'intention de changer d'employeur et je ne voudrais pas que cela me pénalise dans ma demande de RP..
    D'avance merci!

  14. #74
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de evilseed
    Bonjour!
    Je suis un peu perdue quant à l'EIMT. Je travaille en CDI à tps plein depuis mars 2014 dans un call center et j'ai pu avoir un permis de travail juste avant que l'avantage francophone ne disparaisse. Mon employeur n'a donc pas eu à faire de demande d'EIMT et j'ai eu le permis en catégorie A. Pour que j'aie plus de points, il faudrait que mon employeur fasse la demande d'EIMT. Selon ce que je comprends de ce qui est marqué dans le dossier, est-ce que ça veut dire que je risque de perdre mon poste? Car s'il est censé faire une recherche parmi les canadiens ou les gens qui ont déjà la RP et ne me "proposer" un poste qu'au bout d'un mois, que se passe-t-il s'il trouve des profils correspondants?
    Pour le cas où il serait préférable de ne pas demander l'EIMT, est-ce que m'inscrire au guichet emplois m'engage à qqch? Est-ce que ne pas valider cette section dans la demande de RP en tant Travailleur Qualifié va me disqualifier (en terme de possibilité d'être selectionnée)? Je n'ai pour le moment pas l'intention de changer d'employeur et je ne voudrais pas que cela me pénalise dans ma demande de RP..
    D'avance merci!
    Bonjour Joan,
    Effectivement si tu veux obtenir une EIMT ton employeur doit afficher ton emploi et prouver qu'aucun résident permanent ou citoyen canadien n'a les mêmes compétences que toi (donc tu pourrais perdre ton emploi). Si tu ne fais pas d'EIMT tu peux toujours faire une demande Entree Express mais tu n'auras pas les 600 points pour ton emploi il me semble (A vérifier car ton emploi est permanent). T'inscrire au guichet emploi ne t'engage en rien, j'ai du le faire pour valider mon profil alors que j'ai un emploi ici.

  15. #75
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de hjeannette
    Bonjour Joan,
    Effectivement si tu veux obtenir une EIMT ton employeur doit afficher ton emploi et prouver qu'aucun résident permanent ou citoyen canadien n'a les mêmes compétences que toi (donc tu pourrais perdre ton emploi). Si tu ne fais pas d'EIMT tu peux toujours faire une demande Entree Express mais tu n'auras pas les 600 points pour ton emploi il me semble (A vérifier car ton emploi est permanent). T'inscrire au guichet emploi ne t'engage en rien, j'ai du le faire pour valider mon profil alors que j'ai un emploi ici.

    Merci de ta réponse Jeannette! Je suis en pourparler avec ma boîte pour voir s'ils peuvent me fournir l'EIMT même si j'ai pas vraiment un poste stratégique, en justifiant qu'ils me garderaient car je suis bilingue et déjà formée sur le poste. Ils se renseignent là-dessus mais je n'y crois pas trop. J'étais un peu perdue car effectivement, mon emploi est permanent et pourtant, j'ai reçu un email automatique me disant que comme je n'avais pas d'emploi je devais m'inscrire au guichet emplois..! Donc visiblement, avoir un CDI ne vaut aucun point, c'est dommage.
    Reste plus qu'à faire valider les diplômes, en espérant qu'ils mettent moins de temps que les 15 semaines annoncées!

  16. #76
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de hjeannette
    Effectivement si tu veux obtenir une EIMT ton employeur doit afficher ton emploi et prouver qu'aucun résident permanent ou citoyen canadien n'a les mêmes compétences que toi (donc tu pourrais perdre ton emploi).
    Sauf si tu appartiens à une catégorie d'emploi dispensée de cet affichage de 28 jours.
    Voir la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée, (et farfouiller à l'intérieur des liens, certains regroupent en fait plusieurs appellations/sous-catégories) on sait jamais.
    Dernière modification par SMercure ; 09/06/15 à 01:43.

  17. #77
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de SMercure
    Voir la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée
    Cette liste vaut pour l'immigration au Quebec cependant dans les autres provinces du Canada il n'y a pas de démarche simplifiée

  18. #78
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de hjeannette
    Cette liste vaut pour l'immigration au Quebec cependant dans les autres provinces du Canada il n'y a pas de démarche simplifiée
    ah oui en effet, désolée pour la confusion éventuelle.

  19. #79
    Avatar de Aelka
    AIDA 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je suis actuellement à Montréal entant qu'étudiante et avant de lancer la procédure d'express entry dans une autre province, j'aimerais savoir si une fois que je fais la demande on pourrais me refuser de rester au Québec ou de lancer toute autre procédure pour prolonger ma résidence à Québec, comme par exemple le permis de travail post-diplôme.
    Merci pour toutes les infos!

  20. #80
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Aelka
    Salut,
    Je suis actuellement à Montréal entant qu'étudiante et avant de lancer la procédure d'express entry dans une autre province, j'aimerais savoir si une fois que je fais la demande on pourrais me refuser de rester au Québec ou de lancer toute autre procédure pour prolonger ma résidence à Québec, comme par exemple le permis de travail post-diplôme.
    Merci pour toutes les infos!
    Salut,

    Cela pourrait être étrange à leurs yeux que tu déclares vouloir t'installer en dehors du Québec, en engageant des démarches pour ça, alors que tu demandes un permis de travail (type permis de travail post-diplôme) pour aller travailler au Québec (alors que le permis post-diplôme ouvert te permet d'aller travailler dans n'importe quelle province du Canada, notamment celle(s) où tu déclarerais vouloir partir...


Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6