Bonjour,
J'essaye de savoir comment je dois déclarer mes revenus au Canada de l'année 2025.
Je prévois d'essayer d'y retourner en doctorat l'année prochaine (cotutelle), j'ai quitté le Canada en gardant mon compte bancaire afin (ce qui me fais avoir "un lien fort avec le Canada" si j'ai bien compris.
J'ai été au Canada du 13/02/2025 au 18/08/2025 donc cela me fait 185 jours (en location au Qc), et j'essaye de remplir via des applications en ligne comme secure Ufile mais je ne sais pas quel statues je dois mettre dans "Immigrant, émigrant ou non-résident" Cf. Im1, sinon j'ai le choisi dans les statut de résident cf. Im2. Si je comprend bien , je suis résident "non résident réputé du Canada" mais si je ne trompe pas, je ne peux renseigner mon durée de séjour dans la page. Est-ce que cela vous parait problématique ou ce statut induit le fait de ne pas pouvoir indiquer la date ?
Je voudrais aussi en profiter pour vous demander, dans le cas où je réside au Canada de mars 2027 à février 2028, sur ma déclaration de 2028, je serai de nouveau "non résident réputé du Canada" ?
Je voudrais vérifier avec vous la déclaration du formulaire T1135. Si j'ai bien compris, je ne suis obligé de le faire cette année ni en 2028 mais obligé en 2029 ?
Je dois remplir un formulaire à l'ARC avant d'envoyer ces documents ?
Veuillez m'excuser de mon message un peut-être fouilli.
Je vous remercie par avance !