Alexis7210
Hier, 10:18
2
0
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai partir en PVT pour fin 2027 et je préfère m'y prendre à l'avance sur le recueil d'informations vu comment les demandes pour 2026 ont explosé :/

Pour moi, les informations les plus importantes seraient par rapport au rendez-vous, où j'ai plusieurs questions :
- Par rapport aux années précédentes, est-ce que les demandes de rendez-vous (qui se font si j'ai bien compris par mail) sont ouvertes toujours à la même période pour l'année suivante ? Admettons que je veuille partir en 2027, est-ce que c'est début Décembre (comme 2026) que les demandes de rendez-vous seront ouvertes ?

- Si les demandes de rendez-vous ouvrent le XX/YY à disons 10h00, est-ce que je peux envoyer mon mail dès que 10h00 est passé pour avoir le plus de chance d'être traité rapidement et obtenir un rendez-vous ?

- Quel est le délai MINIMUM que l'on puisse obtenir entre la demande du rendez-vous et le rendez-vous en lui-même ? Admettons que j'envoie mon mail à la première heure des ouvertures et que je reçoive une réponse dans la journée, quelle pourrait-être ma date de rendez-vous ? 1 semaine plus tard, 1 mois plus tard ? Je demande car l'une des restrictions du dossier est d'avoir un certificat médical datant de moins d'1 mois, donc si jamais le rendez-vous peut être très proche de la date de la demande, est-ce qu'il est envisageable / recommandé de prendre le rendez-vous avec son médecin pour obtenir le certificat avant même de faire la demande de rendez-vous ? Comme il est parfois difficile d'obtenir un rendez-vous médecin rapidement.

- J'ai cru comprendre que les demandes de PVT pour 2026 étaient actuellement fermées et rouvrirait vers Juillet 2026; est-ce que cette réouverture ne concerne bien QUE les demandes pour 2026 et pas les demandes pour 2027 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 13:24
    Hello,

Alors, ça sera assez difficile de te donner des réponses très très exactes car la situation de cette année est très inédite et ça peut fortement changer d'une année à l'autre. (Tu dépends de Paris ou d'un consulat de province ?)

- Généralement oui, la prise de rendez-vous pour l'année suivante ouvre entre début et mi-décembre mais tu as l'info assez longtemps à l'avance donc tu as le temps de te préparer.

- Tu peux envoyer ton mail dès l'ouverture des rdv, généralement, il n'y a pas d'heure de mentionnée, c'est juste le jour. Tu peux envoyer ton mail dès 00h01 du jour de l'ouverture. Il faut simplement faire attention à ce que le mail n'arrive pas la veille et donc ne soit pas datée du 9 au lieu du 10 (par exemple).

- Vraiment difficile de répondre, car ça dépend de la quantité de mails qui va arriver au même moment. Si tu fais ta demande dès décembre, tu n'auras pas de rdv avant début janvier voire mi-janvier, car le calendrier ne commence que l'année d'après ( il n'y a souvent pas de rdv les premiers jours de janvier car période de vacances pour l'ambassade). Si tu es le premier, tu auras un des premier rdv mais s'il y a 150 personnes qui ont envoyé leur mail le même jour, à la même heure, possiblement tu as un rdv en février ou même plus tard (honnêtement très dur à dire).

- Oui, pour le moment on ne parle que du calendrier de 2026, la prise de rdv pour le calendrier 2027 n'ouvrira pas avant décembre (normalement).
  2. Alexis7210
    Hier, 13:49
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Alors, ça sera assez difficile de te donner des réponses très très exactes car la situation de cette année est très inédite et ça peut fortement changer d'une année à l'autre. (Tu dépends de Paris ou d'un consulat de province ?)

- Généralement oui, la prise de rendez-vous pour l'année suivante ouvre entre début et mi-décembre mais tu as l'info assez longtemps à l'avance donc tu as le temps de te préparer.

- Tu peux envoyer ton mail dès l'ouverture des rdv, généralement, il n'y a pas d'heure de mentionnée, c'est juste le jour. Tu peux envoyer ton mail dès 00h01 du jour de l'ouverture. Il faut simplement faire attention à ce que le mail n'arrive pas la veille et donc ne soit pas datée du 9 au lieu du 10 (par exemple).

- Vraiment difficile de répondre, car ça dépend de la quantité de mails qui va arriver au même moment. Si tu fais ta demande dès décembre, tu n'auras pas de rdv avant début janvier voire mi-janvier, car le calendrier ne commence que l'année d'après ( il n'y a souvent pas de rdv les premiers jours de janvier car période de vacances pour l'ambassade). Si tu es le premier, tu auras un des premier rdv mais s'il y a 150 personnes qui ont envoyé leur mail le même jour, à la même heure, possiblement tu as un rdv en février ou même plus tard (honnêtement très dur à dire).

- Oui, pour le moment on ne parle que du calendrier de 2026, la prise de rdv pour le calendrier 2027 n'ouvrira pas avant décembre (normalement).
    Déjà merci pour la réponse très rapide !

Oui j'ai oublié de précisé, je suis relié à Paris.

Merci pour toutes ces informations.
    Ce que je retiens de plus important c'est que si je fais ma demande de rendez-vous dès l'ouverture, je peux m'attendre à avoir un rendez-vous courant Janvier/Février (et pas en Décembre) si tout va bien, ça laisse un peu de temps pour avoir son certificat médical c'est sympa !

Merci encore pour les réponses, plus qu'à attendre la fin d'année pour ma part et préparer tout ça \o
  3. EnolaDLT
    Hier, 16:17
    Message de Alexis7210
    Déjà merci pour la réponse très rapide !

Oui j'ai oublié de précisé, je suis relié à Paris.

Merci pour toutes ces informations.
    Ce que je retiens de plus important c'est que si je fais ma demande de rendez-vous dès l'ouverture, je peux m'attendre à avoir un rendez-vous courant Janvier/Février (et pas en Décembre) si tout va bien, ça laisse un peu de temps pour avoir son certificat médical c'est sympa !

Merci encore pour les réponses, plus qu'à attendre la fin d'année pour ma part et préparer tout ça \o
    Oui, en vrai, même à l'époque où il y avait encore de la place pour tout le monde tout au long de l'année, les gens n'avaient pas leur rdv la veille pour le lendemain. Je dirais qu'il y a toujours au moins deux semaines entre les deux.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans